Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

bon j'ai laissé un peu les maths de côté pour m'attaquer hier à la DDM: temps et espace....en espace est-ce qu'on peu élargir en P5 à l'étude du planisphère en repérant les continents et les océans (je trouve les programmes vagues)?

Oui c'est ce que je fais, je rajoute l'étude des paysages (je prends un exemple par continent) et les zones climatiques (froid/chaud/tempéré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlalala, vous avancez vite.

Moi, je ne fais que ranger ma classe. Je ne me suis pas encore mise au pc.

DoubleR, j'aime beaucoup ta programmation de maths et j'aimerais me baser dessus pour construiré mes centres mathématiques si ça ne t'ennuie pas.

J'étais justement entrain de lister les compétences et tu l'as déjà fait!

Celle de français est tres bien aussi mais je n'utilise pas les mêmes outils que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui pas de prob :)

j'ai utilisé euromaths pour tout ce qui touche à la numération car j'aime bcp le jeu du casino avec les échanges (même style qu'ermel), dans le fichier de l'élève, les compétences sont écrites à chaque page et c'est assez spiralaire (je dirais que c'est entre ermel et cap maths, d’ailleurs même éditeur)

Pour le calcul, j'ai fait un mix, mais en introduisant le plus rapidement possible les 4 opérations et en rebrassant toute l'année: pour les exos j’utilise MTT et un autre.

Ensuite tout cela est très bien retravaillé avec les prob de RETZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : n'êtes-vous pas un peu débordé(e)s par les sons et l'orthographe ?

Entre les révisions de sons et les nouveautés à introduire (orthographe grammaticale), ça fait une somme de choses à étudier énorme à la fin...

Où alors peut-être que je revois trop de sons (l,r,f, ch les confusions m/n, b/p, t/d, f/v, ch/j, les syllabes complexes et inverses, les graphies du son f, les graphies du son o fermé, le o ouvert, ou, oi... après le reste c'est du pur CE1).

Et vous, comment vous organisez-vous ?

Ici un son par semaine, j'ai zappé le o ouvert/fermé car ici ça n'a pas de sens... mais j'ai gardé tous les autres et ça passe juste juste... mais j'ai pris le parti, vu le niveau très faible de mes élèves en lecture, de faire un gros effort sur la phono.

Pour ce qui est des notions d'orthographe grammaticale j'ai gardé l'accord sujet/verbe avec les régularités à retenir pour p2 et en genre/ nombre pour P4/P5 mais plus en filé progressif qu'en leçon à proprement parlé... Je ferai n qui devient m en P3 (ou l'on voit les on, an, in) et puis voilà... le reste sera fait en CE2...

Pour que ça tienne j'allège allègrement le programme de grammaire et conjugaison (je le faisais déjà avant, mais là je me suis largement inspirée des propositions de programmes à venir... ) donc à bas les adverbes, voire peut etre même les adjectifs suivant mes élèves..., à bas le passé composé en tant qu'apprentissage (je veux par contre qu'ils sachent que parfois le verbe se retrouve en 2 mots)

Comment est ce que vous gérez vos dictées?

L'année dernière j'utilisais les dictées de boutdegomme.

La je souhaiterai travailler la dictée en rituel mais je ne vois pas bien comment faire pour que ce soit efficace.

Après une super conférence j'avais opté pour le même système que celui de Miss Bubble, Une dictée quotidienne, avec une petite analyse... ça marche vraiment bien! bon par contre je ne fais pas les siennes parce qu'on n'a pas la même progression en phono et en grammaire mais vous pouvez y jeter un oeil, elles sont vraiment bien faites!

Je commence dès les premiers jours ! Au début de l'année on repère seulement les noms car vu en cp, et parfois on essaie déjà de trouver le verbe car notion aussi abordée en cp.

encore un super travail que je découvre!! :heat::applause: (tu penses pouvoir nous mettre les dictées de la P4?)

j'ai bossé hier sur ma programmationà partir de cap maths...une fois le travail terminé, je me suis dit que ça ne me correspondait pas du tout ce travail en spiralaire... :sad:

+1

C'est pour cette raison (entre autres) que j'ai arrêté les fichiers de maths et que je travaille sans maintenant.Le tout, c'est d'abord une progression béton.

Miss bubble, compliments aussi pour ton blog. :)

du coup tu ne bosses pas en spiralaire?

Pour les techniques opératoires posées ça va si

en P1: addition avec et sans retenue

P2: addition+ soustraction sans retenue

P3 soustraction avec retenue (révision de l'addition de temps en temps bien sur)

P4 P5 multiplication

Je suis vraiment larguée (pourtant le CE1 et le CE2 c'est proche, mais je perds tout mes repères...)

Ici je viens de découvrir le fichier "choisi en équipe et qui nous plait" de ma nouvelle école: Euromaths... et comment dire... :glare: je n'aime pas les fichiers de base mais là me dire que 11€30 sur les 23 que j'ai par enfant part là dedans... pfff donc j'ai repris tout ça à ma sauce et je vais m'en servir comme exercices complémentaires je pense mais ça sera tout... surtout que le spiralaire c'est pas forcément mon truc... (en calcul j'dis pas mais genre en géométrie, en GM... ), enfin faut reconnaitre qu'en Numération il a l'air pas mal...

Du coup voici ma prog... Programmation Maths CE1 Coco.docx

Sachant qu'il est de coutume dans l'école où j'arrive que les CE1 ne fassent pas la soustraction avec retenues (la maitresse de CE2 préfère qu'ils sachent faire parfaitement l'addition avec retenue) et que pour la multiplication je ne sais pas trop quelle est leur politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en maths

(pour les problèmes chaque semaine j'utilise RETZ)

Je peux aussi mettre celle de Français mais l'année prochaine j’innove en suivant la façon de faire (et les exos) de CLEO) du coup

j'ai une colonne pour les nelles notions et une autre pour tout ce qui est entrainement en autonomie sur plusieurs semaines, donc si ce n'est pas votre façon de faire, ca ne vous conviendra pas

Ah oui c'est ultra détaillé par semaine... j'ai déjà du mal à voir par période (mais je suis un peu novice en mode "c'est ma classe, c'est moi qui choisit" d'habitude même sur les remplacements longs c'est le titulaire qui me filait ses prog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos programmations double R et shirmette... (je me retouve mieux dans la tienne shirmette)
Il y a les contenances au CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos programmations double R et shirmette... (je me retouve mieux dans la tienne shirmette)

Il y a les contenances au CE1?

Elles sont dans Euromaths, le Litre et Centilitre... je les ai mises mais je pense que ça sera surtout l'occasion d'un atelier de manip' en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question à celles qui ont déjà fait la résolution de problèmes avec le bouquin de RETZ. Nous allons utiliser cet ouvrage, peut etre en co animation avec la maitresse surnuméraire de mon école, peut etre toute seule je ne sais pas encore trop, mais je serai en congé mater jusqu'à fin septembre... est ce trop tard pour commencer cette méthode? (je ne connais pas encore mon remplaçant, peut être ne voudra-t-il pas commencer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en maths

(pour les problèmes chaque semaine j'utilise RETZ)

Ah oui c'est ultra détaillé par semaine... j'ai déjà du mal à voir par période (mais je suis un peu novice en mode "c'est ma classe, c'est moi qui choisit" d'habitude même sur les remplacements longs c'est le titulaire qui me filait ses prog)

ca le permet de gagner un temps fou sur ma prep de classe le weekend

j'ai commencé par euromaths lors de mes 1ères années de PE en maths, puis je m'en suis éloignée,pour y revenir depuis qqes temps car j'aime bcp les activités qui démarrent chaque notion (svt des jeux) en particulier en numération.

Les élèves n'ont pas le fichier mais j'ai tout le matériel récupéré sur les fichiers au fur et à mesure des années.

Ensuite pour le calcul j'aime aussi le calcul réfléchi proposé mais je le fais à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas trop tard mais ton remplaçant peut commencer (toute la période 1 se fait par manipulation)

Il peut oui, mais la question est le voudra-t-il? c'est difficile d'imposer des choses à un collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...