lolote064 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 je suis je lis j'entends de Picot. on a revu OU et P/B. nous faisons des jeux à l'oral puis nous regardons comment le son s'écrit. nous lisons la fiche de son (bout de gomme) puis nous lisons la liste des mots à apprendre. dans la journée j'essaie de leur faire apprendre quelques mots (on l'écrit, on ferme les yeux, on l'écrit dans le vide, on recommence). le lendemain : exercices (ils me les font super vites) et après je fais des dictées : des mots et la semaine d'après la phrase. Mais les 2 dictées ce sont des cata. du coup je me demandais comment leur faire mémoriser l'orthographe des mots? et vous comment travaillez-vous le son?
lolote064 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 pour la notion de phrases et de types de phrases je suis retz et donc c'est une notion par semaine. Moi aussi je trouve ça court sur une semaine (là ça peut passer encore car ils ont déjà vu ces notions mais quand on va passer à la conjugaison, identifier les sujets, verbes.... j'ai un peu peur) autre chose : je vais faire un contrôle de maths cette semaine. je me demandais combien pouvions-nous faire de contrôle par semaine en CE1? car j'en ai un en attente e français et un en DDM
Melle Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 RSEEG aussi et une notion par semaine aussi. Moi ça me va comme rythme, sachant que chaque semaine on fait 3 dictées et qu'on analyse à chaque fois les dictées : natures et fonctions connues. Cela permet de rappeler, d’approfondir chaque notion. Ceux qui n'ont pas acquis la notion à la fin de la semaine prévue avec RSEEG en entendent parler toutes les semaines et au bout d'un moment c'est acquis pour tous!
Invité Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J ai rsseg aussi. Pour le moment je n ai fait que la phrase. J ai fait à séance 1 des types de phrases vendredi.
nini03 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J ai rsseg aussi. Pour le moment je n ai fait que la phrase. J ai fait à séance 1 des types de phrases vendredi. idem pour moi. La notion de phrase est bien comprise dans la théorie mais impossible de la mettre en pratique pour mes élèves !! Mais il faut quand même avancer un peu... Je reviendrai dessus très souvent lors d'exercice de lecture ou de grammaire je pense !
Invité Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pareil... Ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point... Par contre, dès qu'on passe à l'écrit, ils oublient. J'accentue énormément lors des dictées quotidiennes. J'envoie un élève au tableau écrire la phrase et on voit d'abord les points positifs "ohhhhhh il a bien mis ne majuscule au début et un point à la fin". Ca commence à rentrer
titane77 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Mais du coup vous faites quand les évaluations des notions (plusieurs notions en même temps?, vous regardez juste la réussite lors des exos? vous faites à l'oral?) C'est bizarre d'un cycle à l'autre je me ses perdue...
Melle Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je fais une évaluation continue, comme ce sont des notions brassées tout au long de l'année je vois quand c'est acquis pour chaque élève au cas par cas au fur et à mesure...
Invité Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je fais en fonction des notions. Parfois je n'évalue qu'une notion, parfois plusieurs. La, je pense évaluer la phrase et les types de phrases en même temps. Reconnaitre le verbe, je pense que je l'évaluerai tout seul. comment évaluez vous la lecture d'un album? Vous faites un contrôle à la fin? ou c'est globale?
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour les phrases, je n'évalue pas ou plutôt si mais en fin d'année car j'ai remarqué qu'en début d'année, malgré les répétitions incessantes, ce n'est jamais acquis alors qu'en fin d'année la plupart mettent les majuscules, les points ... Pour les albums, je n'évalue pas ! Dîtes, je suis en train de peaufiner un "gros" projet qui débutera je pense en janvier : écrire un "Emma à N..." dans la même veine que Emma à New-York et Emma à Paris ! Les enfants travailleront avec ma collègue sur la ville, le quartier et prendront les photos lors d'une sortie. Moi, je travaillerai en arts visuels, informatiques, français ! J'ai envie qu'ils repartent avec leur "vrai" album ! Avez-vous déjà tenté un tel projet ?
Invité Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Rien n'empêche de réévaluer et de changer en fin d'année non? Perso, j'évalue surtout pour les parents... Pour reprendre l'exemple de la phrase, je sais qui dans ma classe maîtrise la notion et qui a toujours du mal à l'appliquer. Je fais signer les cahiers tous les vendredis, mais je ne suis pas sure que tous lisent ce qu'ils signent... au moins l'évaluation et son côté officiel me sert de 'preuve" quand je rends le livret. J'ai pensé évaluer tous les exercices qu'ils font mais je trouve que ça laisse très peu de place à l'erreur. Un élève qui ne comprend pas tout de suite mais progresse et finit par maîtriser la notion. Il a au total une note moyenne alors qu'il maîtrise la notion. Sinon Mamiebrossard, j'aime beaucoup ton projet!! Tu habites dans une grande ville? Ca m'a l'air vraiment intéressant mais j'habite dans une ville immense et je ne suis pas sure de pouvoir tout visiter...
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