Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C est clair soit on fait bien les choses avec manipulation et expériences et on en fait moins soit aucune manip et on balance les leçons comme ça.

J opte pour la solution 1.

Je suis en train de retravailler mes progressions.

Celle qui me pose le plus de problèmes c est celle d histoire.

Posté(e)

j'ai regardé celles de sciences justement et je me suis redis la même chose! ou alors p-ê que l'on veut aller trop loin sur certains thèmes. Faudrait que je regarde plus en détail. Je parle des sciences. Je n'ai pas du tout regardé le reste. Quand on veut pratiquer une démarche d'investigation à chaque fois, ça me paraît qd même difficile

Je te rejoins tout à fait, la démarche d'investigation me semble incompatible avec le bo de 2012 en sciences!

Posté(e)

Je préfère en faire moins et les faire manipuler,

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis.

Posté(e)

Je préfère en faire moins et les faire manipuler,

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis.

Je fais moi aussi beaucoup d'expérimentations . Mais j'ai quand meme réduit le nombres de séances pour aller chaque fois à l'essentiel. Le recueil de représentations est réduit au strict minimum par exemple et dès que c'est possible, je travaille en rituels plutot qu'en séquences (thermomètre, plantations, élevage) ça dégage du temps pour les séquences qui demandent plus de manipulations comme les états de la matière, les volcans...

Posté(e)

quand on a une idée sur nos progressions on partage! pour moi ce sera après le 14 juillet dsl

Posté(e)

Depuis 2012, on suit les progressions spiralaires mais c'est infaisable; je n'arrive pas à aller plus loin que l'antiquité car la période 1, je la consacre au découpage du temps, au calendrier, aux chiffres romains, aux notions de siècle et de millénaire, à la frise chronologique et à la frise historique.

Je vais donc revoir ma progression de cette année avant le changement définitif l'an prochain (on verra en septembre si les prog vont ressembler aux propositions) en bossant essentiellement la préhistoire et l'antiquité.

Et vous, qu'envisagez-vous de travailler?

Pareil pour la géographie, révision du globe/planisphère, des continets/océans puis étude de notre commune, notre département, notre région; ensuite travail sur les paysages urbains et ruraux, travail sur la circulation des biens et des personnes et si j'ai le temps travail sur les activités éconiques (pas facile selon moi pour des ce2).

Posté(e)

CE2 à 23 l'an prochain :)

Mais avec une élève qui aurait dû redoubler... (donc plutôt du CE1 pour elle).

Je commence doucement à réfléchir à l'an prochain.

J'ai déjà fait la présentation de mon cahier de maîtresse, l'essentiel ?

Posté(e)

Depuis 2012, on suit les progressions spiralaires mais c'est infaisable; je n'arrive pas à aller plus loin que l'antiquité car la période 1, je la consacre au découpage du temps, au calendrier, aux chiffres romains, aux notions de siècle et de millénaire, à la frise chronologique et à la frise historique.

Je vais donc revoir ma progression de cette année avant le changement définitif l'an prochain (on verra en septembre si les prog vont ressembler aux propositions) en bossant essentiellement la préhistoire et l'antiquité.

Et vous, qu'envisagez-vous de travailler?

Personnellement, je trouve cela très long. Le découpage du temps, je fais cela en deux séances maxi et après, j'entre dans le vif du sujet. Je continue à bien situer chaque période sur la frise de la classe, on rebrasse les notions sur le temps régulièrement, que ce soit en histoire ou en maths, et c'est tout. Sinon, effectivement, difficile d'aller bien loin en histoire.

Posté(e)

Boonjour

Je vous rejoins. J4aurai un CE2 à la rentrée ;) avec 26 élèves.

moi ce2 à 27 élèves.

Dans ton école, tu suis le bo 2012 pour l'hist/géo/sciences?

Je suis en train de revoir mes progressions car je suis le bo 2012 et ces progressions sont infaisables selon moi.

Oui je suis le BO 2012 mais on a re fait les répartitions pour les niveaux.

Posté(e)

Il y a 2 ans j'ai réussi à boucler le programme d'histoire mais j'avais une bonne classe avec un bon niveau. Cette année c'était impossible. Me suis arrêtée après les seigneurs au moyen âge. On veut en faire trop je pense. Il faut vraiment aller à l'essentiel maintenant. Au début je trouvais que survoler était nul mais faut pas le voir comme ça. Je le vois comme l'évolution des modes de vie au fur et du mesure du temps.La 1ère période me sert à travailler le temps qui passe, les frises etc... mais pas de plus car s'il on c'est très dur d'avancer.

Posté(e)

Pour ce qui est de l'EMC:

à part des changements de noms, globalement si on prend le cycle 3 on retrouve à peu près ce qu'on avait déjà et rien de plus, non?

sauf qu'ils demandent de mettre les élèves en activité (ce qu'on fait le plus souvent possible avec des recherches, jeux de rôles, débats...)

Mais rien de nouveau, n'est-ce pas?

Posté(e)

Tu suis le programme du cycle 3 pour l'EMC ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...