Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bonjour les maitres et maitresses de ce1!

Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!).

Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1?

Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider?

Merci pour votre aide!

pour les mots invariables tu peux t'appuyer sur ce site http://www.lamaitresseaime.fr/mots-invariables-a44817019......mais il va tous les revoir logiquement en ce1.... pour les mots ou les chiffres en miroir faut reprendre avec lui, le geste en l'air comme en mater et

lui imprimer avec le sens du tracé, les plastifier et lui faire repasser avec le doigt puis au velleda.... des fiches de ce type (grrr ça passe pas : sur google tu tapes chiffres ou alphabet avec tracé....) tu peux aussi investir dans les cartes Montessori .......

double niveau en T1 avec des CM2..... bah je croyais qu'on avait pas le droit......

Merci pour les pistes!!

Pour le cm2 (et le cp) chez nous ce n'est valable que pour les pes (et encore...) on est dans un coin où personne ne veut venir, et encore moins rester... La majorité des pe ici est t1 ou 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire, je lui fais travailler les majuscules?

Les majuscules cursives sont vues en CE1..... pour t'aider si tu n'as jamais fait de graphisme il faut suivre les familles par geste.... moi j'aime beaucoup la prog Dumont (tu peux la trouver notamment sur le super site de lutin bazar..... d'abord les minuscules par famille puis quand il sera à l'aise il abordera les majuscules cursives mais tu peux revoir avec lui les Majuscules script vues en GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en maths

(pour les problèmes chaque semaine j'utilise RETZ)

Je peux aussi mettre celle de Français mais l'année prochaine j’innove en suivant la façon de faire (et les exos) de CLEO) du coup

j'ai une colonne pour les nelles notions et une autre pour tout ce qui est entrainement en autonomie sur plusieurs semaines, donc si ce n'est pas votre façon de faire, ca ne vous conviendra pas

Programmation maths 2015-2016 CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour toutes vos idées, mais malheureusement on me prend mon CE1 !

Je repars donc en CP :)

Bonnes vacances et bon courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fan de tes docs Double R.... donc je veux bien voir comment tu organises tes progs de français.... sympa de pouvoir mettre l'autonomie....le problème pour moi c'est que je vais pas pouvoir le faire pour mes CE2 car je n'en ai jamais fait.....donc aucun recul pour savoir quoi entretenir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à les mettre en autonomie car je vais avoir des GS dont j'ai envie de m'occuper aussi (et pas les refiler tout le temps à l'atsem)

Avec des CE2, en français les temps d'autonomie se font ensemble, (toute la classe) ce qui me permet d'être dispo pour ceux qui ont besoin.

J'ai décidé d'utiliser cléo pour la rentrée prochaine, je l'utilisais déjà pas mal, car les exos sont toujours les mêmes pour une notion, donc le 1er on le fait ensemble (il sert de lancement) puis ils s'entrainent chaque semaine en sachant exactement ce qu'ils ont à faire. le dernier exo de la série peut servir d'évaluation.

En plus la notion est vu sur du long terme, donc elle rentrer mieux !

P1 2015-2014 programmation français CLEO CE1.pdf

P2 2015-2014 programmation français CLEO CE1.pdf

P3 2015-2014 programmation français CE1.pdf

P4 2015-2014 programmation français CE1.pdf

P5 2015-2014 programmation français CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maitres et maitresses de ce1!

Je viens vous voir en tant que maman... fiston saute une classe et passe donc de gs au ce1... la numération est acquise, je dois juste travailler l'addition posée... car il fait tout de tête (je vais lui faire des paquets de 10!!).

Je dois lui faire travailler le graphisme, ça ok... mais les mots invariables aussi... et là je sèche! Quels sont les mots invariables qui doivent être connus à l'entrée en ce1?

Il écrit encore parfois les chiffres en miroir, comment l'aider?

Merci pour votre aide!

Pour l'addition, je dis comme doubleR, on la revoit en ce1 donc pas de problèmes !

Les majuscules sont vues en ce1 donc pas la peine ;)

Pour les mots outils : je dirai que la base c'est (autant en lecture qu'en écriture d'ailleurs) : un, une, le, la les, pour, car, c'est, mais, dans, parce que (celui là ils ont du mal), sur, elle, il, je, nous : si déjà il maitrise ça, ce sera bien :)

En bonus, les nombres de 1 à dix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai laissé un peu les maths de côté pour m'attaquer hier à la DDM: temps et espace....en espace est-ce qu'on peu élargir en P5 à l'étude du planisphère en repérant les continents et les océans (je trouve les programmes vagues)?

je suis contente car j'ai fait anglais , DDM et une bonne partie des maths :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...