Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Moi aussi, moi aussi, je la voudrais bien, cette fameuse dictée... :thumbsup:

Je l'attends avec impatience en mp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée chez moi, 5 ont eu en dessous de 50 (dont un à 41 et qui est déjà maintenu cette année en ce1), et pour deux autres, je n'ai pas noté : seulement deux ou trois correspondances correctes (un ne fait aucune correspondance graphème/phonème, un autre devrait partir en clis (il a une AVS ) mais sa famille s'obstine à refuser :unsure: )

merci de ne pas citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous les demandes pour aller aux toilettes ? Ils m'ont rendue folle cette semaine !

La règle de base : pendant la récré. Mais en CE1 sont -ils tous capables de se retenir ? Je ne voudrais pas d'accident dans le pantalon .

Je sais déjà que certains abusent pour permettre de se promener un peu. D'autres ont déjà compris qu'il leur suffit de dire qu'ils veulent faire la grosse commission, ou alors qu'ils ont envie de vomir...

Ça fait perdre un temps fou car il faut les attendre à chaque fois.

Pour éviter les promenades intempestives, si on sort aux toilettes pendant le temps de classe, on doit me le rendre pendant la récré (c'est fou le nombre d'enfants qui n'ont plus envie ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous les demandes pour aller aux toilettes ? Ils m'ont rendue folle cette semaine !

La règle de base : pendant la récré. Mais en CE1 sont -ils tous capables de se retenir ? Je ne voudrais pas d'accident dans le pantalon .

Je sais déjà que certains abusent pour permettre de se promener un peu. D'autres ont déjà compris qu'il leur suffit de dire qu'ils veulent faire la grosse commission, ou alors qu'ils ont envie de vomir...

Ça fait perdre un temps fou car il faut les attendre à chaque fois.

Pour éviter les promenades intempestives, si on sort aux toilettes pendant le temps de classe, on doit me le rendre pendant la récré (c'est fou le nombre d'enfants qui n'ont plus envie ...).

+1, ici s'ils sont allés aux toilettes pendant la classe, je leur donne en début de récréation un sablier de 3 minutes, ils attendent avec sous notre petit préau (taille d'un abri-bus). Je leur explique ce système non pas comme une punition mais je leur dis qu'il est normal qu'ils rattrapent ce temps pris en classe. Ca évite les promenades pendant la classe, sans être traumatisant ou trop dissuadant pour que ceux qui ont vraiment envie me demande d'y aller!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous les demandes pour aller aux toilettes ? Ils m'ont rendue folle cette semaine !

La règle de base : pendant la récré. Mais en CE1 sont -ils tous capables de se retenir ? Je ne voudrais pas d'accident dans le pantalon .

Je sais déjà que certains abusent pour permettre de se promener un peu. D'autres ont déjà compris qu'il leur suffit de dire qu'ils veulent faire la grosse commission, ou alors qu'ils ont envie de vomir...

Ça fait perdre un temps fou car il faut les attendre à chaque fois.

Je leur ai expliqué qu'ils doivent y aller pendant la récréation car sinon c'est le défilé. Je suis à peu près souple les premiers jours mais très vite je ne suis plus pour les déplacements intempestifs dans la classe. Ceci dit je leur dit bien qu'il ne faut pas non plus attendre que cela soit trop tard car je ne suis pas fan des pipis pantalons. Ils savent qu'ils n'auront pas d'habits de rechange au cas où et qu'ils devront nettoyer sous leur chaise. C'est un peu sévère mais ils s'y font rapidement.

C est surtout l après midi qui me pose problème.

Nous faisons 14h -15h45 sans récréation. A 15 heures j en ai toujours 1 qui a envie. Suivi par 2 ou 3 bien sûr...

J ai décidé d enlever 1 min de récréation à ceux qui vont aux toilettes en dehors des récréations.

L'après-midi si tu n'as pas de récré comme moi, tu peux simplement prévoir une pause toilettes de 5 mn pour les grosses envies.

Bonne idée la minute de récré en moins.

Pour la dictée pas eu le temps...je pensais la faire faire par le maitre+, mais avec le DAALà faire passer la semaine prochaine pfffffttt (en plus à temps partiel on court encore plus je trouve).

Pour les toilettes, aucun n'est allé aux toilettes en sortant de classe (j'avais oublié de le dire étant habituée aux plus grands).Je leur ai fait la morale (genre ce n'est pas ma faute), mais seul deux ont demandé à y allé après.Le lendemain un a demandé quinze minutes après l'entrée alors je lui ai dit non (connaissant le loustic j'ai aussi pris le risque) , du coup il s'est retenu (ou a oublié car visiblement ça le gênait pas), et les autres se sont bien gardés de réclamer...mais c'est vrai qu'ils sont plus petits mais quand on dit oui à un j'ai l'impression que tous ont envie après...Ma collègue de CP accepte systématiquement mais met dans le jaune car ils doivent y aller en récré. Je vais peut être faire ça.

J'ai tendance aussi à faire descendre leur nom dans le roi du comportement quand je les autorise à y aller pendant la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me questionne: que donnez-vous en travail du soir? Dans l'idéal je souhaite que ça ne dépasse pas 20 minutes mais j'ai du mal à me rendre compte: si je donne une leçon à revoir et une lecture, c'est trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça m'arrive très souvent : en général, je donne 2 devoirs (parfois 3 mais c'est rare). Il y a souvent de la lecture avec au choix, leçon, poésie, mots à savoir écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me questionne: que donnez-vous en travail du soir? Dans l'idéal je souhaite que ça ne dépasse pas 20 minutes mais j'ai du mal à me rendre compte: si je donne une leçon à revoir et une lecture, c'est trop?

Non, la lecture, comme elle a été préparée en classe, elle ne doit pas prendre plus de 10 mn, idem pour la leçon à revoir. Je donne la même chose (et je rajouterai parfois une 2e leçon, de maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération :

Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ...

Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ...

Vous feriez quoi, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...