Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

titane, moi je trouve cela bien le spiralaire. Je n'ai jamais utilisé Cap maths, je n'utilise plus de fichier depuis qqes années, mais de plus en plus je pratique le spiralaire, surtout en calcul.

J'aborde les 4 "opérations" dès les période 1 (ajouter, enlever, multiplier et partager) avec de tout petits nombres et au fur et à mesure j'ajoute le calcul réfléchi, puis les techniques opératoires.

Je ne veux plus du tout faire une période l'addition, une autre la soustraction, une autre la multiplication etc ..

Les élèves sont bcp plus à l'aise avec le sens des opérations et comme j'utilise les problèmes de retz, c'est tout benef'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titane, moi je trouve cela bien le spiralaire. Je n'ai jamais utilisé Cap maths, je n'utilise plus de fichier depuis qqes années, mais de plus en plus je pratique le spiralaire, surtout en calcul.

J'aborde les 4 "opérations" dès les période 1 (ajouter, enlever, multiplier et partager) avec de tout petits nombres et au fur et à me sure j'ajoute le calcul réfléchi, puis les techniques opératoires.

Je ne veux plus du tout faire une période l'addition, une autre la soustraction, une autre la multiplication etc ..

Les élèves sont bcp plus à l'aise avec le sens des opérations et comme j'utilise les problèmes de retz, c'est tout benef'

merci pour ton intervention

je ne dis pas que ce n'est pas bien (au contraire, je sais que je ne rebrassais pas assez les opérations faute de temps en CE2) juste que cap maths, c'est trop trop spiralaire, du coup à temps partiel laisse tomber, je vais m'emmêler les pinceaux alors j'imagine le/la PES si déjà moi je ne suis pas au clair.

Je vais faire spiralaire comme tu dis en calcul reflechi (en suivant un peu cap maths du coup) comme toi, sur des petites quantités , en revanche je parle vraiment des techniques opératoires posées dans ma question...

en numération je ne vais pas suivre non plus, trop peur d'oublier des trucs (paradoxalement), je vais faire

P1: nombre jusqu'à 69

P2 nombre jusqu'à 100

P3 nombre jusqu'à 200

P4 nombre jusqu'à 500

P5 nombre jusqu'à 1000 et à chaque fois on voit tout (lire, écrire, comparer, ranger, encadrer,placer, décomposer....)

Mais bon pour l'instant tout est abstrait, donc dites moi si je m'égare...

je vais utiliser aussi retz en problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que j'aurai remis à jour ma programmation maths je la mettrai sur le post (je veux changer qqes trucs par rapport à l'année dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sérieuses ! Moi, j'en suis juste à faire mes pages de garde :tongue:

(bon, en fait, la remise en question de ma mut' a mis un vieux coup d'arrêt à ma motivation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que j'aurai remis à jour ma programmation maths je la mettrai sur le post (je veux changer qqes trucs par rapport à l'année dernière)

merci.

Vous êtes sérieuses ! Moi, j'en suis juste à faire mes pages de garde :tongue:

(bon, en fait, la remise en question de ma mut' a mis un vieux coup d'arrêt à ma motivation)

d'habitude je bosse après le 15aout!!! :tongue:

Mais là changement de niveau c'est pas la même, je stresse à mort et je culpabilise déjà car je ne profite pas à fond de mon bébé), mais si je dégrossis pas le truc je ne tiendrai jamais à la rentrée car incapable de gérer tout toute seule et de bosser le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maitres et maitresses de ce1!

Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!).

Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1?

Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai utilisé "cahier d'activités DDM CE1 de BORD*S. J'ai bien aimé. Je n'ai pas tout fait mais au moins ça m'obligeait à faire de la DDM régulièrement. Je ne l'ai pas suivi page par page, mais par thème.

Je le reprends à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maitres et maitresses de ce1!

Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!).

Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1?

Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider?

Merci pour votre aide!

pour l'addition en colonnes, ne t’embête pas avec la retenue, tous mes CE1 l'ont oubliée car vu vite fait en fin de CP ! on refait tout à neuf !!

pour les mots invariables, aucune idée, je pense qu'il s'agit de petits mots outils, je connais ceux à savoir en fin de CE1

il faudrait que tu demandes cela sur le post CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maitres et maitresses de ce1!

Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!).

Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1?

Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider?

Merci pour votre aide!

pour les mots invariables tu peux t'appuyer sur ce site http://www.lamaitresseaime.fr/mots-invariables-a44817019......mais il va tous les revoir logiquement en ce1.... pour les mots ou les chiffres en miroir faut reprendre avec lui, le geste en l'air comme en mater et lui imprimer avec le sens du tracé, les plastifier et lui faire repasser avec le doigt puis au velleda.... des fiches de ce type (grrr ça passe pas : sur google tu tapes chiffres ou alphabet avec tracé....) tu peux aussi investir dans les cartes Montessori .......

double niveau en T1 avec des CM2..... bah je croyais qu'on avait pas le droit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof en T2 j étais "chargée d école" en classe unique (4 niveaux) et en réunion de directeurs, l IEN a bien insisté: pas de direction et pas de double niveau aux T1 et T2...

Ils font un peu ce qui les arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...