Torpen Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Salut à tous, Je planche sur l'organisation de l'orthographe en CM1/CM2. Ma collègue utilisait PICOT sur chaque niveau, mais j'ai du mal à voir comment organiser cela. Ou alors, il faudrait dissocier, mais je veux l'éviter au maximum. Quels sont vos retours sur l'orthographe ? Comment procédez vous ? Merci d'avance ! Là je vais aller prendre l'air, parce que je suis en train de chauffer...
shiva Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Pour les homophones, il y aura une trace écrite à moment donné, mais ça sera travaillé lors des dictées (flash ou autres), rédactions... Comment penses-tu faire ? En conjugaison, je sais qu'il faut étudier en priorité le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur, le passé simple (3e personne) et que les autres temps sont étudiés en contexte. Mais la méthode Picot permet de le faire, et ça sera complété par le travail en littérature, en rédaction. Comptes-tu les enlever de ta programmation ? J'avoue que ces recommandations me laissent perplexe. Doit-on retirer tout ce qui n'est pas prioritaire de nos programmations ? Ce que j'en retiens, c'est que les programmes de 2008 restent la référence, mais que ces recommandations mettent en avant davantage de transversalité, d'apprentissage en contexte. Attention comme on l'a déjà dit ça dépend énormément de ton IEN, certains sont 2008 à fond ... donc mieux vaut laisser les prog comme elles sont. Le changement de programmes c'est 2016. Ca me conforte alors dans ce que je pensais. L'an dernier, je reliais systématiquement mes programmations d'histoire, d'histoire des arts et d'arts visuels. Ca ne me convient pas complètement, parce que je me suis interdit de faire certaines choses en arts visuels (travailler autour d'une technique, en lien avec la littérature... Comment procédez-vous ? Torpen, je ne sais pas encore comment m'organiser pour les dictées. En orthographe, on a le manuel "Outils pour le français".
teuteuche Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Voici ma programmation en maitrise de la langue. Tout ce qui concerne les champs lexicaux (actions, sentiments, etc.) sont mis dans une période, mais les aborder lors d'une séquence ciblée ne me convient pas. Je pense utiliser les textes de littérature pour faire des relevés. Mais je ne sais pas encore quelle trace je vais laisser (dans un premier temps des affiches). Si vous avez des idées, je suis preneuse. Quelles types de dictées faites-vous ? L'an dernier, j'avais travaillé à partir de dictées flash (celle de Mallory), mais je réfléchis pour diversifier les approches. Bonjour cette année avec une autre édipienne j'ai mis des dictées flash pour cm2 en lien avec "je mémorise ... "De F.Picot c'est ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/dictees-flash-inspirees-de-f-picot-v2-0-a118417770
teuteuche Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 bonjour, Je reviens de vacances, et il faut que je m'y mette un peu... je vais essayer de vous suivre mais je ne vais pas réussir à lire les 85 pages... J'ai commencé déjà des petites choses que j'ai mises sur mon blog.... Bonjour, je viens d'aller me promener sur ton blog et je suis intéressé par ton fonctionnement en atelier lecture . Ou a s tu trouve le évaluation diagnostique pour la lecture ?Puis je mettre ton blog dans mes favoris sur le mien ?
teuteuche Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 djoum12, je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je regarderai la semaine prochaine dans mes classeurs ce que j'ai!!! Il faut que je recherche également le CD avec l'enregistrement de certaines histoires pressées. J'avais aussi acheté un livre "d'activités" de Friot également que je vais sortir de mon placard.Je suis preneuse aussi!! Merchiii!!
Delphi Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Quels sont vos retours sur l'orthographe ? Comment procédez vous ? En ortho, je fais des Phrases de la semaine, des dictées variées et un système de lexique personnel. Pour plus de détail...
liloo095 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 bonjour, Je reviens de vacances, et il faut que je m'y mette un peu... je vais essayer de vous suivre mais je ne vais pas réussir à lire les 85 pages... J'ai commencé déjà des petites choses que j'ai mises sur mon blog.... Bonjour, je viens d'aller me promener sur ton blog et je suis intéressé par ton fonctionnement en atelier lecture . Ou a s tu trouve le évaluation diagnostique pour la lecture ?Puis je mettre ton blog dans mes favoris sur le mien ? Bien sûr que tu peux mettre dans tes favoris. Mon blog est moins riche que d'autres mais c'est comme ça que je l'aime lol! Des idées et pistes à envisager avant tout! Pour l'évaluation diagnostique, je vais si je la retrouve, me servir de celles prévues avec ARTHUR, qu'un collègue m'avait prétées... mais pas certaine de les retrouver. Alors en gros, je peux aussi utiliser les évaluations je lis je comprends (que tu peux télécharger gratuitement sur le net) et pour la fluence, et bien tests de lecture à voix hautes à la rentrée avec ma grille. Pour la compréhension, si tu regardes ma prog de lecture litté, je me suis laissée la période 1 sans livre/roman ou autre pour travailler à partir du manuel et voir les besoins des élèves.
liloo095 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Quels sont vos retours sur l'orthographe ? Comment procédez vous ? En ortho, je fais des Phrases de la semaine, des dictées variées et un système de lexique personnel. Pour plus de détail... POur l'ortho, à voir avec ma programmation car je vais utiliser PICOT cette année, mais j'ai essayé de faire le max de choses en commun, et j'ai dû ajouter des notions pour les cm2.... mais effectivement, il faudra surement différencier parfois
lala78 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Djoum, j'ai étudié 4 histoires de B Friot (Histoires pressées) sur les manipulations du lecteur... On peut en faire plus sur ce modèle... http://lalaaimesaclasse.fr/histoires-pressees-manipulations A bientôt lala
liloo095 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Pour les arts visuels, je pense axer le travail l'année prochaine sur des techniques et les verbes... car au final, je trouve que les élèves reproduisent, font à la manière de, mais n'explorent pas assez les matières, matériaux et techniques... par exemple techniques sur différents supports.. voilà vers quoi j'oriente le travail et la réfléxion. Cette année nous avons eu un gros chantier arts avec le musée en herbe de Paris, une chouette collaboration. Dans mon ancienne école, il y avait un classeur qui donnait des pistes de travail, un gros gris mais impossible d'en retrouver l'éditeur.
louhiic Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Bonsoir à tous, J'aurai un 1/4 en CM1/CM2 à la rentrée et j'ai la géométrie à ma charge. J'ai donc essayé de faire une progression pour les 2 nivaux mais étant novice pour les 2 j'ai un peu de mal ... Je me suis donc inspiré de plusieurs autres trouvées sur le net mais je ne sais pas si elle convient. Je voulais donc avoir votre avis ! PS : les estimations de séances sont totalement indicatives, ne connaissant absolument pas les nivaux des élèves ... Merci d'avance ! progression-géométrie.pdf
Magali31 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'aurais aussi un quart comme toi. J'ai jeté un il mais je n'ai pas le programme sous les yeux. Donc je compare avec celle que j'ai établi et voici mon avis : je trouve dommage que tu fasses le cercle a la fin et que au cm1. Ensuite tu passes bcp de temps sur les hauteurs des triangles contrairement aux recommandations de juin. Et tu ne fais pas de symétrie en cm2 : symétrique d'une figure. Je te mets la mienne dis moi ce que tu en penses. J'ai aussi un peu de mesure. Bon, j'ai beaucoup pris de conseils et d'info depuis que je sais que je vais avoir un CM1-CM2 à 25% à la rentrée, et je suis contente de pouvoir enfin partager quelque chose avec vous. Progression math CM1-CM2.pdf Voici donc ma progression de géométrie-mesure basée sur le manuel Petit Phare CM1 et CM2. Sachant que je n'ai pas la partie "unités de mesures" qui sera faite par ma collègue et que j'ai allégé les leçons en tenant compte des recommandations 2014. J'ai enlevé : en CM1 : les solides (patron de pavé et patron de prisme) en CM2 : les solides (patron de prisme et de cylindres) - volume du pavé droit - la reproduction d'angle à partir de gabarit - la construction de la hauteur du triangle et le calcul de l'aire du triangle - la longueur du cercle. J'hésite aussi à enlever la construction d'un triangle à partir des longueurs des cotes car dans les recommandations il parlent de reproduction de triangles ... et je ne sais pas si c'est tout à fait pareil... qu'en pensez-vous ? Est ce que je suis complètement à côté ou pas ? Et à ceux qui connaissent bien le manuel petit phare, est ce que c'est génant d'avoir modifier la progression de certains notions (cercle, solide, symétrie) ? Merci pour vos remarques. Dès que je serai sur du truc, je rajouterai les compétences du BO pour faire plus pro
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant