Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Roh, j'ai pas regardé ça moi encore.

Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh, j'ai pas regardé ça moi encore.

Je fais un prix littéraire de la citoyenneté donc je vais en faire plu grâce à ça mais sinon j'ai du mal à y consacrer beaucoup de temps.

miss bubble ça consiste en quoi ton prix littéraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un prix organisé par mon departement. Il y a une sélection de 5 livres à étudier et débattre en classe puis on fait un vote pour élire celui que nous avons préféré.

Nous avons choisi d'en faire un projet cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Je suis curieuse Glopglop, vous travaillez toute l'année sur un personnage ? Et quels sont ces personnages imposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils connaissent les majuscules en capitales, et d'ailleurs ils doivent déjà savoir la mettre au début d'une phrase!

Ils passeront à la majuscule cursive petit à petit.

Pour le vocabulaire c'est dur à dire sans savoir ce qu'il a d'autre. Si c'est son seul domaine en français oui ça fait peu. J'utilise RSSEV mais je n'ai jamais le temps de faire les thèmes. Je fais les synonymes, familles de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Je n'ai pas eu le temps de faire le travail par thème en vocabulaire cette année (on a beaucoup de projets dans l'école où j'ai le CE1, et du coup, pas mal de journées de travail sautent).

Pour les majuscules, depuis le CP, ils mettent une capitale d'imprimerie, en attendant d'apprendre à les faire en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Pour le vocabulaire, j'aime bien travailler par thèmes, ça permet un rebrassage constant de toutes les notions abordées.

On trouve des mots, on les classe, on cherche chaque fois des synonymes, des contraires, des mots de meme famille et ce toute l'année. En fait ma séance de vocabulaire est plus un rituel hebdomadaire qu'une séance dans une séquence.

Après, tu peux laisser à ton complément de la production d'écrit en lien avec le vocabulaire.

Je finis chaque séance de cette façon et depuis que je travaille comme ça, je vois une nette amélioration de leurs compétences. (pour une large majorité hein, il n'y a pas de miracle possible non plus, sinon ça se saurait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Je suis curieuse Glopglop, vous travaillez toute l'année sur un personnage ? Et quels sont ces personnages imposés ?

en CE1 : p1 et p2 : l'ogre en p3 et P4 : le chat.... en P5 c'est libre car nous avons soit un spectacle à monter soit une classe transplantée..... J'alterne album et contes classiques avec deux ou trois rallyes dans l'année..... en cp ils ont le loup et le chaperon rouge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

Oui ca m'arrive de faire les mots génériques (ps tous les ans, j'appelle ca les mots étiquettes), par thème c'est bien.

Ce serait super que ce soit des thèmes vus en lecture ou en DDM par exemple.

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas? Ils n'ont pas vu les majuscules en CP ?? ici ils les voient en cursive, en tout cas les plus utilisées comme L M ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils connaissent les majuscules en capitales, et d'ailleurs ils doivent déjà savoir la mettre au début d'une phrase!

Ils passeront à la majuscule cursive petit à petit.

Pour le vocabulaire c'est dur à dire sans savoir ce qu'il a d'autre. Si c'est son seul domaine en français oui ça fait peu. J'utilise RSSEV mais je n'ai jamais le temps de faire les thèmes. Je fais les synonymes, familles de mots...

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Je n'ai pas eu le temps de faire le travail par thème en vocabulaire cette année (on a beaucoup de projets dans l'école où j'ai le CE1, et du coup, pas mal de journées de travail sautent).

Pour les majuscules, depuis le CP, ils mettent une capitale d'imprimerie, en attendant d'apprendre à les faire en cursive.

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas?

Merci.

Pour le vocabulaire, j'aime bien travailler par thèmes, ça permet un rebrassage constant de toutes les notions abordées.

On trouve des mots, on les classe, on cherche chaque fois des synonymes, des contraires, des mots de meme famille et ce toute l'année. En fait ma séance de vocabulaire est plus un rituel hebdomadaire qu'une séance dans une séquence.

Après, tu peux laisser à ton complément de la production d'écrit en lien avec le vocabulaire.

Je finis chaque séance de cette façon et depuis que je travaille comme ça, je vois une nette amélioration de leurs compétences. (pour une large majorité hein, il n'y a pas de miracle possible non plus, sinon ça se saurait!)

merci pour vos réponses...pour les phrases ok!

pour le voc c'est clair que je pensais que c'était plus costaud , surtout que je suis à 75 et non 80 donc j'ai un mercredi sur 4 qui saute pour faire tout le reste...

pour le reste je laisse lecture compréhension (je lis je comprends/lectorino lectorinette) En P1 il pourrait faire le voc des consignes et lecture application de consigne :idontno: ...je trouve ça galère en cycle 2 le temps partiel... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles questions aux pros du CE1:

- je laisse le vocabulaire à mon complément mais comme c'est un PES et qu'il n'est pas nommé, pour éviter la panique j'ai fait la programmation et je prépare la P1 (après il modifiera si il veut, c'est lui qui gère)...je trouve ça hyper soft en vocabulaire (mais bon vu la charge en grammaire/ortho/conjug). Dans RSEEV j'ai vu qu'il travaillait par thème (mais dans les IO je ne vois pas où c'est écrit)... travaillez vous aussi par thème? Faites vous les noms génériques?

Oui ca m'arrive de faire les mots génériques (ps tous les ans, j'appelle ca les mots étiquettes), par thème c'est bien.

Ce serait super que ce soit des thèmes vus en lecture ou en DDM par exemple.

- Quand on travaille sur la phrase au début CE1, comment faites vous pour les majuscules (exercice où il faut placer la majuscule et le point par exemple), vu qu'ils ne les connaissent pas? Ils n'ont pas vu les majuscules en CP ?? ici ils les voient en cursive, en tout cas les plus utilisées comme L M ...

je n'avais pas vu ta réponse....je ne sais pas ce qu'ils ont vu en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...