Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Grib,

Je ne fais pas tout de suite l'heure j'attends qu'ils connaissent bien les résultats de la table de 5.

mais j'insiste plus que l'heure et la demi- heure.

Ah, mince! Bah oui ça semble logique...

Du coup tu commences par quoi dans les grandeurs et mesures?

Posté(e)

Ici mesure de segments puis beaucoup de géométrie : tracés et reconnaissance des propriétés des figures communes.

Edit : et hop millième message dans la partie sombre :tongue::sorcerer: !!

Posté(e)

Ici mesure de segments puis beaucoup de géométrie : tracés et reconnaissance des propriétés des figures communes.

Bah oui mais ça c'est mon collègue du jeudi qui le fait. ;)

Du coup je me retrouve avec l'heure, la monnaie, les masses. Et je trouvais que l'heure c'était le plus "facile", peut-être à tort?

Posté(e)

Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros :sleep:), tu fais ranger du moins cher au plus cher....

Pis ce sera le moment d'étudier l'heure :lol:

Posté(e)

Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros :sleep:), tu fais ranger du moins cher au plus cher....

Pis ce sera le moment d'étudier l'heure :lol:

Oui au pire je commence par la monnaie...

Je n'ai pas de fichier de maths mais j'ai gardé la monnaie en carton du fichier d'il y a quelques années (j'avais eu le nez creux!)

Posté(e)

bonjour à tous

j'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous vous reposez quand même un peu.

je viens de lire les dernières pages (je ne sais plus où je m'étais arrêtée).

pour les incorruptibles, qu'en pensez-vous? est ce trop tard (et le tarif est bien dans les 30euros pour une classe?)?

je n'arrive pas à faire assez de litterature et j'aimerai bien prendre quelque chose dans le genre. Avez-vous d'autres idées?

sinon je réfléchissais aussi à ce qui n'allait pas dans ma classe en cette première période et les corrections ça ne me va pas.

j'ai essayé plusieurs méthodes :

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

2) exo en indi et correction collective

3) correcition par mes soins mais là ils ne relisent pas

et dans le cas 1 et 2 les corrections sont la plupart du temps mal prises.

comment procédez-vous?

Posté(e)

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

Posté(e)

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

Posté(e)

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

question bête : tu leur dis quoi quand tu leur expliques comment on corrige? en fait c'est ça moi je ne leur ai pas expliqué ce que j'attendais en correction.

par exemple pour la tenue des cahiers oui mais ils ne le font pas tous!

et j'ai vu que dans tes ateliers il y en avait un pour corriger son cahier mais ils font quoi? la correction est encore au tableau?

Posté(e)

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

c'est vrai ce que tu dis je me suis fais la même remarque

en fait il faudrait que je prévoie un temps spécifique pour les corrections en petit groupe.... mais je ne vois pas quand caser ça car je pense que ça prend plus de temps qu'une correction co

Posté(e)

merci doubleR pour ta réponse. ça a l'air super mais je ne me vois pas faire ça! déjà j'ai du mal à vérifier qu'ils font bien signer leurs contrôles... alors là il faut sacrément être organisé

Posté(e)

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

Pareil

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...