Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Connaissez vous un fichier ou un site pour faire les dictées en commun chez des CM1 CM2? Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

le CLR dictées CM te donne des dictées (certaines préparées), des auto-dictées pour le double niveau... Sinon les sites de Loustic et cenicienta

Posté(e)

Merci coravre pour ton retour. Tu ferais donc musique une fois sur deux ou tu demanderais à ta collègue de faire aussi musique le mercredi ?

Ce changement tient plutôt compte du volume horaire ? Tu consacrerais plus 45 minutes au vocabulaire et 30 minutes à la musique ?

Super pour les manuels !

Et côté différenciation, quand on a des manuels, vous procédez comment ? Nous avons dans la classe des niveaux très hétérogènes...

Musique tous les 15 jours et tu peux demander à ta collègue de les faire chanter quand c'est son tour. Voca toutes les semaines, c'est pas mal de lier littérature et voca selon moi.

Pour différencier tu peux partir de la situation du livre à faire en commun puis tu peux lancer ceux qui ont compris sur 1 ou 2 exos du livre en autonomie et prendre ceux qui ont du mal en exos dirigés.

Le volume horaire est globalisé sur la classe par sur ton temps à toi donc `å voir au global avec ta collègue ... c'est déjà assez difficile comme ça à répartir !

Bonjour,

Le problème avec la musique c'est que ma collègue s'occupe des arts visuels donc toute la musique (et le chant) est à ma charge.

Par contre, je peux peut-être faire musique et vocabulaire une fois sur deux (en mettant le vocabulaire sur le créneau de musique) puis regrouper tout le langage oral ensemble. Je décale les maths du mercredi à la 2e partie de la matinée et j'ai un créneau d'1h que je peux utiliser pour la littérature quand je suis là le mercredi. Est-ce que ce n'est pas mieux ? Je fais vocabulaire et musique seulement toutes les deux semaines (ou une séquence de vocabulaire d'un coup et une séquence de musique après) mais en littérature on travaillera aussi un peu de vocabulaire.

Niveau rangements et matériels dans la classe, nous avons très peu de choses. On a un bloc de 24 petits casiers que l'on pensait réserver aux élèves (ils ont 2 classeurs chacun et s'ils les mettent dans le casier de leur bureau il y a à peine la place d'y mettre une trousse), chaque élève aura son casier de rangement. Et un autre bloc de 8 casiers avec 4 tiroirs où on pensait mettre les manuels, dictionnaires... Sur le dessus, on pensait mettre des corbeilles à courrier (papier) pour qu'ils y mettent leurs feuilles à corriger et qu'on y ajoute des documents pour l'autonomie. Mais nous n'avons pas de corbeilles, il faudrait que l'on bricole des choses... Des idées ?

La classe manque aussi d'espace pour afficher et n'est pas très grande (adieu le coin où on a une table pour prendre avec nous des élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie).

Enfin, que mettez-vous comme matériel à disposition des élèves en classe ? Parce qu'il n'y a même pas un pot à crayons...

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Merci coravre pour ton retour. Tu ferais donc musique une fois sur deux ou tu demanderais à ta collègue de faire aussi musique le mercredi ?

Ce changement tient plutôt compte du volume horaire ? Tu consacrerais plus 45 minutes au vocabulaire et 30 minutes à la musique ?

Super pour les manuels !

Et côté différenciation, quand on a des manuels, vous procédez comment ? Nous avons dans la classe des niveaux très hétérogènes...

Musique tous les 15 jours et tu peux demander à ta collègue de les faire chanter quand c'est son tour. Voca toutes les semaines, c'est pas mal de lier littérature et voca selon moi.

Pour différencier tu peux partir de la situation du livre à faire en commun puis tu peux lancer ceux qui ont compris sur 1 ou 2 exos du livre en autonomie et prendre ceux qui ont du mal en exos dirigés.

Le volume horaire est globalisé sur la classe par sur ton temps à toi donc `å voir au global avec ta collègue ... c'est déjà assez difficile comme ça à répartir !

Bonjour,

Le problème avec la musique c'est que ma collègue s'occupe des arts visuels donc toute la musique (et le chant) est à ma charge.

Par contre, je peux peut-être faire musique et vocabulaire une fois sur deux (en mettant le vocabulaire sur le créneau de musique) puis regrouper tout le langage oral ensemble. Je décale les maths du mercredi à la 2e partie de la matinée et j'ai un créneau d'1h que je peux utiliser pour la littérature quand je suis là le mercredi. Est-ce que ce n'est pas mieux ? Je fais vocabulaire et musique seulement toutes les deux semaines (ou une séquence de vocabulaire d'un coup et une séquence de musique après) mais en littérature on travaillera aussi un peu de vocabulaire.

Niveau rangements et matériels dans la classe, nous avons très peu de choses. On a un bloc de 24 petits casiers que l'on pensait réserver aux élèves (ils ont 2 classeurs chacun et s'ils les mettent dans le casier de leur bureau il y a à peine la place d'y mettre une trousse), chaque élève aura son casier de rangement. Et un autre bloc de 8 casiers avec 4 tiroirs où on pensait mettre les manuels, dictionnaires... Sur le dessus, on pensait mettre des corbeilles à courrier (papier) pour qu'ils y mettent leurs feuilles à corriger et qu'on y ajoute des documents pour l'autonomie. Mais nous n'avons pas de corbeilles, il faudrait que l'on bricole des choses... Des idées ?

La classe manque aussi d'espace pour afficher et n'est pas très grande (adieu le coin où on a une table pour prendre avec nous des élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie).

Enfin, que mettez-vous comme matériel à disposition des élèves en classe ? Parce qu'il n'y a même pas un pot à crayons...

Merci d'avance pour votre aide.

oui organisé comme ça, ça peut le faire.

des dessus de cartons de ramette A4 font des corbeilles pas chères !

Moi je ne leur mets rien à dispo, ils sont censés avoir leu matériel, je ne suis pas la papeterie du coin... bon ça c'est très perso et ça dépend du budget

Posté(e)

oui , trop de traffic, son compte a été suspendu et elle cherche un nouvel hébergeur avec plus de débit

Je comprends, merci. Il faut dire que son site est vraiment bien, d'où le trafic.... ;)

Posté(e)

Alors je me suis longuement interrogée sur l histoire/geo : aucune programmation de cycle sur l ecole, ni spiralaire, ni quoi que ce soit.

J ai rencontré la collègue qui a aussi des cm1/cm2: sa programmation reprend tout le programme de cycle 3 (sauf partie ce2) sur l'année,ce qui est irréalisable selon moi. Du coup même si je suis nommée à titre provisoire à l année et que je serai absente une partie de l annee pour cause de congé mater,j ai planché la matinée sur une programmation spiralaire sur 2 ans (je me vois mal différencier entre les cm1 et les cm2 ?).

Je précise que j y ai ajouté les sciences et l instruction civique. L histoire de l art est absente je la traiterai en lien avec les séances d histoire mais pas le temps de me pencher dessus pour le moment.

Voici ce que cela donne. J attends vos avis et critiques (je n ai eu qu un an de cycle 3 en t2 y a un petit moment déjà).

)erci

Programmation hist geo sciences icm Cm.pdf

Posté(e)

Alors je me suis longuement interrogée sur l histoire/geo : aucune programmation de cycle sur l ecole, ni spiralaire, ni quoi que ce soit.

J ai rencontré la collègue qui a aussi des cm1/cm2: sa programmation reprend tout le programme de cycle 3 (sauf partie ce2) sur l'année,ce qui est irréalisable selon moi. Du coup même si je suis nommée à titre provisoire à l année et que je serai absente une partie de l annee pour cause de congé mater,j ai planché la matinée sur une programmation spiralaire sur 2 ans (je me vois mal différencier entre les cm1 et les cm2 ).

Je précise que j y ai ajouté les sciences et l instruction civique. L histoire de l art est absente je la traiterai en lien avec les séances d histoire mais pas le temps de me pencher dessus pour le moment.

Voici ce que cela donne. J attends vos avis et critiques (je n ai eu qu un an de cycle 3 en t2 y a un petit moment déjà).

)erci

bien mais pourquoi vous ne décloisonnez pas entre les 2 CM1/CM2 ? l'une fait hist CM1/géo CM2 et l'autre hist CM2/géo CM1 ...

Posté(e)

Parce qu elle ne veut pas cloisonner...et y a une autre classe de ce2/cm1 qui serait lésée

Posté(e)

Parce qu elle ne veut pas cloisonner...et y a une autre classe de ce2/cm1 qui serait lésée

y'a des démarches pédagogiques qui me dépassent .... bref ... après elle se tient ta prog.

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

J'aurai moi aussi un CM1-CM2 à la rentrée pour la première fois...

Je souhaiterais savoir quelles sont les matières que vous faites en commun pour les deux niveaux ?

Merci ! :)

Posté(e)

Parce qu elle ne veut pas cloisonner...et y a une autre classe de ce2/cm1 qui serait lésée

y'a des démarches pédagogiques qui me dépassent .... bref ... après elle se tient ta prog.

je comprends nous on est 3cm1/cm2, et venant d'arrivée sur l'école, les deux autres font tout ensemble, pareil, toutes les deux.

l'avantage est que c'est une progression par cycle

Posté(e)

En ce qui concerne l'orthographe, pour ceux qui utilisent "je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot ; je me suis aperçue qu'elle ne traitait pas les noms terminés par [oer], par [e], [te], [tje], l'accord du participe passé ni les lettres finales muettes. Doit-on les rajouter? merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...