Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui concerne l'orthographe, pour ceux qui utilisent "je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot ; je me suis aperçue qu'elle ne traitait pas les noms terminés par [oer], par [e], [te], [tje], l'accord du participe passé ni les lettres finales muettes. Doit-on les rajouter? merci

Ben c'est au programme donc t'es bien obligée..... non ?

Je viens parmi vous pour vous dire que j'ai mis en ligne mon organisation de dictée en utilisant la méthode Picot .c'est la: http://milleetuncrayons.eklablog.com/dictee-de-francoise-picot-cm2-a118389184

J'adore !!! Je viens de découvrir ça avec le post des CM2 et c'est trop génial !

Posté(e)

Alors je me suis longuement interrogée sur l histoire/geo : aucune programmation de cycle sur l ecole, ni spiralaire, ni quoi que ce soit.

J ai rencontré la collègue qui a aussi des cm1/cm2: sa programmation reprend tout le programme de cycle 3 (sauf partie ce2) sur l'année,ce qui est irréalisable selon moi. Du coup même si je suis nommée à titre provisoire à l année et que je serai absente une partie de l annee pour cause de congé mater,j ai planché la matinée sur une programmation spiralaire sur 2 ans (je me vois mal différencier entre les cm1 et les cm2 ?).

Je précise que j y ai ajouté les sciences et l instruction civique. L histoire de l art est absente je la traiterai en lien avec les séances d histoire mais pas le temps de me pencher dessus pour le moment.

Voici ce que cela donne. J attends vos avis et critiques (je n ai eu qu un an de cycle 3 en t2 y a un petit moment déjà).

)erci

J'ai jeté un petit coup d'il car je débarque aussi dans une école où il n'y a pas de programmation de cycle et je vais récupérer des cm1 cm2 de plusieurs classes différentes qui n'ont pas forcément tous la meme chose. la collègue que je complète m'a donné des orientations issus de la liaison collègue cm2. Au collège ils veulent surtout qu'on bosse les repères géographiques : continent océan climat relief grosse ville etc... Et je ne vois rien dans ta progression à ce sujet.
Posté(e)

J'envisage de plus en plus d'utiliser la méthode Picot en grammaire. Comme je vais avoir un cm1/cm2que j'aurai encore l'année prochaine, est-ce que c'est aberrant d'envisager d'utiliser la méthode réservée aux cm1 cette année et celle de cm1/cm2 ou cm2 l'année prochaine ? Ca éviterait d'utiliser deux ans de suite le même support.

Je vais pour la première année utiliser un TNI, est-ce que vous avez des tuyaux ?

Posté(e)

Je viens de terminer et de mettre en ligne mes prog de français, histoire et géo (les sciences et les maths y étaient déjà)

Posté(e)

Cil ou je pense que c'est pas mal ta solution d'alterner les deux années si tu gardes les mêmes élèves

Posté(e)

Je viens de terminer et de mettre en ligne mes prog de français, histoire et géo (les sciences et les maths y étaient déjà)

Merci pour ton blog.

Posté(e)

Mamamoun, en pratiques artistiques et histoire des arts, tu arrives à quel volume horaire sur la semaine ? Où places-tu l'histoire des arts ?

En musique tu peux aussi diviser en deux séances de 30 minutes : une pour l'écoute et une pour la production vocale ou instrumentale.

Pour le matériel à disposition, je leur ai demandé d'avoir plusieurs tubes de colle, crayons de papier et feutres d'ardoise à leur nom, et je mettrai dans une boite pour redistribuer en cours d'année (Les soucis de colle et de feutres d'ardoise l'an dernier m'ont servi de leçon). Sinon, j'aurai une petite réserve dans la classe, au cas où.

Urby, je trouve ta programmation très bien faite.

Stellina, je fais en commun grammaire/conjugaison, histoire, géographie, ECM, sciences, arts visuels, musique, EPS.

Ofelie, tu dois rajouter ce qui manque. De la même façon, j'enlève ce qui n'est pas dans les programmes quand c'est le cas.

Cilou, ça se tient. Il faudra par contre que tu complètes les exercices et leçons de CM1 pour les CM2.

Comment travaillez-vous tout ce qui vocabulaire renvoyant aux émotions, sentiments, devoirs, droits, actions, sensations, jugements ? Précédemment, je l'ai travaillé sous forme de séquences, mais je voudrais le travailler davantage sur l'année, partir des textes travaillés. Pensez-vous que les exercices de vocabulaire dans la méthode Picot de grammaire soient suffisants ? Et comment faire le lien avec la leçon ? Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Après 7 ans de brigade (en spécialisé énormément et beaucoup en maternelle), et 5 ans de CE1, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure cycle 3, et j'ai pris les CM1 - CM2, en restant dans mon école. J'aurais 26 élèves (16 et 10), j'ai une collègue qui a les CM1 et une autre qui a les CM2.

Je vous lis depuis un petit moment, et j'ai donc décidé d'amener une touche masculine à ce post :whistling:

Je me suis lancé dans mes progressions hier, et après quelques galères, je me suis demandé s'il fallait faire une progression CM1 et une pour le CM2; ou bien si on pouvait "grouper" les deux. Sachant qu'on a une ébauche de progression de cycle dans l'école, qui (personnellement) me parait ni très claire, ni très efficace. (Faite il y a bien des années, par des collègues qui ne sont plus dans l'école...)

Voilà, j'ai encore un millier de questions, mais chaque chose en son temps hein :)

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Après 7 ans de brigade (en spécialisé énormément et beaucoup en maternelle), et 5 ans de CE1, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure cycle 3, et j'ai pris les CM1 - CM2, en restant dans mon école. J'aurais 26 élèves (16 et 10), j'ai une collègue qui a les CM1 et une autre qui a les CM2.

Je vous lis depuis un petit moment, et j'ai donc décidé d'amener une touche masculine à ce post :whistling:

Je me suis lancé dans mes progressions hier, et après quelques galères, je me suis demandé s'il fallait faire une progression CM1 et une pour le CM2; ou bien si on pouvait "grouper" les deux. Sachant qu'on a une ébauche de progression de cycle dans l'école, qui (personnellement) me parait ni très claire, ni très efficace. (Faite il y a bien des années, par des collègues qui ne sont plus dans l'école...)

Voilà, j'ai encore un millier de questions, mais chaque chose en son temps hein :)

En histoire, géo, sciences: oui si tu gardes les CM1 de cette année, 2 ans ... sinon ils risquent de ne pas faire le programme. Dans ce cas tu fais le CM2 pour tous et l'an prochain le CM1 ... on trouve souvent des progressions année A et année B sur le forum ou le net.

Sinon tu remontes tes manches et celles des collègues et vous faites une progression spiralaire plus gérable en double niveau je trouve.

Après en français et maths, il y a beaucoup de choses en commun donc moi je fais pareil et je différencie sur les exos en allant plus loin pour les CM2 sur certaines notions.

Posté(e)

Eh bien non justement, nous ne gardons pas les élèves deux années de suite. Mes CM1 iront forcément avec ma collègue de CM2. Je voulais vous montrer la progression spiralaire de mon école, mais je n'y arrive pas :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...