Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 C'est bien pour ça que je ne compte pas me prendre le chou cette année. Je ne suis pas inspectable, on verra l'an prochain, quitte à tout changer... Ils sont où ces fameux programmes d'ECM, je ne les trouve pas?
SepH Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 http://www.education.gouv.fr/cid90776/l-enseignement-moral-et-civique-au-bo-special-du-25-juin-2015.html
titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 je serai inspectée (inspectable depuis x années, donc j'espère que je vais être inspectée un jour!)....pour les pages de garde tant pis, c'est collé par contre comme je fais des onglets je mettrai ECM (j'expliquerai aux parents...qui s'en foutent sans doute mais bon), et si l'inspectrice me dit quelque chose...bah je lui expliquerai...(malheureusement certains inspecteurs sont c***, donc bon) Grib: de toute façon l'an prochain avec les nouveaux programmes il faudra changer des choses , si j'avais déjà le niveau et pas inspectée clairement je n'en tiendrai pas compte... En plus l'ECM , l'ICM l'éducation civique...c'est bien beau, mais il y a la partie qu'on fait tous les jours (règle à respecter), qui nous prend un temps fou mais qui est nécessaire...et la partie connaissance (symbole, droit de l'enfant...) qu'on ne fait jamais car on n'a pas le temps et aucun horaire vraiment prévu pour cette matière qui est transdisciplinaire à la base...... sont mignons!!!
SepH Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) : - "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... ) - "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ... - "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes. 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer? est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep....
SepH Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 C'est le BO entier, suffit d'imprimer les bonnes pages (comme une gourde, j'ai jeté le mail du BO du 25 juin et à tous les coups, le lien PDF y était). BO_SPE_EMC.pdf
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 merci! je vais essayer de faire une prog (suis inspectée pfff)
titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) : - "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... ) - "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ... - "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes. ah ouais!!! et puis c'est super facile à évaluer aussi comme compétence... "prendre soin de soi"... t'es en cycle 2, si tes parents ne prennent pas soin de toi, que tu as des poux des habits trop petits et souvent sales, NA pour cette compétence...ben oui prend toi un peu en main mon petit! pour la laicité comme liberté de penser...merci aux derniers évènements (avaient ils besoin d'insérer ça dans le programme du cycle 2 ????) respecter les engagements....j'hallucine. On a encore des enfants devant nous?? beaucoup d'encre gachée pour pas grand chose (j'espère qu'ils n'ont pas passé trop de temps pour pondre ça...ce serait dommage)
Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En plus l'ECM , l'ICM l'éducation civique...c'est bien beau, mais il y a la partie qu'on fait tous les jours (règle à respecter), qui nous prend un temps fou mais qui est nécessaire...et la partie connaissance (symbole, droit de l'enfant...) qu'on ne fait jamais car on n'a pas le temps et aucun horaire vraiment prévu pour cette matière qui est transdisciplinaire à la base...... sont mignons!!! +1 Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) : - "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... ) - "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ... - "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes. ah ouais!!! et puis c'est super facile à évaluer aussi comme compétence... "prendre soin de soi"... t'es en cycle 2, si tes parents ne prennent pas soin de toi, que tu as des poux des habits trop petits et souvent sales, NA pour cette compétence...ben oui prend toi un peu en main mon petit! pour la laicité comme liberté de penser...merci aux derniers évènements (avaient ils besoin d'insérer ça dans le programme du cycle 2 ????) respecter les engagements....j'hallucine. On a encore des enfants devant nous?? beaucoup d'encre gachée pour pas grand chose (j'espère qu'ils n'ont pas passé trop de temps pour pondre ça...ce serait dommage) +1
Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Double, tu utilises toujours La lavande et le serpolet? Car normalement, à la rentrée, j'aurai un livre par élève. Ça va me faire une bonne base pour limiter les photocopies. J'en pouvais plus des tapuscrits + fiches. Base que j'aimerais compléter avec des "vrais" albums bien sûr. Tu le commences dès le début de l'année? De mémoire (mon exemplaire est à l'école...) les textes me semblent un peu difficiles, alors avec mes élèves, je pense commencer en P2, voir P3, quand ils seront assez à l'aise en lecture, et dans la présentation du cahier / rédaction d'une phrase réponse. (J'ai acheté le livret d'exercice pour moi, pour me donner des idées mais je compte les faire recopier les questions sur leur cahier du jour.) Tu fais comment toi?
Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono). J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi. Je ne travaille pas sur la lecture de syllabes (j'ai tjrs des lecteurs et certains tres bons) mais en orthographe, je travaille sur Décomposer un mot en syllabes. Ca leur sert ensuite : - pour bien décomposer en lecture ou à l'écrit s'ils ont du ma à écrire un mot, - pour couper un mot correctement en fin de ligne - pour savoir si on met en accent sur le e ou pas (on n'en met pas si le son é ou è est avec le e au milieu de la syllabe) Pour cela j'utilise cléo : http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html page 27 puis 31et suivantes ... pour les accents Pour la lavande et le serpolet, je ne l'utilise pas tel quel en lecture. - soit je pioche des textes dedans en fonction des thèmes que j'ai choisis - soit je l'utilise comme rallye lecture : fiches toutes prêtes http://lavandeserpolet.canalblog.com/ Cette année je ne l'ai pas utilisé. L'année prochaine, ce sera en rallye lecture. Merci pour ta réponse. Je ne compte pas l'utiliser du début à la fin non plus, sinon je pense que je vais me lasser et les élèves aussi. Mais je l'ai fait acheté donc faut que je m'en serve quand même! Au moins 2 textes par période ça serait bien je pense.
bertaga Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 merci! je vais essayer de faire une prog (suis inspectée pfff) je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer? est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep.... Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Quest-ce qui t'interpelle en particulier? alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant