marjojo Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bon ben merci pour toutes vos idées, mais malheureusement on me prend mon CE1 ! Je repars donc en CP Bonnes vacances et bon courage !
Glopglop Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 je suis fan de tes docs Double R.... donc je veux bien voir comment tu organises tes progs de français.... sympa de pouvoir mettre l'autonomie....le problème pour moi c'est que je vais pas pouvoir le faire pour mes CE2 car je n'en ai jamais fait.....donc aucun recul pour savoir quoi entretenir .....
Glopglop Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 on me prend mon CE1 ! Je repars donc en CP rho la chance !!!!!! bonne route !
mamiebrossard Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour les maitres et maitresses de ce1! Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!). Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1? Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider? Merci pour votre aide! Pour l'addition, je dis comme doubleR, on la revoit en ce1 donc pas de problèmes ! Les majuscules sont vues en ce1 donc pas la peine Pour les mots outils : je dirai que la base c'est (autant en lecture qu'en écriture d'ailleurs) : un, une, le, la les, pour, car, c'est, mais, dans, parce que (celui là ils ont du mal), sur, elle, il, je, nous : si déjà il maitrise ça, ce sera bien En bonus, les nombres de 1 à dix !
titane77 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 bon j'ai laissé un peu les maths de côté pour m'attaquer hier à la DDM: temps et espace....en espace est-ce qu'on peu élargir en P5 à l'étude du planisphère en repérant les continents et les océans (je trouve les programmes vagues)? je suis contente car j'ai fait anglais , DDM et une bonne partie des maths
miss bubble Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Ohlalala, vous avancez vite. Moi, je ne fais que ranger ma classe. Je ne me suis pas encore mise au pc. DoubleR, j'aime beaucoup ta programmation de maths et j'aimerais me baser dessus pour construiré mes centres mathématiques si ça ne t'ennuie pas. J'étais justement entrain de lister les compétences et tu l'as déjà fait! Celle de français est tres bien aussi mais je n'utilise pas les mêmes outils que toi.
shirmette Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Petite question : n'êtes-vous pas un peu débordé(e)s par les sons et l'orthographe ? Entre les révisions de sons et les nouveautés à introduire (orthographe grammaticale), ça fait une somme de choses à étudier énorme à la fin... Où alors peut-être que je revois trop de sons (l,r,f, ch les confusions m/n, b/p, t/d, f/v, ch/j, les syllabes complexes et inverses, les graphies du son f, les graphies du son o fermé, le o ouvert, ou, oi... après le reste c'est du pur CE1). Et vous, comment vous organisez-vous ? Ici un son par semaine, j'ai zappé le o ouvert/fermé car ici ça n'a pas de sens... mais j'ai gardé tous les autres et ça passe juste juste... mais j'ai pris le parti, vu le niveau très faible de mes élèves en lecture, de faire un gros effort sur la phono. Pour ce qui est des notions d'orthographe grammaticale j'ai gardé l'accord sujet/verbe avec les régularités à retenir pour p2 et en genre/ nombre pour P4/P5 mais plus en filé progressif qu'en leçon à proprement parlé... Je ferai n qui devient m en P3 (ou l'on voit les on, an, in) et puis voilà... le reste sera fait en CE2... Pour que ça tienne j'allège allègrement le programme de grammaire et conjugaison (je le faisais déjà avant, mais là je me suis largement inspirée des propositions de programmes à venir... ) donc à bas les adverbes, voire peut etre même les adjectifs suivant mes élèves..., à bas le passé composé en tant qu'apprentissage (je veux par contre qu'ils sachent que parfois le verbe se retrouve en 2 mots) Comment est ce que vous gérez vos dictées? L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme. La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace. Après une super conférence j'avais opté pour le même système que celui de Miss Bubble, Une dictée quotidienne, avec une petite analyse... ça marche vraiment bien! bon par contre je ne fais pas les siennes parce qu'on n'a pas la même progression en phono et en grammaire mais vous pouvez y jeter un oeil, elles sont vraiment bien faites! Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp. encore un super travail que je découvre!! (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?) j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... +1 C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton. Miss bubble, compliments aussi pour ton blog. du coup tu ne bosses pas en spiralaire? Pour les techniques opératoires posées ça va si en P1: addition avec et sans retenue P2: addition+ soustraction sans retenue P3 soustraction avec retenue (révision de l'addition de temps en temps bien sur) P4 P5 multiplication Je suis vraiment larguée (pourtant le CE1 et le CE2 c'est proche, mais je perds tout mes repères...) Ici je viens de découvrir le fichier "choisi en équipe et qui nous plait" de ma nouvelle école: Euromaths... et comment dire... je n'aime pas les fichiers de base mais là me dire que 11€30 sur les 23 que j'ai par enfant part là dedans... pfff donc j'ai repris tout ça à ma sauce et je vais m'en servir comme exercices complémentaires je pense mais ça sera tout... surtout que le spiralaire c'est pas forcément mon truc... (en calcul j'dis pas mais genre en géométrie, en GM... ), enfin faut reconnaitre qu'en Numération il a l'air pas mal... Du coup voici ma prog... Programmation Maths CE1 Coco.docx Sachant qu'il est de coutume dans l'école où j'arrive que les CE1 ne fassent pas la soustraction avec retenues (la maitresse de CE2 préfère qu'ils sachent faire parfaitement l'addition avec retenue) et que pour la multiplication je ne sais pas trop quelle est leur politique...
shirmette Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Voilà ma programmation en maths (pour les problèmes chaque semaine j'utilise RETZ) Je peux aussi mettre celle de Français mais l'année prochaine j’innove en suivant la façon de faire (et les exos) de CLEO) du coup j'ai une colonne pour les nelles notions et une autre pour tout ce qui est entrainement en autonomie sur plusieurs semaines, donc si ce n'est pas votre façon de faire, ca ne vous conviendra pas Ah oui c'est ultra détaillé par semaine... j'ai déjà du mal à voir par période (mais je suis un peu novice en mode "c'est ma classe, c'est moi qui choisit" d'habitude même sur les remplacements longs c'est le titulaire qui me filait ses prog)
titane77 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 merci pour vos programmations double R et shirmette... (je me retouve mieux dans la tienne shirmette)Il y a les contenances au CE1?
shirmette Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 merci pour vos programmations double R et shirmette... (je me retouve mieux dans la tienne shirmette) Il y a les contenances au CE1? Elles sont dans Euromaths, le Litre et Centilitre... je les ai mises mais je pense que ça sera surtout l'occasion d'un atelier de manip' en fin d'année...
shirmette Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 D'ailleurs petite question à celles qui ont déjà fait la résolution de problèmes avec le bouquin de RETZ. Nous allons utiliser cet ouvrage, peut etre en co animation avec la maitresse surnuméraire de mon école, peut etre toute seule je ne sais pas encore trop, mais je serai en congé mater jusqu'à fin septembre... est ce trop tard pour commencer cette méthode? (je ne connais pas encore mon remplaçant, peut être ne voudra-t-il pas commencer ...)
shirmette Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Non ce n'est pas trop tard mais ton remplaçant peut commencer (toute la période 1 se fait par manipulation) Il peut oui, mais la question est le voudra-t-il? c'est difficile d'imposer des choses à un collègue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant