titane77 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi????
SepH Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi???? Pourquoi ne lui laisses-tu pas certains types de textes, genre l'étude de textes documentaires pendant la période où tu fais ton projet ?
bertaga Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi???? Pourquoi ne lui laisses-tu pas certains types de textes, genre l'étude de textes documentaires pendant la période où tu fais ton projet ? Je pensais la meme chose! des documentaires... peut-etre meme en lien avec le projet contes ?
titane77 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi???? Pourquoi ne lui laisses-tu pas certains types de textes, genre l'étude de textes documentaires pendant la période où tu fais ton projet ? Je pensais la meme chose! des documentaires... peut-etre meme en lien avec le projet contes ? oui mais projet sur l'année, donc ça ne va pas... ou alors je lui laisse documentaire, recette, lettre...mais ça ne fait pas l'année quand même. je voulais lui laisser je lis je comprends et lectorino à la base, mais je ne sais plus trop là...
bertaga Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi???? Pourquoi ne lui laisses-tu pas certains types de textes, genre l'étude de textes documentaires pendant la période où tu fais ton projet ? Je pensais la meme chose! des documentaires... peut-etre meme en lien avec le projet contes ? oui mais projet sur l'année, donc ça ne va pas... ou alors je lui laisse documentaire, recette, lettre...mais ça ne fait pas l'année quand même. je voulais lui laisser je lis je comprends et lectorino à la base, mais je ne sais plus trop là... Si tu lui laisses les écrits fonctionnels, ça peut tenir l'année... une période sur le documentaire avec écriture d'un documentaire sur un personnage du conte à la clé, une autre période avec la recette (éventuellement fantastique type potion magique) avec encore une fois un projet de grimoire à écrire, une autre encore peut-etre pas sur le lettre mais sur la correspondance en général (lettre, journal intime etc...) avec un projet d'écriture type le petit chaperon rouge entretien un correspondance avec le loup quelques années après "l'incident"... Plusieurs solutions te permettent d'aborder les écrits non littéraires tout en les raccrochant au projet annuel "contes" sinon effectivement tu peux lui laisser lectorino et/ou je lis je comprends. Il y aura moins de possibilités de raccrocher le projet contes et de faire de rédactions en lien avec la lecture.
titane77 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français? Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières. moi je suis perdue aussi...je viens de faire ma progression (une ébauche), comme si je n'étais pas à temps partiel en fait...je veux faire un projet conte, mais je ne vois pas comment faire avec mon complément, je pioche mes textes aussi dans les manuels présents (tous les contes présents dans "comme un livre "et "étincelles", j'utilise les bibliobus, des textes tapuscrits si je n'ai pas trouvé dans les manuels...) Du coup je lui laisse quoi???? Pourquoi ne lui laisses-tu pas certains types de textes, genre l'étude de textes documentaires pendant la période où tu fais ton projet ? Je pensais la meme chose! des documentaires... peut-etre meme en lien avec le projet contes ? oui mais projet sur l'année, donc ça ne va pas... ou alors je lui laisse documentaire, recette, lettre...mais ça ne fait pas l'année quand même. je voulais lui laisser je lis je comprends et lectorino à la base, mais je ne sais plus trop là... Si tu lui laisses les écrits fonctionnels, ça peut tenir l'année... une période sur le documentaire avec écriture d'un documentaire sur un personnage du conte à la clé, une autre période avec la recette (éventuellement fantastique type potion magique) avec encore une fois un projet de grimoire à écrire, une autre encore peut-etre pas sur le lettre mais sur la correspondance en général (lettre, journal intime etc...) avec un projet d'écriture type le petit chaperon rouge entretien un correspondance avec le loup quelques années après "l'incident"... Plusieurs solutions te permettent d'aborder les écrits non littéraires tout en les raccrochant au projet annuel "contes" sinon effectivement tu peux lui laisser lectorino et/ou je lis je comprends. Il y aura moins de possibilités de raccrocher le projet contes et de faire de rédactions en lien avec la lecture. J'aimerai bien que ce soit raccroché au projet car (je peux me tromper mais), je trouve que ça donne une légitimité à l'autre enseignant: on travaille ensemble sur ça! (e plus un PES, je pense que ce serait sympa pour lui/elle)... je lis je comprends, lectorino, j'ai du mal à y entrer moi même... je pense lui proposer les deux choix: Sur la lettre il y a un livre sympa en rapport avec les contes aussi : du coup P1: lecture documentaire sur les animaux que j'étudie moi en conte traditionnel (puisque ma P1 c'est sur les animaux dans les contes... P2: travail sur la liste ??? (je sais que ma collègue fait ça...mais elle doit le faire en P1 remarque) P3 la recette (recette magique! Très bonne idée merci!) P4 la lettre...ou le journal intime. Bon, faut que je réflechisse à ça...merci pour les idées je vais poster sur le post en question dans l'autre partie peut être que d'autres auront d'autres idées!! Merci merci P5:
sev02 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 La collection petits comédiens chez Retz est top ?
shirmette Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL? http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php
matsanpat Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL? http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php Je ne connaissais pas... Je viens d'aller voir le site. Je serai intéressée aussi par un retour d'expérience...
shirmette Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Autre question... Je suis en congé mat' jusqu'à fin septembre... durant un mois mes élèves auront donc un autre enseignant dans la classe, alors autant oui je trouve normal de faire les prog dans tous les domaines comme si c'était moi, autant je ne me vois pas imposer mon fonctionnement péda à mon collègue... je voulais fonctionner en ateliers en lecture (2 fois par semaine mini) voire même en maths (peut etre en cours d'année je ne sais pas trop) pour profiter à fond de la présence du maitre suppl dans ma classe une fois par jour... ceci dit peut etre que mon collègue n'aimera pas l'idée... de ce fait, vous pensez que je me lance dans mon EDT? (sachant qu'il me manque plusieurs infos: mon créneau de salle info, mes créneaux de salle de sport et les créneaux de présence de la PMQC) )
shirmette Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL? http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php Je ne connaissais pas... Je viens d'aller voir le site. Je serai intéressée aussi par un retour d'expérience... Une amie sur Paris le fait depuis 2 ans, elle semble complétement emballée, ses élèves n'étaient pas de grands lecteurs en arrivant en CE1 mais ils semblent avoir énormément progressés... mais j'aurai bien aimé d'autres retours avant de me lancer et de proposer à ma collègue de CE1 de le faire avec moi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant