titane77 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 merci! je vais essayer de faire une prog (suis inspectée pfff) je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer? est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep.... Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Quest-ce qui t'interpelle en particulier? alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci tu m'étonnes j'ai la même réaction rien qu'à lire...bon mes yeux se croisent un peu à cette heure , je regarderais demain mais chapeau!!! Et je vais de ce pas visiter ton blog....pour ça mes yeux fonctionnent encore !
SepH Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 N'empêche, lemc, c'est encore un truc pensé avec la transversalité à gogo... Super pratique quand partage la classe. Moi je fais lemc et mon binôme littérature et AV: donc soit je vais faire des AV soit elle fera de lemc et on couche à l'école pour pouvoir tout mettre en place vu qu'on ne se verra quasiment jamais ? C'était ma râlerie du matin.
Gribouillette Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Quest-ce qui t'interpelle en particulier? alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci Wouah! Quel boulot! Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves? (J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??)
bertaga Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???) Quest-ce qui t'interpelle en particulier? alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci Wouah! Quel boulot! Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves? (J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??) En EMC ou I CM peu importe, je fais beaucoup d'études de documentaires, de textes littéraires, de débats. Donc je prends sur des heures de français. Les compétences d'EMC non transdisciplinaires sont peu nombreuses...Je ritualise aussi beaucoup. Dilemmes sous forme de citations à débattre, pesée des déchets non recyclables chaque soir...
titane77 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi....
bertaga Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi.... Je pense que c'est faisable en morcelant l'EMC: l'égalité/la loi la solidarité/la discrimination la sécurité routière et domestique les valeurs et les symboles de la république vont rester dans la partie EMC mais, l'environnement peut intégrer les sciences ou même l'espace l'hygiène et le soin de soi peut se rattacher aux sciences et/ou à l'EPS les figures de l'engagement, je les ai toujours abordées en Temps en fin d'année. Quelques compétences d'EMC sont déjà explicitement rattachées aux arts et à la culture... - Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions, par exemple, je l'intègre dans mes réseaux de poésies Le reste à mon avis n'est que de la gestion de classe...
miss bubble Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Roh, j'ai pas regardé ça moi encore. Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps.
bertaga Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Roh, j'ai pas regardé ça moi encore. Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps. miss bubble ça consiste en quoi ton prix littéraire?
miss bubble Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 C'est un prix organisé par mon departement. Il y a une sélection de 5 livres à étudier et débattre en classe puis on fait un vote pour élire celui que nous avons préféré. Nous avons choisi d'en faire un projet cycle 2.
cp29 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....) Je suis curieuse Glopglop, vous travaillez toute l'année sur un personnage ? Et quels sont ces personnages imposés ?
titane77 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Deux nouvelles questions aux pros du CE1: - je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques? - Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant