Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En flânant à l''espace Culturel L**** de ma ville, j'ai feuilleté et craqué pour les Retz, 40 séquences en histoire CM1 et CM2 (pas les moyens de prendre les mêmes en géographie...)

Vous en pensez quoi ?

(Je me remets à mes progressions... j'espère en avoir fini un bout cet aprèm!)

Alors selon moi, c'est un excellent choix. Ils permettent d'aborder les notions avec une très bonne base de connaissances pour toi. Après, je n'utilise pas forcément toute leur doc, ou je réadapte. Mais je restais globalement fidèle à leurs traces écrites.

Posté(e)

Petite question sur l'orthographe. Je compte partir sur la méthode Picot "Je mémorise..." . Par contre c'est un manuel par niveau. Je trouve dommage de dossicier. Comment vous organisez vous ? Avez vous réussi à globaliser la séance d'orthographe, ou la dossiciez vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

Bienvenue !! :smile:

Tazmike, y aurait-il une possibilité de décloisonner avec les collègues ? Cette année, ma collègue de CM2 prend mes élèves de CM2 deux fois par semaine pour faire histoire et anglais. Elle en aura donc une petite trentaine (pas l'idéal, mais on n'a pas trouvé mieux). Sur ces 2 créneaux horaires, on réunit les 34 CM1 (avec une grande majorité de ptits mecs pas faciles faciles...) et on les divise en 2 groupes pour leur faire aussi histoire et anglais.

L'histoire est très difficile à faire avec 2 niveaux je trouve... heureusement que j'ai des collègues en or :blush:

Pour les sciences, on a aussi une progression sur l'école mais pour me faciliter la vie, je fais les notions que les collègues du cycle 3 n'ont jamais le temps de faire. Donc les mêmes chapitres pour mes 2 niveaux.

Pour la géo, je faisais comme pour les sciences. Mais pour l'année prochaine, je vais essayer de différencier pour les 2 niveaux, ça va être sport mais bon... :sweatingbullets:

En ce qui concerne les Rets "40 séquences....", je les feuillète encore souvent, ils sont très intéressants. Mais ils sont très chronophages, on ne peut pas suivre toute la méthode à la lettre, il faut l'épurer au maximum ! Enfin, ce n'est que mon avis.... :smile:

On a déjà réfléchi à ça en faisant les répartitions l'année dernière, ma collègue de CM1, qui est aussi ma directrice n'est pas très intéressée (...) et de toute façon nous avons de gros effectifs cette année : 85 CM répartis en 3 classes,donc dur de dire à l'une de mes collègues de faire géo aux 46 CM2 en même temps, pendant qu'on se répartit les 39 CM1...

En flânant à l''espace Culturel L**** de ma ville, j'ai feuilleté et craqué pour les Retz, 40 séquences en histoire CM1 et CM2 (pas les moyens de prendre les mêmes en géographie...)

Vous en pensez quoi ?

(Je me remets à mes progressions... j'espère en avoir fini un bout cet aprèm!)

Alors selon moi, c'est un excellent choix. Ils permettent d'aborder les notions avec une très bonne base de connaissances pour toi. Après, je n'utilise pas forcément toute leur doc, ou je réadapte. Mais je restais globalement fidèle à leurs traces écrites.

Je faisais également comme ça avec la version CE1, je ne prenais que les séances qui m'intéressaient, d'autant que je suis dans une école où le niveau est faible, voire très faible...

Posté(e)

J'arrive sur un groupe de CM1 CM2 sur un effectif qui me semble ideal : 8 CM1 et 12 CM2, soit 20 élèves. (Cela me changera des mes 34 TPS PS de l'an dernier... :smile:

Petite école rurale qui me convient bien, a priori. On verra à la rentrée (sur 4 classes, 3 collègues ont bougé : l'équipe est donc en bonne partie renouvelée). Classe équipée d'un TBI et d'une classe mobile. Je reste assez circonspect sur l'exploitation efficace de ces outils. Mais on verra en avançant. Je ne vais pas crier avant d'avoir mal... !

Très envie de Picot en grammaire et en orthographe. En maths, on avancera à partir de manuels que je dois encore découvrir. Je gèrerai l'autonomie et des plans de travail individuel avec des lexidatas.

Pour le reste, j'ai très envie de faire un projet journal, d'activer une chorale et de monter une classe de découverte. Bon, pour le moment, on en est encore au stade de la page blanche...

C'est super tout ça pour un première classe titulaire !

Plein de projets en tête, tu as l'air bien motivé :happy: !

Une classe mobile et un TBI ? C'est génial ces outils. Tu veux faire un journal de classe, les ordis vont bien t'aider et tu peux même faire un blog :p ! TBI, j'en ai un et c'est juste GENIAL !!!!

Bref, tout à l'air de bien se présenter pour toi ;)

Bonjour à tous!

J'ai réussi le concours CRPE cette année, je vais donc faire ma première rentrée dans moins d'un mois.... Je suis très impatiente et en même temps un peu (beaucoup) stressée! Merci pour tout ce que vous partagez sur ce sujet CM1-CM2 (c'est la classe que j'aurai en charge) et pour vos blogs qui sont très riches en informations, conseils et astuces!

Un grand merci!

Bonne chance Maryne pour cette première année ! Nous avons tous, je pense, beaucoup stressé pour notre première grande rentrée. N'hésite pas à nous poser tes questions ;)

Posté(e)

C'est pas mal coravre je trouve, mais un peu trop compliqué pour moi. Ca se rapproche trop des notes en fait (sauf que ça n'a pas ce nom là).

En fait, ici très peu font leurs devoirs, donc je t'avoue qu'en fin d'année j'en étais à mettre acquis dès que la poésie était sue.

Je devrais peut être adapté ton système même si pour le coup je trouve ça plus compliqué que mon système "à la louche".

Je vais y réfléchir (désolée j'écris en même temps que je pense )

aucun souci, après ça dépend en effet du milieu, les miens (même si certains sont issus de milieu défavorisé) sont bien suivis dans l'ensemble.

En poésie, je me sers des superbes documents de Cenicienta : Recueil / grille d'évaluation / affiche d'inscription /... Je trouve que c'est tellement bien fait que je n'aurai rien à préparer !!!! :happy:

C'est ICI !

Posté(e)

+1 :)

Posté(e)

Dans mon école, la directrice m'a fait comprendre que je devrai me démerder seule pour mes 5 CM2. Elle ne les accueillera pas avec ses 25 CM2 pour les matières comme l'anglais, les sciences, la géo et l'histoire...

Ca va faire bizarre de bosser par moments avec 5 élèves et d'en mettre 20 en autonomie. Il faut que je trouve comment agencer mon emploi du temps pour que cela ne devienne pas le bazar quand ce seront les CM1 qui seront en autonomie.

Posté(e)

Dans mon école, la directrice m'a fait comprendre que je devrai me démerder seule pour mes 5 CM2. Elle ne les accueillera pas avec ses 25 CM2 pour les matières comme l'anglais, les sciences, la géo et l'histoire...

Ca va faire bizarre de bosser par moments avec 5 élèves et d'en mettre 20 en autonomie. Il faut que je trouve comment agencer mon emploi du temps pour que cela ne devienne pas le bazar quand ce seront les CM1 qui seront en autonomie.

Dis donc t'as du bol toi encore une fois ....

Même si tu lui proposes de décloisonner en prenant elle les 20 CM1 et toi les 30 CM2 ?

Posté(e)

Je ne crois pas qu'elle voudra... Cela n'est pas sa faute en fait!!!!! L'équipe a l'air plus sympa que celle de ma dernière école. Le hic est que l'inspecteur de cette circo n'est pas favorable du tout à des décloisonnements entre collègues!!!!

En anglais, par exemple, la directrice m'a dit que c'était chacun sa m.... En effet, l'ien ne trouve pas intéressant de profiter des compétences d'un(e) enseignante dans ce domaine. Donc, je ne décloisonnerai avec aucun collègue en anglais mais, par contre, pas question de suivre la méthode Speak and play que l'ien a plus ou moins imposé aux collègues (car ils m'ont avoué être nuls et un accent à faire pâlir un mort!!!!). Je vais suivre le sommaire de cette méthode (pour travailler les mêmes "notions" des niveaux 2 et 3) en adaptant avec mes propres supports.

Posté(e)

C'est pas mal coravre je trouve, mais un peu trop compliqué pour moi. Ca se rapproche trop des notes en fait (sauf que ça n'a pas ce nom là).

En fait, ici très peu font leurs devoirs, donc je t'avoue qu'en fin d'année j'en étais à mettre acquis dès que la poésie était sue.

Je devrais peut être adapté ton système même si pour le coup je trouve ça plus compliqué que mon système "à la louche".

Je vais y réfléchir (désolée j'écris en même temps que je pense )

aucun souci, après ça dépend en effet du milieu, les miens (même si certains sont issus de milieu défavorisé) sont bien suivis dans l'ensemble.

En poésie, je me sers des superbes documents de Cenicienta : Recueil / grille d'évaluation / affiche d'inscription /... Je trouve que c'est tellement bien fait que je n'aurai rien à préparer !!!! :happy:

C'est ICI !

J'avais vu presque la même chez Zoutils

Posté(e)

Je ne crois pas qu'elle voudra... Cela n'est pas sa faute en fait!!!!! L'équipe a l'air plus sympa que celle de ma dernière école. Le hic est que l'inspecteur de cette circo n'est pas favorable du tout à des décloisonnements entre collègues!!!!

En anglais, par exemple, la directrice m'a dit que c'était chacun sa m.... En effet, l'ien ne trouve pas intéressant de profiter des compétences d'un(e) enseignante dans ce domaine. Donc, je ne décloisonnerai avec aucun collègue en anglais mais, par contre, pas question de suivre la méthode Speak and play que l'ien a plus ou moins imposé aux collègues (car ils m'ont avoué être nuls et un accent à faire pâlir un mort!!!!). Je vais suivre le sommaire de cette méthode (pour travailler les mêmes "notions" des niveaux 2 et 3) en adaptant avec mes propres supports.

Cool comme ambiance heureusement que l'équipe est sympa .....

Posté(e)

Oui il paraît que l'ien est un peu space!!! Je verrai bien à l'usure et si je m'y plais alors je ne participerai pas au mouvement (puisque nommée à titre définitif).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...