Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération :

Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ...

Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ...

Vous feriez quoi, vous ?

j'ai un tableau :

1ère ligne de 0 à 9, 2ème ligne de 10 à 19 etc ... les dizaines en rouge les unités en bleu.

Comme ca on voit bien les régularités, dans chaque colonne lc'est le même nombre d'unités et dans chaque ligne le même nombres de dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, poésie, petite lecture à préparer (éventuellement questions de lecture commencées en classe à terminer s'ils n'ont pas eu le temps de terminer en classe), fiche de son à lire. Les leçons sont toutes données le vendredi soir pour le reste de la semaine. Ils peuvent donc s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En pleine préparation de ma semaine, je me demandais comment se déroulait vos séances d'écriture: que faites-vous exactement pendant ce temps là? Comment s'organise la séance?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération :

Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ...

Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ...

Vous feriez quoi, vous ?

j'ai un tableau :

1ère ligne de 0 à 9, 2ème ligne de 10 à 19 etc ... les dizaines en rouge les unités en bleu.

Comme ca on voit bien les régularités, dans chaque colonne lc'est le même nombre d'unités et dans chaque ligne le même nombres de dizaines.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au pipi pendant la classe. Aujourd'hui j'ai introduis le lion du comportement de Lutin Bazar et je leur ai expliqué que s'ils avaient envie d'aller aux toilettes pendant la classe, je les changerai de couleur. Un seul a demandé et accepté la ''sanction''. Bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération :

Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ...

Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ...

Vous feriez quoi, vous ?

j'ai un tableau :

1ère ligne de 0 à 9, 2ème ligne de 10 à 19 etc ... les dizaines en rouge les unités en bleu.

Comme ca on voit bien les régularités, dans chaque colonne lc'est le même nombre d'unités et dans chaque ligne le même nombres de dizaines.

ok merci

Ben moi je suis embêtée car ma bande numérique (j'en ai déjà imprimé deux en couleur pour en avoir une plus petite)ne rentre en longueur sur aucun mur. Sauf en hauteur... du coup faurait peut être que je la mette comme vous.? (l'une d'elle a des couleurs différentes sous chaque famille de nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième semaine vient de commencer et me voilà avec tout un tant d'inquiétudes. Je ne suis dans ma classe qu'à mi-temps car le reste du temps j'assure des décharges dans d'autres classes de l'école. La semaine dernière je n'avais donc vu mes élèves que le jour de la rentrée et le mercredi matin. Je ne m'étais donc pas affolée particulièrement car nous n'étions pas entrer dans les apprentissages à proprement parlé (beaucoup de distribution de matériel et autres papiers à remplir). La collègue M2 qui complète la classe a commencé à observer deux-trois petites choses que j'ai moi-même constaté aujourd'hui et qui m'affolent un peu quand je compare à mes CE1 de l'année passée.

Tout d'abord, un élève retient mon attention plus particulièrement. Il est en France depuis environ 2 ans et a fréquenté l'école pendant ce temps. Hors, il ne sait pas lire, il ne reconnaît pas les lettres de l'alphabet ni les chiffres (impossible de lire 20 en chiffres). Il ne semble pas non plus savoir écrire: il dessine les lettres mais n'en connaît pas le sens. Que faire pour aider ce loulou?

D'autre part, je constate beaucoup de lenteur. Je ne sais pas encore si cela est dû à des difficultés de compréhension ou juste à de la rêverie. Ce matin, au bout de 20-25 mn, une bonne dizaine n'avaient fait que le premier exercice de la fiche de lecture. Il s'agissait de replacer les mots "titre", "auteur", "illustrateur" etc à la bonne place dans des étiquettes de la première de couverture de l'album. Nous venions de le faire à l'oral sur vidéo-projecteur mais une bonne dizaine ne semble pas avoir retenu ce que nous venions de dire.

Troisièmement, ils me sollicitent énormément. L'habitude du simple niveau fait qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir par eux-mêmes et demandent de suite sans même chercher à relire la consigne qui a déjà été expliquée à l'oral. Lorsque je les vois faire, je vois des CP qui ne savent pas lire et qui, donc, ne savent pas où trouver les informations nécessaires à leur travail.

Pour terminer, une bonne dizaine sur 22 a une écriture tout à fait catastrophique: ils n'écrivent pas forcément bien sur la ligne, la taille des lettres n'est pas respectée, ils gribouillent lorsqu'ils font une erreur etc etc etc. Ils ne savent même pas écrire toutes les majuscules en attaché. A ce stade, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent faire de la copie comme je pouvais en faire avec mes élèves auparavant. Sachant que j'ai également l'habitude d'avoir des CP et donc de les préparer au CE1, je suis inquiète.

Que me conseillez-vous de faire pour ne pas les perdre en chemin?

Pour ce qui est de la différenciation, je tiens à souligner que je ne suis pas contre mais dans une certaine limite car je gère également une classe de CP et une de CM1 donc je ne suis pas certaine d'avoir le temps de mettre en place 5 niveaux différents dans mon simple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième semaine vient de commencer et me voilà avec tout un tant d'inquiétudes. Je ne suis dans ma classe qu'à mi-temps car le reste du temps j'assure des décharges dans d'autres classes de l'école. La semaine dernière je n'avais donc vu mes élèves que le jour de la rentrée et le mercredi matin. Je ne m'étais donc pas affolée particulièrement car nous n'étions pas entrer dans les apprentissages à proprement parlé (beaucoup de distribution de matériel et autres papiers à remplir). La collègue M2 qui complète la classe a commencé à observer deux-trois petites choses que j'ai moi-même constaté aujourd'hui et qui m'affolent un peu quand je compare à mes CE1 de l'année passée.

Tout d'abord, un élève retient mon attention plus particulièrement. Il est en France depuis environ 2 ans et a fréquenté l'école pendant ce temps. Hors, il ne sait pas lire, il ne reconnaît pas les lettres de l'alphabet ni les chiffres (impossible de lire 20 en chiffres). Il ne semble pas non plus savoir écrire: il dessine les lettres mais n'en connaît pas le sens. Que faire pour aider ce loulou?

D'autre part, je constate beaucoup de lenteur. Je ne sais pas encore si cela est dû à des difficultés de compréhension ou juste à de la rêverie. Ce matin, au bout de 20-25 mn, une bonne dizaine n'avaient fait que le premier exercice de la fiche de lecture. Il s'agissait de replacer les mots "titre", "auteur", "illustrateur" etc à la bonne place dans des étiquettes de la première de couverture de l'album. Nous venions de le faire à l'oral sur vidéo-projecteur mais une bonne dizaine ne semble pas avoir retenu ce que nous venions de dire.

Troisièmement, ils me sollicitent énormément. L'habitude du simple niveau fait qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir par eux-mêmes et demandent de suite sans même chercher à relire la consigne qui a déjà été expliquée à l'oral. Lorsque je les vois faire, je vois des CP qui ne savent pas lire et qui, donc, ne savent pas où trouver les informations nécessaires à leur travail.

Pour terminer, une bonne dizaine sur 22 a une écriture tout à fait catastrophique: ils n'écrivent pas forcément bien sur la ligne, la taille des lettres n'est pas respectée, ils gribouillent lorsqu'ils font une erreur etc etc etc. Ils ne savent même pas écrire toutes les majuscules en attaché. A ce stade, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent faire de la copie comme je pouvais en faire avec mes élèves auparavant. Sachant que j'ai également l'habitude d'avoir des CP et donc de les préparer au CE1, je suis inquiète.

Que me conseillez-vous de faire pour ne pas les perdre en chemin?

Pour ce qui est de la différenciation, je tiens à souligner que je ne suis pas contre mais dans une certaine limite car je gère également une classe de CP et une de CM1 donc je ne suis pas certaine d'avoir le temps de mettre en place 5 niveaux différents dans mon simple niveau.

Alors dans ce que tu décris il y a des choses normales et d’autres plus embêtantes.

- Dis toi bien que tes CE1 sont des enfants qui sortent de CP… et qui ont eu 2mois de vacances! La lenteur ne m’étonne pas. Ca va venir petit à petit.

- Pour l’écriture c’est embêtant, peut être revenir sur du seyes agrandi pour les loustics les plus en difficultés? As tu pu discuter avec l’enseignante de CP pour savoir si les difficultés étaient déjà là en fin d’année dernière ou si c’est dû aux vacances?

Les majuscules sont au programme du CE1 il me semble donc pas étonnant qu’ils ne les connaissent pas. Je travaille les majuscules chaque semaine et je reprends la minuscule associée en piqure de rappel.

- L’habitude du simple niveau : j’ai eu la meme chose l’année dernière, j’avais envie de pleurer tellement ils me sollicitaient, sans lever la main, en m’interrompant alors que je travaillais avec un enfant qui avait du mal… j’ai rien laché, je les ai renvoyés à leur place et surtout j’ai beaucoup décomposé les étapes des exercices en début d’année. Bien s’assurer que tout le monde a compris la consigne. En fait tu as l’impression de perdre beaucoup de temps mais c’est du temps de gagner pour la suite de l’année et pour l’acquisition de l’autonomie.

- Par contre je trouve le niveau de ton élève “non francophone” plus inquiétante. A-t-il été suivi en UPE2A à son arrivée? Ses compétences au bout de deux ans me semblent très faibles… Avis de l’équipe??

Voilà ce qui me passe par la tête. Prends ton temps, les habitudes vont se mettre en place et les acquis vont revenir doucement. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième semaine vient de commencer et me voilà avec tout un tant d'inquiétudes. Je ne suis dans ma classe qu'à mi-temps car le reste du temps j'assure des décharges dans d'autres classes de l'école. La semaine dernière je n'avais donc vu mes élèves que le jour de la rentrée et le mercredi matin. Je ne m'étais donc pas affolée particulièrement car nous n'étions pas entrer dans les apprentissages à proprement parlé (beaucoup de distribution de matériel et autres papiers à remplir). La collègue M2 qui complète la classe a commencé à observer deux-trois petites choses que j'ai moi-même constaté aujourd'hui et qui m'affolent un peu quand je compare à mes CE1 de l'année passée.

Tout d'abord, un élève retient mon attention plus particulièrement. Il est en France depuis environ 2 ans et a fréquenté l'école pendant ce temps. Hors, il ne sait pas lire, il ne reconnaît pas les lettres de l'alphabet ni les chiffres (impossible de lire 20 en chiffres). Il ne semble pas non plus savoir écrire: il dessine les lettres mais n'en connaît pas le sens. Que faire pour aider ce loulou?

D'autre part, je constate beaucoup de lenteur. Je ne sais pas encore si cela est dû à des difficultés de compréhension ou juste à de la rêverie. Ce matin, au bout de 20-25 mn, une bonne dizaine n'avaient fait que le premier exercice de la fiche de lecture. Il s'agissait de replacer les mots "titre", "auteur", "illustrateur" etc à la bonne place dans des étiquettes de la première de couverture de l'album. Nous venions de le faire à l'oral sur vidéo-projecteur mais une bonne dizaine ne semble pas avoir retenu ce que nous venions de dire.

Troisièmement, ils me sollicitent énormément. L'habitude du simple niveau fait qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir par eux-mêmes et demandent de suite sans même chercher à relire la consigne qui a déjà été expliquée à l'oral. Lorsque je les vois faire, je vois des CP qui ne savent pas lire et qui, donc, ne savent pas où trouver les informations nécessaires à leur travail.

Pour terminer, une bonne dizaine sur 22 a une écriture tout à fait catastrophique: ils n'écrivent pas forcément bien sur la ligne, la taille des lettres n'est pas respectée, ils gribouillent lorsqu'ils font une erreur etc etc etc. Ils ne savent même pas écrire toutes les majuscules en attaché. A ce stade, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent faire de la copie comme je pouvais en faire avec mes élèves auparavant. Sachant que j'ai également l'habitude d'avoir des CP et donc de les préparer au CE1, je suis inquiète.

Que me conseillez-vous de faire pour ne pas les perdre en chemin?

Pour ce qui est de la différenciation, je tiens à souligner que je ne suis pas contre mais dans une certaine limite car je gère également une classe de CP et une de CM1 donc je ne suis pas certaine d'avoir le temps de mettre en place 5 niveaux différents dans mon simple niveau.

la methode des alphas avaient fait des miracles sur un de mes élèves l'an passé qui était à l'école depuis deux ans sans entrer dans le nom des lettres ou la combinatoire..... à essayer mais c'est sur que c'est de la différenciation maintenant je mettais l'histoire à toute la classe et ils étaient tous très contents et ça a pas mal aidé mes élèves qui confondaient encore les lettres..... donc tout benef pour la classe aussi Mon meilleur de classe a relu l'histoire au moins 6 fois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...