Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL?

http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

Je voulais m'y pencher cet été !

Concernant l'edt, je m'y penche tous les étés et je le refais tous les ans à la pré rentrée car on a les plannings sport. Je continue de le faire car ça m'aide à structurer tout ça.

Tu peux tout à fait mettre les ateliers en place après les vacances de la toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question... Je suis en congé mat' jusqu'à fin septembre... durant un mois mes élèves auront donc un autre enseignant dans la classe, alors autant oui je trouve normal de faire les prog dans tous les domaines comme si c'était moi, autant je ne me vois pas imposer mon fonctionnement péda à mon collègue... je voulais fonctionner en ateliers en lecture (2 fois par semaine mini) voire même en maths (peut etre en cours d'année je ne sais pas trop) pour profiter à fond de la présence du maitre suppl dans ma classe une fois par jour... ceci dit peut etre que mon collègue n'aimera pas l'idée... de ce fait, vous pensez que je me lance dans mon EDT? (sachant qu'il me manque plusieurs infos: mon créneau de salle info, mes créneaux de salle de sport et les créneaux de présence de la PMQC) )

Tu peux toujours te pencher dessus mais à moins que l'autre enseignant ne te le demande, je le laisserais faire comme il veut pendant 1 mois... niveau EDT j'entends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL?

http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

Je ne connaissais pas... Je viens d'aller voir le site.

Je serai intéressée aussi par un retour d'expérience...

Une amie sur Paris le fait depuis 2 ans, elle semble complétement emballée, ses élèves n'étaient pas de grands lecteurs en arrivant en CE1 mais ils semblent avoir énormément progressés... mais j'aurai bien aimé d'autres retours avant de me lancer et de proposer à ma collègue de CE1 de le faire avec moi...

C'est gratuit ? (pas vu que c'était payant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est gratuit, il faut juste le RNE de ton école lors de ton inscription.

Naviguer sur le site est un peu compliqué mais en tâtonnant on tombe sur des documents intéressants. Je pense utiliser les tests à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : après avoir abordé la notion de masculin/féminin du nom, faites-vous ensuite une leçon sur les féminins particuliers (par exemple, noms en -eur qui font leur pluriel en -euse, noms qui doublent la consonne finale comme lion, lionne, féminins très différents du masculins comme frère-soeur, etc...) ou laissez-vous cela pour le CE2 ?

Idem pour le singulier/pluriel, parlez-vous des pluriels al/aux, eau/eaux, ou/oux, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 3/4 féminins particuliers.

Pour les pluriels particuliers, je limite à quand c'est X et non s, ou quand on n'a besoin de rien changer, je laisse les transformations pour le ce2 (on les voit juste à l'oral, parce que un cheval = des chevaux on leur rabâche depuis qu'ils sont tout petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : après avoir abordé la notion de masculin/féminin du nom, faites-vous ensuite une leçon sur les féminins particuliers (par exemple, noms en -eur qui font leur pluriel en -euse, noms qui doublent la consonne finale comme lion, lionne, féminins très différents du masculins comme frère-soeur, etc...) ou laissez-vous cela pour le CE2 ?

Idem pour le singulier/pluriel, parlez-vous des pluriels al/aux, eau/eaux, ou/oux, etc... ?

Bonjour,

je faisais ça en CE2 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL?

http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

Je ne connaissais pas... Je viens d'aller voir le site.

Je serai intéressée aussi par un retour d'expérience...

Une amie sur Paris le fait depuis 2 ans, elle semble complétement emballée, ses élèves n'étaient pas de grands lecteurs en arrivant en CE1 mais ils semblent avoir énormément progressés... mais j'aurai bien aimé d'autres retours avant de me lancer et de proposer à ma collègue de CE1 de le faire avec moi...

C'est gratuit ? (pas vu que c'était payant...)

Oui c'est gratuit. et la démarche peut etre individuel, pas besoin que ton ien soit inscrit ni même toute ton école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : après avoir abordé la notion de masculin/féminin du nom, faites-vous ensuite une leçon sur les féminins particuliers (par exemple, noms en -eur qui font leur pluriel en -euse, noms qui doublent la consonne finale comme lion, lionne, féminins très différents du masculins comme frère-soeur, etc...) ou laissez-vous cela pour le CE2 ?

Idem pour le singulier/pluriel, parlez-vous des pluriels al/aux, eau/eaux, ou/oux, etc... ?

Bonjour,

je faisais ça en CE2 :-)

idem je faisais en CE2, (c'est précisé dans les programmes CE2), du coup en CE1 si on peut le laisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'inscrire ma classe !

Je compte faire des ateliers de lecture genre les 5 au quotidien ! ça va m'aider ! :-)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'ortho : je ne fais pas non plus les cas particuliers sauf si on les rencontre.

Pour le roll : il faut que ej trouve le numéro RNE et je vais m'y inscrire. ( je vais devori le trouver sur le site de l'inspection )

Autrement, j'ai fait une trêve dans mes réflexions pour faire mes pages de garde :

http://maisquefaitlamaitresse.com/pages-de-garde/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. :closedeyes: Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! :cry:

(J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...