xilili Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Pour l'histoire (je n'ai encore jamais fait car toujours en décloisonnement mais cette année je m'y mets). Dans mon école, on en reste sur Préhistoire / Antiquité pour les CE2. En revanche, je vais quand même aborder la frise chronologique, à quoi sert l'histoire, les sources historiques... au tout début. Est-ce que tout le monde fait les chiffres romains etc au CE2? Car je sais que ce sont mes collègues de CM1 qui s'en chargent normalement. Du coup, je me pose la question. Merci pour vos avis :-)
marie13440 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 xilili, je fais les chiffres romains en ce2 pour les siècles (donc jusqu'à 20), mes collègues suivantes les revoient et complètent (mille.....).
vanessa3008 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Pareil, je vois les chiffres romains quand je bosse sur les siècles. Je pense qu'il est difficile de faire sans ....
jalna Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Bonjour, Première fois en CE2, petite question. Je suis en train de faire mes leçon d'EDL et je voulais savoir : Travaillez-vous les verbes appeler et jeter en CE2? Merci et bonnes vacances.
boubiz Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Pareil, je vois les chiffres romains quand je bosse sur les siècles. Je pense qu'il est difficile de faire sans .... Je pense qu'on peut faire sans justement... Cette année, je l'ai tenté et ça a fonctionné sans souci! Je m'attarde plutôt sur la lecture des siècles : 19e = années 1800 etc....
Avel Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Pareil, je vois les chiffres romains quand je bosse sur les siècles. Je pense qu'il est difficile de faire sans .... Je pense qu'on peut faire sans justement... Cette année, je l'ai tenté et ça a fonctionné sans souci! Je m'attarde plutôt sur la lecture des siècles : 19e = années 1800 etc.... + 1
vanessa3008 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je m'attarde sur la lecture des siècles aussi en priorité en associant un siècle et une annee...mais je vois les chiffres romains quand même. C'est important tout de même quand on tombe sur des textes où ils parlent en siècle. Après, s'ils ne maîtrisent pas ça au complet, ça n'est pas grave. Ça sera travaillé les années suivantes.
xilili Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je vais réfléchir à cette histoire de chiffres romains lol ... Peut être au moins jusque 20 comme le suggère Marie. Merci pour vos avis. Vanessa c'est rigolo on est vraiment toutes proches (géographiquement) ... on s'est peut être déjà croisées ! Petite question concernant les dictées. Combien de fois par semaine en faites vous? Jusqu'à maintenant, je fais une dictée de mots (à partir de je mémorise et je sais écrire...) par semaine ainsi qu'une dictée flash. Une dictée de phrases / court texte toutes les 3 semaines environ. Je fais des dictées négociées dans les dernières périodes. Faites vous copier les mots à vos élèves ou donnez vous des feuilles ? J'ai bien envie de faire copier les mots (moins de photocopies et au moins on les analyse déjà bien ensemble avant d'écrire)... Comment procédez vous? :-)
Rounou02 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Bonjour, Première fois en CE2, petite question. Je suis en train de faire mes leçon d'EDL et je voulais savoir : Travaillez-vous les verbes appeler et jeter en CE2? Merci et bonnes vacances. non je ne le fais pas. C'est un temps difficile je trouve et il y a déjà bien à apprendre. Et il me semble que dans les progressions ce n'est pas pour les ce2!?
masapa Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Avel, dans ma circons le ce2 reste en cycle 3 et c'est plus facile de garder une programmation qui aurait fonctionné en ICM en changeant justye les leins avec les programmes en piochant dans l'EMC de 2015, en fait . Je changerai les programmations quand je serai en cycle 2 et que les horaires changeront. Xilili, j'ai une affiche sur les chiffres/nombres romains dont on se sert pour lire ces nombres lorsqu'on en rencontre, c'est-à-dire peu car en histoire on est resté sur préhistoire/antiquité. En fin de période 4, début de période 5, pendant le travail sur l'antiquité, on voit les nombres romains avec leçon et entraînement . J'insiste plus bien sûr de 1 à 21. Comme ils ont eu l'habitude de se référer à l'affiche, ils connaissent les chiffres de base et cela marche très bien. Jalna, c'est du CM2. Et au CM1 -ger, -cer. Mais je dois avouer que -ger et -cer je fais, et appeler on voit qu'il faudra faire attention (sans aller plus loin).
petits-pas Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Cette année, j'ai envie de changer pour les dictées. J'ai commander le répertoire de CLEO et je vais commencer par des dictées de GN, puis j'ajouterai un verbe et enfin des compléments. Je vais essayer de n'utiliser que les mots de ce répertoire qui nous servira pour l'autocorrection, les recherches de mots et la production d'écrits.
xilili Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Cette année, j'ai envie de changer pour les dictées. J'ai commander le répertoire de CLEO et je vais commencer par des dictées de GN, puis j'ajouterai un verbe et enfin des compléments. Je vais essayer de n'utiliser que les mots de ce répertoire qui nous servira pour l'autocorrection, les recherches de mots et la production d'écrits. Tu l'as déjà en ta possession? Comment se présente-t-il ce fichier? Je vais peut être trouver un extrait sur leur site, je vais aller voir. Masapa, pas mal ton fonctionnement. Ca serait un bon compromis pour moi je pense. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant