Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Pour les leçons qui ne sont pas à apprendre par coeur mais à comprendre, j'en parle juste en réunion de parents. Oui, c'est ce que j'ai fait cette année... sauf que j'avais, genre, 6 parents... Du coup cette année je réfléchis à mettre un petit mot explicatif dans le cahier de liaison parce que certains parents (et enfants!!! à se demander s'ils écoutent en classe... la réponse est non bien sûr!) ont mis une période avant de comprendre que les mots de dictée je les donnais 1 semaine à l'avance!! Et "découvraient" les 12 mots le dimanche soir!!
miss bubble Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Ça me paraît raisonnable ce que tu donnes. Pour les leçons à comprendre, je mets revoir et quand je veux que ce soit du par coeur, je mets apprendre par coeur. Sinon ici je donne de la lecture tous les jours, les leçons à revoir, les tables et conjugaison à apprendre par coeur et 10 mots par semaine ( certains moins, j'adapte le nombre en fonction des élèves ). Concernant la poésie, ils sont complètement autonomes. Chaque soir,,je donne généralement deux choses dans ce que je viens de citer. Mais à devoirs identiques, certains se plaignent que c'est trop, d'autres pas assez donc bon...
hamster Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Pour les devoirs, tu me parais dans les clous. Pour la poésie, les miens ont deux semaines pour l'apprendre en autonomie à la maison: lundi n°1, on copie, on la travaille. lundi n°2, les volontaires récitent. lundi n°3, tous ceux qui n'ont pas récité ou qui n'ont pas eu vert la première fois, récitent.
ema Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture?
Glopglop Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 je les coupe en deux et leur fait marquer dans les devoirs : 5 pour le mardi, 5 pour le jeudi....ça permet de les retravailler en classe, de relever les difficultés lors de la copie dans le cahier de texte et cela permet aussi de les avoir vus plusieurs fois avant l'éval finale.... même pour ceux qui ne font pas leurs devoirs... j'en ai pas mal chaque année.....
Glopglop Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je suis entrain de me prendre la tête sur mes choix d'albums en lecture pour toute l'année ... J'avais d'abord envie de travailler sur les personnages (petits êtres, géants, ogres, sorcières ..) puis finalement j'ai envie de faire les histoires en randonnée (structure répétitive et accumulative) j'ai envie de programmer cela par période pour gagner du temps, mais je n'arrive pas encore à me projeter dans cette classe de GS CE1 tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)
SepH Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent
Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture? C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono). J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi.
titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture? C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono). J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi. merci pour ton retour sur ma progression de son....tu me mets le doute car je vois en effet que beaucoup refont tous les sons en CE1 (je suis en REP, donc ça ne leur ferait pas de mal non plus), mais quand je vois le programme (en CE2, c'est presque pareil sauf qu'il n'y a pas de révisions de sons (pas autant disons, et qu'ils découvrent moins de chose, et j'étais loin de boucler le programme alors là...) j'ai suivi ma collègue sur le nombre de sons vus en fait... bon en même temps on aura un maitre+ les plus faibles lecteurs reverront peut être les sons avec lui (je me rassure comme je peux)
titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Quest-ce qui t'interpelle en particulier?
Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Qu'est-ce qui t'interpelle en particulier? Franchement, à ta place je n'irais pas m'enquiquiner à changer les pages de garde. Instruction/éducation, on s'en fiche. L'important c'est le contenu! Que je n'ai pas été lire non plus... Diddle, tu nous fais un résumé? Merci pour ta réponse, Double, oui je reprends en septembre, à 80%. J'attends de me mettre d'accord avec mon complément pour les matières. En attendant je ne peux pas trop travailler. La bonne excuse...
SepH Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En fait, j'ai l'impression qu'on doit façonner nos élèves à une manière de penser. Et je trouve que certains domaines touchent plus à "l'intime" qu'à un apprentissage. Comme celui "apprendre à exprimer ses émotions" : j'ai plus l'impression de faire du psy que de l'ICM. Et puis, j'ai trouvé beaucoup de choses bateau : - on n'a jamais construit les règles de vie de la classe avec nos élèves -on n'a jamais mis de règles et on ne les a jamais fait respecter - on ne mène jamais de projets collectifs avec nos classes ... Bref, à part nous prendre le chou à insérer les compétences d'EMC partout dans toutes les disciplines, à penser à les mettre dans nos fiches de prép et nos progressions, donc revisiter toutes nos progressions pour voir où on insère ces nouvelles compétences, je ne vois pas vraiment une avancée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant