Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

moi aussi je suis la méthode de Lutin bazar mais sur 2 jours seulement... (vu que je suis sur un mi temps avec les CE1)

lundi: dictée du son de la semaine précédente + découverte du nouveau son avec jeux à l'oral (trouver la syllabe où j'entends etc.) et lecture de la fiche mémoire, on surligne les mots à apprendre

mardi: rebrassage à l'oral de la fiche mémoire puis travail écrit sur les exercices de LB aussi

quand je les ai le mercredi on fait du rebrassage et des "dictées" avec les mots sous les yeux pour qu'ils apprennent à les chercher, à les apprendre etc. on parle plus de méthodologie à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas le temps non plus mais je vais les mettre dans un atelier et accessibles lors des temps d'autonomie. Je trouve l'idée aussi géniale.

dis moi... pour la résolution de problèmes je serais intéressée pour voir tes fiches que tu as mises en lien ici http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/tu pourrais me faire passer en mp le mot de passe?? je suis en train d'étudier le bouquin là... penses-tu qu'il y a besoin des posters qui sont dans un autre support (http://www.amazon.fr/R%C3%A9soudre-probl%C3%A8mes-CE1-Christian-Henaff/dp/2725632307/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1438855304&sr=8-2&keywords=r%C3%A9soudre+des+probl%C3%A8mes+ce1+retz)

les autres vous utilisez aussi "résoudre des problèmes CE1" de chez Retz? vous en pensez quoi?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas le temps non plus mais je vais les mettre dans un atelier et accessibles lors des temps d'autonomie. Je trouve l'idée aussi géniale.

dis moi... pour la résolution de problèmes je serais intéressée pour voir tes fiches que tu as mises en lien ici http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/tu pourrais me faire passer en mp le mot de passe?? je suis en train d'étudier le bouquin là... penses-tu qu'il y a besoin des posters qui sont dans un autre support (http://www.amazon.fr/R%C3%A9soudre-probl%C3%A8mes-CE1-Christian-Henaff/dp/2725632307/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1438855304&sr=8-2&keywords=r%C3%A9soudre+des+probl%C3%A8mes+ce1+retz)

les autres vous utilisez aussi "résoudre des problèmes CE1" de chez Retz? vous en pensez quoi?

merci!

j'utilise aussi et je ne m'en passerai plus! j'ai vu d'énormes progrès, même chez des élèves pour qui les débuts étaient trèèèèès laborieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite l'utiliser cette année aussi! plus de sous pour l'acheter neuf (et pas trouvé en occasion) donc j'attends la rentrée pour l'emprunter au cddp!

J'ai lu le début et ça a l'air vraiment bien!

Par contre, il faut que je trouve un créneau sur l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j aimerai suivre souricette musette!

Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter...

Quelqu un utilise l album le fabuleux voyage de Lola pour les cours de piscine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler du voyage de Lola pour la piscine, en bien! Mais jamais utilisé!

Musette souricette me fait envie aussi...

Qu'entend ta directrice par "on a tout ce qu'il faut"? des reproductions d'oeuvres?

Je perds toujours un temps fou en arts visuels à trouver qqchose, et je suis tellement nulle que les résultats sont toujours très loin des productions "théoriques" ! Ca me désole... :(:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ".

revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression?

Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!)

Combien de temps dure une séance?

Le lundi je fais une séance de phono de 45 minutes : je commence par la dictée de mots (sur le son vu la semaine précédente) qui me prend 10 à 15 minutes.

Puis on enchaîne sur la découverte du nouveau son à l'oral, je distribue la fiche de son, on la lit ensemble (sauf quand on est trop à la bourre) et je leur donne les mots de dictée de la semaine suivante à surligner (ils les cherchent colonne par colonne). J'ai piqué ce mode de fonctionnement sur un blog, celui de Lutin Bazar je crois.

Ils doivent lire la fiche de son pour le lendemain.

Le mardi, je fais une séance de 30 minutes : exercices sur le son, qui reprennent les mots de dictée, comme ça ils commencent à les apprendre.

Le vendredi je fais une dictée de phrase avec les mots de dictée (quand j'ai le temps... :whistling: l'an dernier avec la piscine ça a beaucoup sauté, et puis en novembre je suis partie en congé mat, donc je vais retenter cette année.)

Et le lundi suivant ils ont la dictée de mots, avant de commencer un nouveau son.

Je suis la progression de Lutin Bazar moi aussi. ;)

Je fais exactement comme toi... même le côté, "ils surlignent tout seul dans la colonne" :bleh:

Par contre, petite question, Sundy tu leur donnes toutes les listes dès le début de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler du voyage de Lola pour la piscine, en bien! Mais jamais utilisé!

Musette souricette me fait envie aussi...

Qu'entend ta directrice par "on a tout ce qu'il faut"? des reproductions d'oeuvres?

Je perds toujours un temps fou en arts visuels à trouver qqchose, et je suis tellement nulle que les résultats sont toujours très loin des productions "théoriques" ! Ca me désole... :(:unsure:

Ben je ne sais pas justement... il me semble que c est la malette verte " à l école des arts" . Je connais de nom mais je ne sais pas comment elle s'utilise .

Je vais continuer mes recherches sur le fabuleux voyage de lola. Une collègue l utilisait en GS et m a dit qu il y avait aussi des activités pour les ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j aimerai suivre souricette musette!

Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter...

Tu as aussi le droit de faire ce que tu veux dans ta classe même "s'il y a tout ce qu'il faut à l'école" et puis ça ne veut rien dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...