Torpen Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 SAlut à tous, Je rejoins le groupe. Première affectation à titre définitif après plusieurs années "d'errance" (remplaçant notamment). Je suis donc très enthousiate à l'idée de démarrer ma première classe en tant que titulaire. J'arrive sur un groupe de CM1 CM2 sur un effectif qui me semble ideal : 8 CM1 et 12 CM2, soit 20 élèves. (Cela me changera des mes 34 TPS PS de l'an dernier... Petite école rurale qui me convient bien, a priori. On verra à la rentrée (sur 4 classes, 3 collègues ont bougé : l'équipe est donc en bonne partie renouvelée). Classe équipée d'un TBI et d'une classe mobile. Je reste assez circonspect sur l'exploitation efficace de ces outils. Mais on verra en avançant. Je ne vais pas crier avant d'avoir mal... ! Très envie de Picot en grammaire et en orthographe. En maths, on avancera à partir de manuels que je dois encore découvrir. Je gèrerai l'autonomie et des plans de travail individuel avec des lexidatas. Pour le reste, j'ai très envie de faire un projet journal, d'activer une chorale et de monter une classe de découverte. Bon, pour le moment, on en est encore au stade de la page blanche... A bientôt !
Maryne14 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour à tous! J'ai réussi le concours CRPE cette année, je vais donc faire ma première rentrée dans moins d'un mois.... Je suis très impatiente et en même temps un peu (beaucoup) stressée! Merci pour tout ce que vous partagez sur ce sujet CM1-CM2 (c'est la classe que j'aurai en charge) et pour vos blogs qui sont très riches en informations, conseils et astuces! Un grand merci!
Tazmike Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 En flânant à l''espace Culturel L**** de ma ville, j'ai feuilleté et craqué pour les Retz, 40 séquences en histoire CM1 et CM2 (pas les moyens de prendre les mêmes en géographie...) Vous en pensez quoi ? (Je me remets à mes progressions... j'espère en avoir fini un bout cet aprèm!)
coravre Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 En flânant à l''espace Culturel L**** de ma ville, j'ai feuilleté et craqué pour les Retz, 40 séquences en histoire CM1 et CM2 (pas les moyens de prendre les mêmes en géographie...) Vous en pensez quoi ? (Je me remets à mes progressions... j'espère en avoir fini un bout cet aprèm!) Moi j'aime ! ... en histoire, en géo, en sciences et HDA ... cycle 3 et même cycle 2 quand j'y étais encore...
coravre Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Finalement j'ai crée mon doc pour l'évaluation de la poésie --> par là si ça vous dit.
Tazmike Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Je les avais en espace et temps pour mes CE1 l'année dernière, et j'ai bien aimé, mieux que les fiches ressources chez le même éditeur, qui étaient trop simplistes à mon goût.
Timis Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 C'est pas mal coravre je trouve, mais un peu trop compliqué pour moi. Ca se rapproche trop des notes en fait (sauf que ça n'a pas ce nom là). En fait, ici très peu font leurs devoirs, donc je t'avoue qu'en fin d'année j'en étais à mettre acquis dès que la poésie était sue. Je devrais peut être adapté ton système même si pour le coup je trouve ça plus compliqué que mon système "à la louche". Je vais y réfléchir (désolée j'écris en même temps que je pense )
coravre Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 C'est pas mal coravre je trouve, mais un peu trop compliqué pour moi. Ca se rapproche trop des notes en fait (sauf que ça n'a pas ce nom là). En fait, ici très peu font leurs devoirs, donc je t'avoue qu'en fin d'année j'en étais à mettre acquis dès que la poésie était sue. Je devrais peut être adapté ton système même si pour le coup je trouve ça plus compliqué que mon système "à la louche". Je vais y réfléchir (désolée j'écris en même temps que je pense ) aucun souci, après ça dépend en effet du milieu, les miens (même si certains sont issus de milieu défavorisé) sont bien suivis dans l'ensemble.
Timis Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Ici milieu favorisé mais je suis une méchante maitresse qui donne trop de devoirs, et de toute façon sur 25 j'en avais 19 qui devaient faire leurs devoirs seuls sans aucune vérification derrière... Bref, j'ai une "meilleure" classe l'année prochaine donc ça ira peut-être mieux.... Mais du coup vu cette année, je prépare déjà à moitié ma réunion de rentrée pour mettre un peu les points sur les i aux parents râleurs...
mélodie28 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bienvenue !! Tazmike, y aurait-il une possibilité de décloisonner avec les collègues ? Cette année, ma collègue de CM2 prend mes élèves de CM2 deux fois par semaine pour faire histoire et anglais. Elle en aura donc une petite trentaine (pas l'idéal, mais on n'a pas trouvé mieux). Sur ces 2 créneaux horaires, on réunit les 34 CM1 (avec une grande majorité de ptits mecs pas faciles faciles...) et on les divise en 2 groupes pour leur faire aussi histoire et anglais. L'histoire est très difficile à faire avec 2 niveaux je trouve... heureusement que j'ai des collègues en or Pour les sciences, on a aussi une progression sur l'école mais pour me faciliter la vie, je fais les notions que les collègues du cycle 3 n'ont jamais le temps de faire. Donc les mêmes chapitres pour mes 2 niveaux. Pour la géo, je faisais comme pour les sciences. Mais pour l'année prochaine, je vais essayer de différencier pour les 2 niveaux, ça va être sport mais bon... En ce qui concerne les Rets "40 séquences....", je les feuillète encore souvent, ils sont très intéressants. Mais ils sont très chronophages, on ne peut pas suivre toute la méthode à la lettre, il faut l'épurer au maximum ! Enfin, ce n'est que mon avis....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant