Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

oui, voilà comme les copines pour l'imparfait !

Et sinon je suis contente, le gros de ma préparation est fait ! Je n'ai plus que la partie sympa, étiquettes, préparation matérielle de mes centres...Mais au moins mes gros chantiers d'été sont finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

Je ne mets pas le passé composé dans ma programmation et je le rajoute si on a le temps en juin .

cette année j'avais des ce1 moyen pas eu le temps, par contre on a passé pas mal de séance sur l'imparfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien avancé aussi! :heat::yahoo:

Mes programmations et progressions sont terminées, imprimées et rangées dans mon classeur, mon CJ est prêt pour la première semaine, reste la prep matérielle.

J'aimerais faire un mot aux parents pour leur expliquer le fonctionnement de l'agenda, et par la même occasion leur rappeler le rôle du cahier de liaison, mais je ne sais pas trop comment formuler ça...

"Madame, Monsieur,

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous.

Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir.

Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé toutes mes leçons de français + ma programmation.

J'ai aussi ma programmation de maths et voila...Je n'avance pas très très vite :unsure:

J'ai commencé à me pencher sur l'anglais, plus que la préparation matérielle.

Il me reste principalement la DDM mais la je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem il me reste la DDM (temps et espace), et l'EPS , arts visuels...je n'ai pas préparé la première semaine non plus. Faudrait que j'aille à l'école (car je ne peux rien imprimer ici) mais avec bébé pas évident (la dernière semaine je vais y aller quand même), j'espère qu'il sera sage...

Je n'ai plus l'impression d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes super en avance! moi j'ai commencé un peu maths et français mais rien n'est fini. et le reste même pas commencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon exemplaire de Musette souricette et j'adore :happy:

Et j'avais commandé aussi Emma à Paris et en le lisant, j'ai eu un vrai coup de coeur :wub: Je me demande si je vais pas commander Emma à New-York :) C'est un album avec des dessins mais aussi des photos-images de Paris : c'est superbe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Madame, Monsieur,

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous.

Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir.

Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant."

Vous en pensez quoi de mon mot? :blush: J'aime pas trop la phrase en gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion vis à vis de mon emploi du temps et je me sens complètement perdue....

Pour ceux qui utilisent Retz en Grammaire comment fonctionnez vous: pour chaque séquence il est préconisé 4 séances, faites-vous les 4 séances dans la semaine, une par semaine.... Combien de temps approximativement faut-il compter pour une séance?

Pour la méthode Picot, si on fait un phonème par semaine et qu'on suit le découpage en 4 temps préconisé il faut donc faire 4 séances d'orthographe par semaine (dont certaines plutôt courtes)?

Bref si vous aviez des conseils voir même des emplois du temps à me montrer (et pourquoi pas même de vieux modèles qui fonctionnent sur la semaine à 4 jours, vu que c'est le fonctionnement de mon école ;-) )je suis preneuse!!!!

Je sens que je vais vraiment apprécier ce niveau mais à l'approche de la rentrée avec toute la masse de travail qu'il me reste à faire je me demande si j'ai fait le bon choix de demander ce niveau cette année alors que je reviens de congé mater, que j'ai donc deux petites à gérer avec une entrée en PS pour ma plus grande, une inspection à la clé vu que je suis seulement T2, une classe de 32 élèves avec une AVS et un élève qui n'aura pas fait de CP.... Bref la masse de travail me semble insurmontable ce soir.... En espérant que ça aille mieux demain...

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion vis à vis de mon emploi du temps et je me sens complètement perdue....

Pour ceux qui utilisent Retz en Grammaire comment fonctionnez vous: pour chaque séquence il est préconisé 4 séances, faites-vous les 4 séances dans la semaine, une par semaine.... Combien de temps approximativement faut-il compter pour une séance?

Pour la méthode Picot, si on fait un phonème par semaine et qu'on suit le découpage en 4 temps préconisé il faut donc faire 4 séances d'orthographe par semaine (dont certaines plutôt courtes)?

Bref si vous aviez des conseils voir même des emplois du temps à me montrer (et pourquoi pas même de vieux modèles qui fonctionnent sur la semaine à 4 jours, vu que c'est le fonctionnement de mon école ;-) )je suis preneuse!!!!

Je sens que je vais vraiment apprécier ce niveau mais à l'approche de la rentrée avec toute la masse de travail qu'il me reste à faire je me demande si j'ai fait le bon choix de demander ce niveau cette année alors que je reviens de congé mater, que j'ai donc deux petites à gérer avec une entrée en PS pour ma plus grande, une inspection à la clé vu que je suis seulement T2, une classe de 32 élèves avec une AVS et un élève qui n'aura pas fait de CP.... Bref la masse de travail me semble insurmontable ce soir.... En espérant que ça aille mieux demain...

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

Je ne peux pas trop t'aider car première année dans ce niveau, mais comme toi je me sens un peu dépassée (j'ai surtout l'impression d'avoir un chantier avec plein de petites constructions dont aucune n'est terminée!)

Courage

J'avais déjà posé la question mais je ne trouve plus la réponse. Vous faites combien de séances de DDM (je n'ai réussi qu'à en mettre deux sur l'edt (une espace:temps et une vivant/matière pour mon complément)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...