Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

idem, pour la poésie, école de gamara.

j ai une question qui me turlupine. Comment faites vous les sciences sur une classe cm1/cm2? je n arrive pas à faire ma programmation /progression en sciences... je deviens chèvre. A savoir que je n ai aucune idée de ce que les élèves ont vu, ou pas.....

si quelqu'un pouvait m aider, ça serait vraiment gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu ne sais pas ce qu'ils ont fait, soit tu te renseignes auprès de tes collègues, soit tu fais une prog commune et tu réajustes à la rentrée à partir de leurs anciennes leçons (il y a toujours des élèves qui les gardent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la chance d'avoir une programmation spiralaire en sciences, en histoire et en géographie. A priori, on décloisonne sur les 4 classes de cycle 3, je ferais une partie des sciences, mais je ne sais pas encore laquelle. Donc je m'avance dans d'autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses.

Je verrai à la rentrée si un élève peut me montrer son cahier de sciences.je n aurai aucune info car les élèves prviennent de trois classes différentes et la classe de cm1/cm2 était tenu par un remplaçant l année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il doit certainement y avoir des programmations de cycle. Il faudra que tu demandes à tes collègues de cycle 3. Ce qui est embêtant, c'est que tu ne peux pas préparer d'avance.

Personnellement, j'aime bien avoir de l'avance en sciences, histoire et géographie, car c'est ce qui me prend le plus de temps de préparation. Mais là je ne pourrai pas non plus. Je ne pourrai pas non plus faire mon emploi du temps, Je n'ai pas les horaires de récré, les horaires de décloisonnement...

Pour l'instant, je veux faire une séquence en littérature, car je sais que la série est à l'école (OEdipe schlac ! schlac !). Mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire à la rentrée si un collègue le travaille. Je vais donc faire une deuxième séquence au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien une chose de sûre, il n y a aucune progression de cycle à l école. Chaque enseignant fait comme il le souhaite.......ça va être pratique tout ça.

Je pense donc que je vais faire une programmation et pis je modifierai au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive dans mon école. Pour la programmation en sciences, histoire et géo, je dois faire ce que les collègues n'ont pas fait. Ex de l'histoire : mes futurs cm2 ont étudié le paléolithique, le rôle de l'église au MA et c'est tout !!!!

je suis ok que la prio c'est français / maths mais là...

évidemment, pas de musique ni d'art de fait ou si peu depuis le cp...

Et pour mes cm1, c'est logiquement ma collègue (qui a ce2/cm1) qui doit s'y coller. MAIS la collègue qui a en charge les ce1/ce2 (vous l'aurez compris, presque tous les niveaux sont coupés) et qui doit reprendre ses ce2 pour qu'elle puisse prendre mes cm1 ne veut pas décloisonner avant fin sept au minimum. Bref, je perçoit pourquoi les matières "secondaires" on été si peu pratiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas être facile pour vous. J'ai déjà vu aussi une école où il y avait des programmations de cycle, mais chacun faisait comme il souhaitait.

Dans ma future école, ça a l'air carré et j'en suis ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de découvrir ma classe. Il y a du boulot de désencombrement. Ma question c'est pour le placement, j'ai un tbi avec a coté deux petits tableau à craie mais avec des étagères dessous donc pas accessibles aux élèves. A l'opposé j'ai un grand tableau.

Je souhaite utiliser le TBi mais dommage que les tableaux à côté ne soient pas accessibles aux élèves. Enfin, plein de cogitation en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette configuration : j'avais mis les élèves à la perpendiculaire des deux murs, de manière à ce qu'ils puissent voir également d'un côté (TNI) et de l'autre (grand tableau), en groupes de 4 au milieu puis en rangées derrière. Je ne sais pas si je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

je vais vous rejoindre en CM1 CM2 après avoir passé 6 ans en CE2/CM1.

Autre nouveauté pour moi, je récupère un TBI. Nous avons eu une fermeture de classe donc je récupère les CM2, leur TBI et le matériel de mes collègues. Seul hic, ils n'utilisaient aucun manuel...Donc je suis un peu perdue. Est-ce que je continue sur ceux que j'utilisais, est-ce que ça vaut le coup d'en commander d'autre? J'hésite aussi à tester la méthode Picot...Est-elle vraiment bien ? S'il y a une séance par semaine, comment faites-vous pour caser ensuite l'orthographe ?

Je suis complètement perdue et ne sais pas trop comment commencer et m'organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...