Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Qu'est-ce qui t'interpelle en particulier?

Franchement, à ta place je n'irais pas m'enquiquiner à changer les pages de garde. Instruction/éducation, on s'en fiche. L'important c'est le contenu!

Que je n'ai pas été lire non plus... :secret:

Diddle, tu nous fais un résumé? :sort:

Merci pour ta réponse, Double, oui je reprends en septembre, à 80%. J'attends de me mettre d'accord avec mon complément pour les matières. En attendant je ne peux pas trop travailler. La bonne excuse... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression qu'on doit façonner nos élèves à une manière de penser.

Et je trouve que certains domaines touchent plus à "l'intime" qu'à un apprentissage. Comme celui "apprendre à exprimer ses émotions" : j'ai plus l'impression de faire du psy que de l'ICM.

Et puis, j'ai trouvé beaucoup de choses bateau :

- on n'a jamais construit les règles de vie de la classe avec nos élèves

-on n'a jamais mis de règles et on ne les a jamais fait respecter

- on ne mène jamais de projets collectifs avec nos classes ...

Bref, à part nous prendre le chou à insérer les compétences d'EMC partout dans toutes les disciplines, à penser à les mettre dans nos fiches de prép et nos progressions, donc revisiter toutes nos progressions pour voir où on insère ces nouvelles compétences, je ne vois pas vraiment une avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je ne compte pas me prendre le chou cette année. Je ne suis pas inspectable, on verra l'an prochain, quitte à tout changer...

Ils sont où ces fameux programmes d'ECM, je ne les trouve pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai inspectée (inspectable depuis x années, donc j'espère que je vais être inspectée un jour!)....pour les pages de garde tant pis, c'est collé par contre comme je fais des onglets je mettrai ECM (j'expliquerai aux parents...qui s'en foutent sans doute mais bon), et si l'inspectrice me dit quelque chose...bah je lui expliquerai...(malheureusement certains inspecteurs sont c***, donc bon)

Grib: de toute façon l'an prochain avec les nouveaux programmes il faudra changer des choses , si j'avais déjà le niveau et pas inspectée clairement je n'en tiendrai pas compte...

En plus l'ECM , l'ICM l'éducation civique...c'est bien beau, mais il y a la partie qu'on fait tous les jours (règle à respecter), qui nous prend un temps fou mais qui est nécessaire...et la partie connaissance (symbole, droit de l'enfant...) qu'on ne fait jamais car on n'a pas le temps et aucun horaire vraiment prévu pour cette matière qui est transdisciplinaire à la base...... sont mignons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) :

- "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... )

- "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ...

- "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer?

est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) :

- "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... )

- "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ...

- "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes.

ah ouais!!! et puis c'est super facile à évaluer aussi comme compétence... "prendre soin de soi"... t'es en cycle 2, si tes parents ne prennent pas soin de toi, que tu as des poux des habits trop petits et souvent sales, NA pour cette compétence...ben oui prend toi un peu en main mon petit!

pour la laicité comme liberté de penser...merci aux derniers évènements (avaient ils besoin d'insérer ça dans le programme du cycle 2 ????)

respecter les engagements....j'hallucine. On a encore des enfants devant nous??

beaucoup d'encre gachée pour pas grand chose (j'espère qu'ils n'ont pas passé trop de temps pour pondre ça...ce serait dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus l'ECM , l'ICM l'éducation civique...c'est bien beau, mais il y a la partie qu'on fait tous les jours (règle à respecter), qui nous prend un temps fou mais qui est nécessaire...et la partie connaissance (symbole, droit de l'enfant...) qu'on ne fait jamais car on n'a pas le temps et aucun horaire vraiment prévu pour cette matière qui est transdisciplinaire à la base...... sont mignons!!!

+1

Genre de compétences (si tant est que ce soient réellement des compétences - enfin, ils sont malins, ils sont marqués "connaissances, capacités et attitudes à acquérir") qui me font halluciner (je ne savais même pas que ça pouvait être une compétence scolaire) :

- "Prendre soin de soi et des autres" (quand on voit comment mon administration a pris soin de moi au passage, tiens ... )

- "Aborder la laïcité comme liberté de penser etc ..." : En quoi aborder un sujet est une compétence à acquérir par l'élève ? C'est ce que l'enseignant doit faire ...

- "respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres" : donc, on reprend tous nos amis les politiques dans nos classes.

ah ouais!!! et puis c'est super facile à évaluer aussi comme compétence... "prendre soin de soi"... t'es en cycle 2, si tes parents ne prennent pas soin de toi, que tu as des poux des habits trop petits et souvent sales, NA pour cette compétence...ben oui prend toi un peu en main mon petit!

pour la laicité comme liberté de penser...merci aux derniers évènements (avaient ils besoin d'insérer ça dans le programme du cycle 2 ????)

respecter les engagements....j'hallucine. On a encore des enfants devant nous??

beaucoup d'encre gachée pour pas grand chose (j'espère qu'ils n'ont pas passé trop de temps pour pondre ça...ce serait dommage)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...