Gribouillette Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour copines du CE1! Je reviens sur le sujet des matières à laisser quand on est à 80%. Je compte laisser à mon complément: - Géométrie + un bout des grandeur et mesures ("mesurer des segments, des distances" et " résoudre des problèmes de longueur") - Vocabulaire - Lecture - de la DDM (au choix : espace, temps, vivant ou matière) - 2 matières "sympas" (au choix : Anglais, EPS, musique ou arts-plas) Les 3 premières matières ne sont pas vraiment négociables, je ne vois pas comment faire autrement. Mais pour le reste j'aimerais lui laisser un peu le choix car je sais ce que c'est d'être bouche-trou et de se voir imposer toutes les matières... Mais comment faire pour se partager l'anglais, dans le cas où on ferait une séance chacun? Des idées?
SepH Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Une qui fait la partie culturelle ? même si j'aime bien leur apprendre le voca anglais qui va avec, je ne vois pas comment partager l'anglais autrement.
Sundy Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Allez, après moultes hésitations dans les répartitions, il semblerait que je sois à nouveau partie pour un CE1 pur, mais faible. Je troque RSSEG pour Faire de la grammaire en CE1 de Picot. Pour le reste, je reste sur des valeurs sûres, à mes yeux : * Cap Maths CE1 * J'entends, je vois, j'écris * Activités proposées par BDG et Charivari. A 80%, mes compléments ont toujours eu : vocabulaire, phono ou poésie, géométrie, sciences, EPS
del20170202 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Petite question : n'êtes-vous pas un peu débordé(e)s par les sons et l'orthographe ? Entre les révisions de sons et les nouveautés à introduire (orthographe grammaticale), ça fait une somme de choses à étudier énorme à la fin... Où alors peut-être que je revois trop de sons (l,r,f, ch les confusions m/n, b/p, t/d, f/v, ch/j, les syllabes complexes et inverses, les graphies du son f, les graphies du son o fermé, le o ouvert, ou, oi... après le reste c'est du pur CE1). Et vous, comment vous organisez-vous ?
Sundy Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ben en CE1 je dirais qu'il faut privilégier l'étude des sons et l'orthographe. Cette année, je pense revoir à la baisse les ambitions côté grammaire et conjugaison et me consacrer plus à ce qu'ils sachent bien lire et écrire.
del20170202 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Ben en CE1 je dirais qu'il faut privilégier l'étude des sons et l'orthographe. Cette année, je pense revoir à la baisse les ambitions côté grammaire et conjugaison et me consacrer plus à ce qu'ils sachent bien lire et écrire. Oui, tu as raison, moi aussi je vais certainement faire comme cela car le temps n'est pas extensible et en CE1, il y a tellement de nouveautés à faire découvrir... Combien de séances d'ortho / étude de sons fais-tu par semaine ? Combien de temps restes-tu sur un son ou une règle d'ortho ?
Sundy Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Je fais un son par semaine, sachant qu'ils ont à lire la fiche de son à la maison, qu'on fait ensuite les exercices, puis la semaine suivante la dictée de mots. Pour l'orthographe, c'est variable. Je dirais que je reste 2 à 3 semaines sur une règle d'orthographe. Comme je me lance dans Picot, il me semble que l'apprentissage est spiralaire et qu'on reste longtemps sur chaque règle.
del20170202 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 OK, tu restes longtemps . et tu arrives à tout boucler ? Je fais pareil que toi pour la fiche mémo de sons à lire à la maison (ou fiche de leçon d'otho, c'est selon). Par contre, je suis "très dictée" , 2 dictées de mots + une auto dictée / semaine.
ce1irlande Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Pour l'écriture, je commencerai en effet par Dumont, en différenciant selon le niveau des élèves, mais je préparerai les cahiers. Pas de fichier. J'ai préparé les cahiers cette année avec mes CP, j'avoue que l'année prochaine, je voulais gagner du temps Je suis assez catastrophée par le niveau d'écriture de mes CE1 à la sortie... Attention! Dans l'ensemble, ils écrivent plutôt bien. Je fais mes modèles à la main 2 séances par semaine en gros. Quand on a pris le coup, ça va finalement assez vite. Mais ce qui m'embête, c'est qu'on a passé beaucoup de temps (trop peut-être..) à revoir les minuscules. Du coup, quand on faisait le travail sur la phrase, je les autorisais à écrire la majuscule d'imprimerie plutôt que la majuscule cursive qu'on n'avait pas encore vue.... et donc, même en fin d'année, certains continuent de la mettre en bâton. Bon, vous me direz: c'est déjà pas mal, ils mettent la majuscule !!! Je me demande franchement si je vais passer autant de temps sur l'écriture minuscule. Qu'en pensez-vous?
Veronika2 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Moi je différencie l'écriture. Tout le monde ne fait pas la même chose. Si des élèves ont un geste graphique à revoir, s'ils ne respectent pas la hauteur des lettres, on retravaille les minuscules. Si au contraire, j'ai des élèves qui ont une très belle écriture, qui maîtrisent le geste graphique, la hauteur, la forme des lettres, je passe aux majuscules assez rapidement.
ce1irlande Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 C'est vrai que je n'avais pas pensé à la différenciation... Merci, c'est une bonne piste de travail. Tu fais comme ça à la rentrée?
Veronika2 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 C'est vrai que je n'avais pas pensé à la différenciation... Merci, c'est une bonne piste de travail. Tu fais comme ça à la rentrée? Oui je fais ainsi très rapidement. En CE1, il arrive qu'il y ait des élèves qui n'arrivent pas encore à écrire sur du seyes normal, qui écrivent trop gros, pas entre les lignes. Avec eux, je prends le cahier 1 et j'adapte en fonction de leur avancée.
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