Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

moi j'ai fait toute mon année sur musette souricette! il y a un sujet sur EDP d'ailleurs dessus

j'ai utilisé le travail de Sanléane http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584pour avoir toutes les fiches d'artistes et les reproductions d'oeuvres... le dossier est archi complet!

les élèves ont adoré suivre l'histoire de la souris et ils ont vraiment bien mémorisé les noms des artistes... c'est un superbe outil que je réutiliserai pendant des années!

seuls bémols:

- ça a été dur pour les élèves de repérer les artistes dans le temps malgré une frise en classe;

- certains pensaient que les artistes avaient fait les oeuvres de l'album, ils ont eu du mal à comprendre que c'était des inspirations pour l'auteur de l'album!

- ET il n'y a que des hommes artistes... de plus ils sont tous peintres.... il a fallu que je rame pour leur faire comprendre que l'art c'est aussi de la sculpture ETC...

l'année prochaine je pars sur le thème de l'école à l'année => "grandir" .............. vaste programme... vous avez des idées?

désolée j'ai rien en musique.... je ne l'ai jamais enseignée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j aimerai suivre souricette musette!

Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter...

Tu as aussi le droit de faire ce que tu veux dans ta classe même "s'il y a tout ce qu'il faut à l'école" et puis ça ne veut rien dire ...

Ah oui c est sur! Mais si il y a "tout" dans l école , ca serait dommage de dépenser de l argent en plus. Je verrai à la rentrée ce qui est dispo et si ca me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts, j'ai un projet avec une cpc en lien avec le musée de ma ville et des artistes locaux. Le thème sera la ligne.

Pour musette souricette, je l'ai mais jamais vraiment utilisé et ce que tu en dis ne me dit trop rien. Juste ponctuellement je pense.

Pour la musique, je fais des écoutes musicales, chants et travail en percussion car nous avions un projet musique l'année dernière donc je vais pouvoir reprendre des choses que j'ai'vu avec l'intervenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique, je fais une bonne dizaine de chante et de l'écoute musicale (une année au concert, Scéren).

Pour Musette, les bémols cités ne sont pas trop graves! Pour la frise, ils sont encore jeunes (idem pour les dates des guerres mondiales), et pour le fait que les arts couvrent la sculpture, la photo, l'audio etc.... je me dis que je ne peux pas tout faire en une année et qu'au cycle 3 ils auront tout loisir de découvrir tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts je me sers de Musette Souricette mais je n'arrive jamais à tout faire (5 artistes au grand maxi). Il y a un projet dans l'école: une reproduction d' oeuvre est exposée et chaque classe s'en inspire. Cette année on commence avec Miro.

En écoute musicale, les élèves adorent Les Gounjous. Je rajoute les différentes familles d'instruments et des présentations par des musiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute qu'une visite au musée est programmée tous les ans, ça leur permet de voir autre chose que des peintures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chants, je pensais commencer par : Couleurs marrantes ou/et J'aimerai mieux aller à l'école

Ensuite je pensais faire la sorcière Grabouilla

Mais j'ai peur que ce ne soit un peu "bébé" ???

En période 3, je pensais faire Salina salipo et le lion est mort version Pow wow (pour avoir plusieurs groupes ) ou les lionnes

Période 4, Peut-être Gare aux loups et Pierre et le loup

Période 5 : J'aimerai travailler sur les percussions avec Stomp ou les tambours de Bronx !

Il me reste à compléter les écoutes musicales, la période 2 (on aura chorale de Noël) et la période 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je pensais faire la sorcière Grabouilla

Mais j'ai peur que ce ne soit un peu "bébé" ???

Moi aussi je pensais à cette chanson pour ma période 2. Je ne crois pas que ça soit trop bébé, du moins pour mon public...

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des chansons de sobel06.

Il y a une chanson sur les sorcières.

Il y a 2 ans mes ce1 avaient beaucoup accroché aux chansons. Mes ce2 moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le site de Sobelle06, merci !

Je compte démarrer la période 1 sur le thème des sorcières alors cette chanson sera parfaite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...