Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

Wouah! Quel boulot! :ohmy::applause:

Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves?

(J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??)

Posté(e)

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

Wouah! Quel boulot! :ohmy::applause:

Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves?

(J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??)

En EMC ou I CM peu importe, je fais beaucoup d'études de documentaires, de textes littéraires, de débats. Donc je prends sur des heures de français. Les compétences d'EMC non transdisciplinaires sont peu nombreuses...

Je ritualise aussi beaucoup.

Dilemmes sous forme de citations à débattre, pesée des déchets non recyclables chaque soir...

Posté(e)

je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi....

Posté(e)

je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi....

Je pense que c'est faisable en morcelant l'EMC:

l'égalité/la loi

la solidarité/la discrimination

la sécurité routière et domestique

les valeurs et les symboles de la république

vont rester dans la partie EMC

mais, l'environnement peut intégrer les sciences ou même l'espace

l'hygiène et le soin de soi peut se rattacher aux sciences et/ou à l'EPS

les figures de l'engagement, je les ai toujours abordées en Temps en fin d'année.

Quelques compétences d'EMC sont déjà explicitement rattachées aux arts et à la culture...

- Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions, par exemple, je l'intègre dans mes réseaux de poésies

Le reste à mon avis n'est que de la gestion de classe...

Posté(e)

Roh, j'ai pas regardé ça moi encore.

Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps.

Posté(e)

Roh, j'ai pas regardé ça moi encore.

Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps.

miss bubble ça consiste en quoi ton prix littéraire?

Posté(e)

C'est un prix organisé par mon departement. Il y a une sélection de 5 livres à étudier et débattre en classe puis on fait un vote pour élire celui que nous avons préféré.

Nous avons choisi d'en faire un projet cycle 2.

Posté(e)

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Je suis curieuse Glopglop, vous travaillez toute l'année sur un personnage ? Et quels sont ces personnages imposés ?

Posté(e)

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Posté(e)

Ils connaissent les majuscules en capitales, et d'ailleurs ils doivent déjà savoir la mettre au début d'une phrase!

Ils passeront à la majuscule cursive petit à petit.

Pour le vocabulaire c'est dur à dire sans savoir ce qu'il a d'autre. Si c'est son seul domaine en français oui ça fait peu. J'utilise RSSEV mais je n'ai jamais le temps de faire les thèmes. Je fais les synonymes, familles de mots...

Posté(e)

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Pour le vocabulaire, j'aime bien travailler par thèmes, ça permet un rebrassage constant de toutes les notions abordées.

On trouve des mots, on les classe, on cherche chaque fois des synonymes, des contraires, des mots de meme famille et ce toute l'année. En fait ma séance de vocabulaire est plus un rituel hebdomadaire qu'une séance dans une séquence.

Après, tu peux laisser à ton complément de la production d'écrit en lien avec le vocabulaire.

Je finis chaque séance de cette façon et depuis que je travaille comme ça, je vois une nette amélioration de leurs compétences. (pour une large majorité hein, il n'y a pas de miracle possible non plus, sinon ça se saurait!)

Posté(e)

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Je suis curieuse Glopglop, vous travaillez toute l'année sur un personnage ? Et quels sont ces personnages imposés ?

en CE1 : p1 et p2 : l'ogre en p3 et P4 : le chat.... en P5 c'est libre car nous avons soit un spectacle à monter soit une classe transplantée..... J'alterne album et contes classiques avec deux ou trois rallyes dans l'année..... en cp ils ont le loup et le chaperon rouge....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...