Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

moi aussi apparemment j'ai des élèves non lecteurs! je ne sais pas comment gérer ça car à l'inverse j'en ai de très très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc pour la litterature l'école a acheté une série de LA LAVANDE ET LE SERPOLET. je vais donc me baser sur ça. et puis je verrai si je trouve des séries à la bibliothèque de l'école. et j'aimerai bien aussi faire un ou deux rallyes avec des livres à 1€.

pour la lecture suivi, je sais qu'il y a un livre de lecture à l'école mais j'ai oublié le titre. sinon si je comprends bien, ROLL, je lis je comprends, lectorino : ces diférents outils travaillent la même chose? mais quels sont vos avis?

cela fait plusieurs années que je change de niveau et j'en ai un peu "marre" d'investir et de devoir revendre à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien la série de la Lavande et le serpolet, tu es tranquille pour l'année !

Pour les lectures suivies, à l'époque n'ayant pas de séries à l'école, je faisais des tapuscrits ou je les piochais sur le net, tu as des superbes sites de collègues!

Le ROLL et Lectorino je vais me lancer cette année! Ca a l'air très intéressant!

Le ROLL est gratuit.

Et pour Lectorino, c'est un investissement mais tel qu'il est conçu, le prix est très justifié et tu n'aurais aucun mal à le revendre si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien la série de la Lavande et le serpolet, tu es tranquille pour l'année !

Pour les lectures suivies, à l'époque n'ayant pas de séries à l'école, je faisais des tapuscrits ou je les piochais sur le net, tu as des superbes sites de collègues!

Le ROLL et Lectorino je vais me lancer cette année! Ca a l'air très intéressant!

Le ROLL est gratuit.

Et pour Lectorino, c'est un investissement mais tel qu'il est conçu, le prix est très justifié et tu n'aurais aucun mal à le revendre si besoin!

merci pour ta réponse. donc tu penses qu'il faut plusieurs outils et que le roll ça ne suffit pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le roll?

Je viens de trouver ça : http://illettrisme.ac-lille.fr/actions-college/papies

Comment faites-vous dans votre emploi du temps pour lier la lecture et la littérature? Vous faites 2 créneaux différents?

Je pensais travailler en ateliers en littérature pour différencier les niveaux de lecture.

- Un groupe de bons lecteurs qui ont le texte ( séance de découverte) en autonomie et la fiche de questions

- un groupe de moyens lecteurs avec la séance de découverte simplifiée et la fiche de questions (simplifiée ou non)

- Les non lecteurs

Idem en lecture mais la je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi en ateliers aussi pour faciliter la différenciation.

Puis, je ne ferai plus de lectures suivies collectives donc la question ne se posera plus. Ils choisiront des livres en fonction de leur niveau. Pour les non lecteurs ou presque je refais de la phono en m'appuyant sur Taoki. Je differencie'complètement afin qu'ils acquièrent la lecture. Pour la partie littérature, c'est essentiellement à l'oral. Et quand il y a de la lecture je compte les mettre en binôme avec de bons lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi en ateliers aussi pour faciliter la différenciation.

Puis, je ne ferai plus de lectures suivies collectives donc la question ne se posera plus. Ils choisiront des livres en fonction de leur niveau. Pour les non lecteurs ou presque je refais de la phono en m'appuyant sur Taoki. Je differencie'complètement afin qu'ils acquièrent la lecture. Pour la partie littérature, c'est essentiellement à l'oral. Et quand il y a de la lecture je compte les mettre en binôme avec de bons lecteurs.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour une de mes élèves (qui en septembre, était capable de me lire "ma" pour "si" par exemple... :sweatingbullets: )

Je photocopiais carrément le livre et c'était sa lecture du soir à elle.

J'aurais aimé travailler la lecture en ateliers cette année, mais sur 3 jours 1/2 ça va être difficile à mettre en place je pense.

L'an dernier, je mettais les élèves lecteurs en autonomie avec des questions sur la lecture (découverte au préalable en commun et lue à la maison). Les "forts" faisaient toutes les questions, les "moyens" seulement les premières. Je prenais les "faibles" avec moi au fond de la classe, on relisait le texte ensemble, on lisait les questions et on y répondait à l'oral. Toujours ensemble, on répondait à 1 ou 2 question à l'écrit.

C'était pas entièrement satisfaisant comme fonctionnement mais c'est un compromis entre ateliers et tout en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en parlant lecture... je ne suis pas sûre de mon fonctionnement pour l'année prochaine.

J'avais prévu 4 séances de lecture dans la semaine, jusque là, tout va bien. Sauf que...

1 séance pour mon collègue du jeudi.

1 séance pour découvrir le texte de grammaire (Faire de la grammaire)

Il ne me reste plus que 2 séances pour la lecture suivie. Si je reprends mon fonctionnement de l'an dernier, ça fait 1 séance de découverte du texte : lecture orale, compréhension orale, etc... et 1 séance de questions écrites sur ce même texte.

Donc un album coupé en 6 parties va nous demander 6 semaines pour l'étudier. En gros, la période quoi! :sweatingbullets: Je trouve ça énorme et j'ai peur que les élèves ne se lassent.

L'an dernier j'arrivais à faire 2 albums dans la période.

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même dilemme pour tout faire entrer dans l'emploi du temps. Je trouve que 6 semaines oui c'est un peu long... Idéalement ce serait 3 semaines...

Tu peux peut-être alterner avec une autre matière. Semaine 1: 2 séances; semaine 2: 3 séances (une séance prise sur la DDM ou écourter une séance de maths..) ou???... je cherche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien la série de la Lavande et le serpolet, tu es tranquille pour l'année !

Pour les lectures suivies, à l'époque n'ayant pas de séries à l'école, je faisais des tapuscrits ou je les piochais sur le net, tu as des superbes sites de collègues!

Le ROLL et Lectorino je vais me lancer cette année! Ca a l'air très intéressant!

Le ROLL est gratuit.

Et pour Lectorino, c'est un investissement mais tel qu'il est conçu, le prix est très justifié et tu n'aurais aucun mal à le revendre si besoin!

merci pour ta réponse. donc tu penses qu'il faut plusieurs outils et que le roll ça ne suffit pas?

Je ne peux pas m'avancer pour le ROLL car je n'ai jamais testé... Je ne pense pas ajouter un créneau, mais alterner l'étude d'une lecture intégrale (lecture suivie) et une séquence de Lectorino. Sinon, on va tout se perdre... Il y aura encore les textes de Faire de la grammaire, donc ça va déjà faire un paquet de lectures et de compréhension.

Je vais aussi favoriser l'oral. Je n'en peux plus des questionnaires répétitifs que j'avais trop tendance à faire et qui pénalisent toujours les plus faibles ou les lents en écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même dilemme pour tout faire entrer dans l'emploi du temps. Je trouve que 6 semaines oui c'est un peu long... Idéalement ce serait 3 semaines...

Tu peux peut-être alterner avec une autre matière. Semaine 1: 2 séances; semaine 2: 3 séances (une séance prise sur la DDM ou écourter une séance de maths..) ou???... je cherche!!!

Merci de chercher. ;)

Y'a bien la solution d’enchaîner les questions de lecture immédiatement après la découverte, mais je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves.

J'aime bien que les élèves aient lu plusieurs fois le texte (en classe, puis à la maison, puis re- en classe) et qu'ils le connaissent bien avant de les laisser seuls face à leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...