Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

C'est un PES qui te complète? (ça doit plus s'appeler PES maintenant d'ailleurs)

Je n'en sais rien ... PES ou suppléant (je suis dans le privé), on verra bien...

côté répartition : 16 CM1 et 16 CM2, comme toi ...mais je te bats en nb de garçons : 21 chez moi :happy:

ah oui je m'incline là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai beaucoup pris de conseils et d'info depuis que je sais que je vais avoir un CM1-CM2 à 25% à la rentrée, et je suis contente de pouvoir enfin partager quelque chose avec vous.

Progression math CM1-CM2.pdf

Voici donc ma progression de géométrie-mesure basée sur le manuel Petit Phare CM1 et CM2. Sachant que je n'ai pas la partie "unités de mesures" qui sera faite par ma collègue et que j'ai allégé les leçons en tenant compte des recommandations 2014.

J'ai enlevé :

en CM1 : les solides (patron de pavé et patron de prisme)

en CM2 : les solides (patron de prisme et de cylindres) - volume du pavé droit - la reproduction d'angle à partir de gabarit - la construction de la hauteur du triangle et le calcul de l'aire du triangle - la longueur du cercle.

J'hésite aussi à enlever la construction d'un triangle à partir des longueurs des cotes car dans les recommandations il parlent de reproduction de triangles ... et je ne sais pas si c'est tout à fait pareil... qu'en pensez-vous ? Est ce que je suis complètement à côté ou pas ?

Et à ceux qui connaissent bien le manuel petit phare, est ce que c'est génant d'avoir modifier la progression de certains notions (cercle, solide, symétrie) ?

Merci pour vos remarques. Dès que je serai sur du truc, je rajouterai les compétences du BO pour faire plus pro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva,

les horaires pour nous c'est 8h30-11h45 ; 13h15 (donc accueil 13h05)-15h15 et après ils font activités mairie de 15h15 à 16h30.

moi je trouve que c'est trop court à midi, mais les maternelles font "activité" sieste de 13h15 à 14h30 , et c'est plus pratique parce que du coup les animateurs de la mairie font les deux écoles...

mais à part ça la réforme est pour le bien de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legacloma, c'est vrai que c'est court comme pause.

Manue, j'ai changé d'école aussi. L'école où j'étais a fermé, et j'étais de toute façon à titre provisoire. Cette année j'ai un niveau de moins, la direction en moins et 1h de route en moins. Mais je suis une nouvelle fois à titre provisoire. C'est dommage, car ce poste réunit tout ce que je souhaite...

Magali, je maintiendrais la construction d'un triangle en connaissant la longueur des côtés. En l'absence de précisions claires dans les recommandations de 2014, il est précisé au début que la référence reste les programmes de 2008. Et pour reproduire un triangle non rectangle, tu as deux solutions, soit utiliser le compas, soit reproduire un segment et deux angles à partir de gabarits, mais tu as supprimé cette dernière compétence de ta progression, donc il ne te reste que le tracé au compas. A moins que j'oublie une technique possible. Sinon, ta progression est très bien. J'ai utilisé Petit Phare l'an dernier, mais je suivais le manuel. Je le trouvais intéressant pour la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES à mi-temps à la rentrée avec 23 CM1/CM2.

J'ai rencontré la personne avec qui je partage la classe, il s'agit d'une T3 nommée à titre provisoire. Elle fera un mi-temps dans l'école et 2 quarts temps ailleurs.

Nous sommes en train de tenter d'ébaucher l'emploi du temps et j'ai un peu de mal.

Voici le partage des disciplines décidé pour l'instant :

Moi : orthographe ; rédaction ; littérature ; calcul ; grandeurs et mesures ; histoire ; géographie ; éducation musicale (+ vocabulaire et ECM 1 mercredi sur 2)

Elle : grammaire (+ conjugaison) ; numération ; géométrie ; sciences : arts visuels

A deux : organisation et gestion des données / problèmes ; EPS ; anglais ; lecture/écriture/langage oral

Sachant que j'ai des obligations pour l'emploi du temps : ma classe aura piscine la première période et une partie de la deuxième tous les lundi matin.

Il y a un décloisonnement en histoire-géographie qui m'oblige à faire 1h de géographie le lundi et 1h d'histoire le mardi avec les CM2.

Avec ma collègue, nous avons échangé notre première ébauche d'emploi du temps. Elle trouve que ce que j'ai fait est pas mal mais ajoute qu'elle a préféré consacrer des créneaux plus longs à ses séances car elle trouve que 45 minutes est parfois insuffisant pour les élèves (le temps qu'ils se mettent au travail, etc.), ce que je comprends tout à fait. Cependant, avec 1h, j'imagine des élèves décrocheurs, qui rêvassent et n'en peuvent plus. Que me conseillez-vous ?

Par ailleurs, j'avais mis un petit créneau de 15 min pour une dictée après la récréation de l'après-midi mais finalement je le trouve un peu court et me suis dit que la dictée pourra être faite durant le créneau d'orthographe. Du coup, comment faire ? 1h en rédaction et 1h en éducation musicale me semble un peu long. Avez-vous des idées pour utiliser ces 15 minutes de manière efficace ?

Merci d'avance pour vos conseils.

EDT P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legacloma, c'est vrai que c'est court comme pause.

Manue, j'ai changé d'école aussi. L'école où j'étais a fermé, et j'étais de toute façon à titre provisoire. Cette année j'ai un niveau de moins, la direction en moins et 1h de route en moins. Mais je suis une nouvelle fois à titre provisoire. C'est dommage, car ce poste réunit tout ce que je souhaite...

Magali, je maintiendrais la construction d'un triangle en connaissant la longueur des côtés. En l'absence de précisions claires dans les recommandations de 2014, il est précisé au début que la référence reste les programmes de 2008. Et pour reproduire un triangle non rectangle, tu as deux solutions, soit utiliser le compas, soit reproduire un segment et deux angles à partir de gabarits, mais tu as supprimé cette dernière compétence de ta progression, donc il ne te reste que le tracé au compas. A moins que j'oublie une technique possible. Sinon, ta progression est très bien. J'ai utilisé Petit Phare l'an dernier, mais je suivais le manuel. Je le trouvais intéressant pour la différenciation.

Merci pour ton avis. Je vais regarder de plus près la leçon sur la construction de triangle. Et effectivement, je vais garder si c'est reporter des longueurs avec le compas et je supprimerai s'il faut utiliser les gabarits d'angle.

Je vais soumettre à la titulaire on verra. Si vous avez d'autres remarques je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES à mi-temps à la rentrée avec 23 CM1/CM2.

J'ai rencontré la personne avec qui je partage la classe, il s'agit d'une T3 nommée à titre provisoire. Elle fera un mi-temps dans l'école et 2 quarts temps ailleurs. Elle est très sympathique ! C'est sa première expérience en cycle 3. Elle avait des maternelle-CP jusqu'à présent.

Nous sommes en train de tenter d'ébaucher l'emploi du temps et j'ai un peu de mal.

Voici le partage des disciplines décidé pour l'instant :

Moi : orthographe ; rédaction ; littérature ; calcul ; grandeurs et mesures ; histoire ; géographie ; éducation musicale (+ vocabulaire et ECM 1 mercredi sur 2)

Elle : grammaire (+ conjugaison) ; numération ; géométrie ; sciences : arts visuels

A deux : organisation et gestion des données / problèmes ; EPS ; anglais ; lecture/écriture/langage oral

Sachant que j'ai des obligations pour l'emploi du temps : ma classe aura piscine la première période et une partie de la deuxième tous les lundi matin.

Il y a un décloisonnement en histoire-géographie qui m'oblige à faire 1h de géographie le lundi et 1h d'histoire le mardi avec les CM2.

Avec ma collègue, nous avons échangé notre première ébauche d'emploi du temps. Elle trouve que ce que j'ai fait est pas mal mais ajoute qu'elle a préféré consacrer des créneaux plus longs à ses séances car elle trouve que 45 minutes est parfois insuffisant pour les élèves (le temps qu'ils se mettent au travail, etc.), ce que je comprends tout à fait. Cependant, avec 1h, j'imagine des élèves décrocheurs, qui rêvassent et n'en peuvent plus. Que me conseillez-vous ?

Par ailleurs, j'avais mis un petit créneau de 15 min pour une dictée après la récréation de l'après-midi mais finalement je le trouve un peu court et me suis dit que la dictée pourra être faite durant le créneau d'orthographe. Du coup, comment faire ? 1h en rédaction et 1h en éducation musicale me semble un peu long. Avez-vous des idées pour utiliser ces 15 minutes de manière efficace ?

Merci d'avance pour vos conseils.

EDT P1.pdf

Je n'ai pas bcp d'expérience donc difficile de te conseiller sur la durée d'une séance ou pas. Par contre j'ai regardé ton emploi du temps et quand je regarde le décompte des heures, y a un truc qui cloche. Tu annonces un volume horaire de 12h en comptant les récrées mais les récrées doivent être enlevé des heures d'apprentissage. Par ce que du coup, ça te fait : moitié pour les math et le français mais a chaque fois moins de la moitié pour les autres domaine. Du coup ta collègue devra moitié de math et français mais plus d'art, plus d'anglais, plus d'eps je vois pas comment ça va rentrer de son côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Magali,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. 12h est le nombre d'heures que je dois faire sur le mi-temps, pas le temps d'apprentissage, donc les récré sont comptées dedans. Ma collègue m'a envoyé son ébauche : elle fait 1h de maths (géométrie le jeudi et numération le vendredi) le matin avant la récré et du français après la récré (45 min de conjugaison + 45 min de lecture/recherche doc le jeudi et 1h de grammaire le vendredi), elle fait son créneau d'anglais de 30 min le vendredi après la grammaire, juste avant le repas. Et ses après-midi commencent tous deux par 1h de sciences et se terminent par 1h d'arts visuels le jeudi et 1h d'EPS le vendredi. Elle n'a pas fait le mercredi sur son emploi du temps donc je pense qu'elle fera sensiblement la même chose que moi. Puis elle consacre le rituel du jeudi matin au calcul mental et celui du vendredi à la phrase du jour. Elle comptabilise 3h15 de français et 2h15 de maths sur 2 jours. Moi j'ai 2h45 (sans compter les rituels et si j'ajoute mes deux petits trous d'1/4 d'heure après la récré ça fait 3h15) de français et 1h30 (sans compter les rituels) de maths sur mes 2 jours. Cela ne convient pas ?

Si on ne compte pas le mercredi sur 2, on fait 10h30 sur 2 jours (en comptant les récrés), 5h15 par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Magali,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. 12h est le nombre d'heures que je dois faire sur le mi-temps, pas le temps d'apprentissage, donc les récré sont comptées dedans. Ma collègue m'a envoyé son ébauche : elle fait 1h de maths (géométrie le jeudi et numération le vendredi) le matin avant la récré et du français après la récré (45 min de conjugaison + 45 min de lecture/recherche doc le jeudi et 1h de grammaire le vendredi), elle fait son créneau d'anglais de 30 min le vendredi après la grammaire, juste avant le repas. Et ses après-midi commencent tous deux par 1h de sciences et se terminent par 1h d'arts visuels le jeudi et 1h d'EPS le vendredi. Elle n'a pas fait le mercredi sur son emploi du temps donc je pense qu'elle fera sensiblement la même chose que moi. Puis elle consacre le rituel du jeudi matin au calcul mental et celui du vendredi à la phrase du jour. Elle comptabilise 3h15 de français et 2h15 de maths sur 2 jours. Moi j'ai 2h45 (sans compter les rituels et si j'ajoute mes deux petits trous d'1/4 d'heure après la récré ça fait 3h15) de français et 1h30 (sans compter les rituels) de maths sur mes 2 jours. Cela ne convient pas ?

Si on ne compte pas le mercredi sur 2, on fait 10h30 sur 2 jours (en comptant les récrés), 5h15 par jour.

Ce que je voulais dire c'est juste que si tu compte les horaires des différents domaines du programme tu arrives à 24h d'apprentissage donc sans recrée. Si tu veux caser sur ta semaine les 24h d'apprentissage que tu indique à la fin de ton emploi du temps, ça ne rentrera pas dans ces 2 j et demi à elle. Donc c'est pas ça l'important ?

Mais vous avez choisi de réduire finalement le volume horaire de certaines matières pour rééquilibrer. Genre 2h d'eps au lieu de 3. Désolée si je t'ai embrouillé ou mis le doute mais c'est vrai que les compte avec les volumes horaires ça me stresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quoi qu'on fasse, les 24h de temps d'apprentissage ne peuvent jamais rentrer dans nos emplois du temps, à moins qu'on supprime les récréations aux élèves... Je me trompe ? Du coup nous sommes forcément obligés de réduire les volumes horaires de certaines disciplines pour que tout rentre dans l'emploi du temps, n'est-ce pas ? Si j'avais pu, j'aurais toutefois consacré moins de temps à l'histoire-géographie et ECM parce que je dépasse le volume horaire préconisé dans cette discipline, ce qui m'empêche de travailler plus en profondeur d'autres choses.

Une idée pour deux rituels de 15 minutes ? En mathématiques peut-être et/ou en français ? A moins que vous trouviez qu'1h pour la rédaction et 1h pour la musique soit justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en pièce jointe un fichier un fichier de l'académie de Caen qui indique les volumes horaires, récréations déduites.

Une heure pour la rédaction, ça peut le faire mais 1h n musique, ça me semble long effectivement. Pour les rituels, l'an dernier j'avais utilisé un calendrier perpétuel avec des oeuvres d'art. On la décrivait, on situait la période, on donnait ses impressions... Sinon, j'avais un rituel quotidien en anglais : on faisait l'appel, la date, l'emploi du temps de la journée (étiquettes magnétiques) puis chacun s'exprimait en anglais pour dire ce qu'il voulait, poser des questions à ses camarades... D'autant qu'il me semble que tu n'as qu'une heure d'anglais, alors qu'avec les récréations déduites, il faudrait plutôt 1h20.

Horaires_hebdo_sans_recre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quoi qu'on fasse, les 24h de temps d'apprentissage ne peuvent jamais rentrer dans nos emplois du temps, à moins qu'on supprime les récréations aux élèves... Je me trompe ? Du coup nous sommes forcément obligés de réduire les volumes horaires de certaines disciplines pour que tout rentre dans l'emploi du temps, n'est-ce pas ? Si j'avais pu, j'aurais toutefois consacré moins de temps à l'histoire-géographie et ECM parce que je dépasse le volume horaire préconisé dans cette discipline, ce qui m'empêche de travailler plus en profondeur d'autres choses.

Une idée pour deux rituels de 15 minutes ? En mathématiques peut-être et/ou en français ? A moins que vous trouviez qu'1h pour la rédaction et 1h pour la musique soit justifiée.

Tout à fait d'accord pour le volume horaire et pour l'histoire geo ecm.

Je me souviens que je faisais production d'écrit quand j'étais stagiaire avec des cm1 et ça me prenait bcp de temps car c'était dissocié de la lecture (c'est la titulaire qu le faisait) et que du coup je devais faire un peu de vocabulaire, un peu de lecture pendant ma séance de rédaction. J'avais un rituel de français issu d'un 50 activités. Il fallait reconstituer des phrases à partir de mot pour qu'elles soient grammaticalement correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...