Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,


Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ".


revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression?


Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!)


Combien de temps dure une séance?


J'aime beaucoup cette méthode mais j'ai beaucoup de mal à planifier mon organisation...


Merci pour vos conseils!


Posté(e)

Je vous joins ma progression de lecture.

merci pour ce partage.

2 questions:

sur la lecture fonctionnelle en période 1 tu mets lecture du soir. tu vas leur donner quoi?

et les textes de cette même période (possible, impossible....) tu les trouves où?

Les textes de lecture du soir sont sur mon blog, moyennant une petite recherche.

Sinon, je te donnerai en MP un lien direct. Il y a 100 fiches.

Pour le possible/impossible, je les ai téléchargés sur le net chez dixmois et ???

Possible,+impossible.pdf

possible-impossible2.pdf

Posté(e)

En autonomie je me suis créée ce matin un petit fichier de 8 pages de petits jeux de réinvestissement (coloriage magiques, mots fléchés, pavages, dessins à étapes, ...) pour la première période.

Je voulais repartir sur un système de blasons avec fiches plastifiées comme j'avais fait pour mes CM, mais ça me semble plus dure à mettre en place avec des plus petits.

J'ai l'avantage de ne pas avoir de quotas de photocopies donc je pense que je vais partir sur ce petit fichier par période.

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ".

revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression?

Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!)

Combien de temps dure une séance?

J'aime beaucoup cette méthode mais j'ai beaucoup de mal à planifier mon organisation...

Merci pour vos conseils!

J'ai choisi de revoir tous les sons. Par contre pas encore réfléchi à mon organisation, je reviens par là quand ça sera plus clair dans ma tête :scratch:

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur les mots invariables: http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article267

J'avais vu une liste sur un blog mais je ne sais plus lequel :getlost:

Je n'ai pas cherché plus pour le moment mais j'ai repéré cette liste là sur laquelle je pense me baser.

ça vient de ce site http://sobelle06.eklablog.com/etude-de-la-langue-a78601821

Mots invariables CE1.pdf

Allez je vais prendre l'air et ce soit il faut que je finisse ma prog de maths :closedeyes:

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ".

revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression?

Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!)

Combien de temps dure une séance?

J'aime beaucoup cette méthode mais j'ai beaucoup de mal à planifier mon organisation...

Merci pour vos conseils!

J'ai choisi de revoir tous les sons. Par contre pas encore réfléchi à mon organisation, je reviens par là quand ça sera plus clair dans ma tête :scratch:

Je ne fais pas tout le travail à l'oral. Normalement, sauf difficultés importantes qui nécessitent l'intervention d'un orthophoniste, ils arrivent à percevoir les sons (même si parfois quelques confusions peuvent perdurer sur certains sons proches).

Je suis la prog, les listes et exos proposés gentiment sur le site de Lutinbazar.

J'ai retapé les listes de mots correspondant au son étudié la semaine précédente.

Donc étude du son avec lecture de la liste (lecture à faire au préalable à la maison) + exos (45 minutes environ puis rapidement une trentaine) et la semaine suivante dictée avec les mots de la liste.

Voici ma liste :

liste de mots à apprendre.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ".

revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression?

Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!)

Combien de temps dure une séance?

Le lundi je fais une séance de phono de 45 minutes : je commence par la dictée de mots (sur le son vu la semaine précédente) qui me prend 10 à 15 minutes.

Puis on enchaîne sur la découverte du nouveau son à l'oral, je distribue la fiche de son, on la lit ensemble (sauf quand on est trop à la bourre) et je leur donne les mots de dictée de la semaine suivante à surligner (ils les cherchent colonne par colonne). J'ai piqué ce mode de fonctionnement sur un blog, celui de Lutin Bazar je crois.

Ils doivent lire la fiche de son pour le lendemain.

Le mardi, je fais une séance de 30 minutes : exercices sur le son, qui reprennent les mots de dictée, comme ça ils commencent à les apprendre.

Le vendredi je fais une dictée de phrase avec les mots de dictée (quand j'ai le temps... :whistling: l'an dernier avec la piscine ça a beaucoup sauté, et puis en novembre je suis partie en congé mat, donc je vais retenter cette année.)

Et le lundi suivant ils ont la dictée de mots, avant de commencer un nouveau son.

Je suis la progression de Lutin Bazar moi aussi. ;)

Posté(e)

est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole?

Posté(e)

Bonsoir,

Je retrouve un ce1 après plusieurs années de ce1/ce2 !!

J'utilise aussi j'entends je vois j'écris. Je revois tous les sons : certes, les premiers sont faciles mais ils permettent aux élèves d'intégrer la méthode de travail.

Je fonctionne sur 4 jours.

Jour 1 : phase orale

Jour 2 : recherche de la graphie associée au son vu la veille, puis on surligne les lettres qui font le son dans la comptine et dans les mots repères et ensuite on lit ensemble la fiche de son ( qui est à relire 2 fois à la maison pour la fois suivante).

Jour 3 : exercices 1 et 2 (pris chez lutin bazar) et après correction individuelle, on surligne en jaune les mots qu'ils ont écrits pour répondre aux exercices + qqs mots en plus (souvent les invariables) et ces mots sont à apprendre pour la fois suivante.

Jour 4 : fin des exercices et on surligne cette fois les mots en rose (ceux qu'on a utilisé pour faire les exercices ) + éventuellement des mots en plus. Les mots en rose sont à apprendre pour la fois suivante.

Jour 1 de la semaine suivante : dictée ( de mots les 1ères semaines puis très rapidement de phrases ) puis phase orale du son suivant.

En commençant dès la 1ère semaine, j'arrive à boucler pratiquement tous les sons de la méthode.

Pour les dictées de phrases, je guide leur relecture : ils changent de crayon (stylo bleu si dictée au crayon ou l'inverse) et je leur demande vérifier s'ils ont pensé aux majuscules (combien doit-il y en avoir ?), aux points, vérifications des pluriels (on cherche les noms ensemble, y en-a-t'il 1 ou plusieurs ?), de l'accord des verbes etc. Cette relecture est de moins en moins guidée au fil de l'année et des apprentissages.

Je corrige seulement après.

Posté(e)

est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole?

Elle a laissé un message sur FB pour dire qu'elle changeait d'hébergeur. Ceci explique probablement cela.

Posté(e)

est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole?

Elle a laissé un message sur FB pour dire qu'elle changeait d'hébergeur. Ceci explique probablement cel

ok merci. va falloir que j'aille voir sur internet pour voir quand elle va rouvrir son site car il parait que c'est une mine d'or

Posté(e)

Je confirme!

Boutdegomme est très bien également pour le ce1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...