Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

J'ai eu la liste des séries délivrés pour la littérature qu'il y a dans ma nouvelle école. Mais à part fantastique maître renard je ne connais,nais rien. Vous faites quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au choix:

- tu as du budget donc tu achètes 2 ou 3 séries de ce que tu veux pour ta classe

- tu files dans ta future école et tu empruntes quelques livres inconnus pour les lire et te faire une idée. Meme si tu ne connais pas il y en aura sûrement qui pourront t'intéresser.

- au cddp il y a souvent des prêts de séries mais attention si c'est comme chez moi il faut se mettre rapidement dans les starting blocks parce que c'est très demande

- tu as un nombre illimité de photocopies et tu peux imprimer des tapuscrits à gogo. Franchement la plus mauvaise solution et pour la planète (sauvons les arbres) et pour les élèves (emmelage dans les feuilles et galère à archiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi une classe de ce2 à la rentrée, 23 élèves dont 8 que je connais déjà pour les avoir cette année en ce1 (j'ai des ce1/ce2). Je vais suivre le post avec attention.

Allez, J-2!!!!

bon courage pour la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! CE2 cette année pour moi!

J'ai commandé des PETITS classeurs de leçons.

Pour l'utilisation du classeur, j'ai l'habitude, ça se passe très bien, et pour les zozos, j'en ai 1 chaque année, totalement incapable de garder un cahier, un stylo, ou quoi que ce soit intact, je prévois un cahier dans leqeul je découpe des intercalaires.

Non, j'ai peur parce que je me rends compte qu'au format A5, pour faire des trous.... ça troue forcément au milieu du texte. Va falloir la jouer fine à chaque leçon. Bon.

Donc, j'ai tout pris en petit cette année

petit cahier du jour

petit classeur

petit cahier d'ateliers

Pour géo/sciences, des 48 âges. On gâche trop de papier chaque année.

En Histoire, on a un fonctionnement particulier

En maths, j'ai pris un fichier, celui dont j'ai les manuels en classe. Je pourrai faire glisser les plus compétents vers le manuels pendant que d'autres seront encore sur le fichier.

Je démarre avec un projet de lecture en réseau classique sur les sorcières avec recettes de soupe à la citrouille en ligne de mire pour la fin de période.

Envie de travailler avec la médiathèque, aussi. Elle est loin, mais on va se débrouiller.

Bonne vacances à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Je débarque pour la première fois en élémentaire après plusieurs années de maternelle (ou de zil quasi exclusivement en mater!). Un CE2 avec 29 élèves (ouch).

Je vais donc suivre attentivement ce sujet!

Je vais travailler avec A portée de mots et A portée de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce2 à 27 en rep+; cela va être lourd!!!

Qu'envisagez-vous de travailler comme oeuvre en littérature et qu'avez-vous prévu en lecture?

Concernant l'histoire-géo et sciences, suivez-vous les prog de 2008 ou les prog spiralaires de 2012?

En ICM, qu'avez-vous prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour moi ce sera un ce2 avec "pour l'instant" 23 élèves...je rêve que l'effectif ne bouge pas trop!!

Je suis à mi temps.

Pour les sciences je fais les cahiers de la luciole en rajoutant des choses de temps en temps. Pour l'histoire géo je vais suivre la prog du Manuel citadelle ce2 qui vient de sortir. Je n'avais malheureusement pas le budget pour le commander mais normalement j'aurai un TNI avant les vacances de Noël, ce qui me facilitera bcp les choses pour ces matieres!!

Gros chantier pour l'icm cette annee avec un créneau fixe à l'emploi du temps et la pratique du débat philo régulièrement, je n'en ai malheureusement quasi jamais fait cette année...

Pour la lecture comprehension je ferai lectorino a la suite de ma collègue de ce1 et le/la PES qui me complétera fera la littérature, lecture suivie et choisira les œuvres qu'il/elle voudra.

Cette année je faisais la littérature et je leur ai fait lire : la nuit de la rentrée, les nougats, la petite fille aux allumettes, le joueur de flûte de Hamelin, je suis amoureux d'un tigre, moi Ming, la mauvaise note. Je me sers des series presentes a l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise note, pas trop dur pour des ce2?

J'aimerais travailler une période sur le théâtre mais je ne sais pas quelle pièce choisir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise note, pas trop dur pour des ce2?

J'aimerais travailler une période sur le théâtre mais je ne sais pas quelle pièce choisir.

Bonjour, j'ai eu des CE2 cette année avec qui j'ai fait un projet "théâtre et détournement de contes". Je leur ai fait lire "L'annonce" de Gérard Moncomble. on trouve ce texte dans le livre "17 pièces humoristiques pour l'école". Ils ont vraiment aimé. Par contre il faut soit travailler les contes avant, soit leur faire beaucoup de lecture offerte pour qu'ils comprennent toutes les subtilités de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet théâtre et détournement de contes? Je me lancerai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet théâtre et détournement de contes? Je me lancerai bien.

Pas de soucis.

Nous avons commencé par étudier cette pièce: l'annonce. Nous avons fait la liste des références aux différents contes, expliqué les jeux de mots... mais j'ai surtout mis l'accent sur: comment est présentée une pièce de théâtre, que sont les didascalies, pourquoi ne doit-on pas dire le nom des personnages et surtout s'entraîner à lire et dire un texte de théâtre avec le ton.

Ensuite j'ai travaillé sur le détournement de conte en partant du Petit Chaperon rouge. Les élèves ont comparé la version de Grimm et de Perrault à travers un questionnaire. Puis par groupe les élèves avaient un texte qui détournait le PCR à lire et devaient expliquer aux autres ce qui changeait par rapport au conte de Perrault. On en est venu à la conclusion que pour détourner un conte on pouvait: échanger les rôles, le moderniser, ajouter un personnage d'un autre conte, changer la fin...

Enfin, j'ai réparti les élèves en groupes de 3 ou 4. Je leur ai demandé de choisir entre les 3 petits cochons, cendrillon et boucle d'or afin d'écrire une saynète détournant 1 ou 2 élément d'un de ces conte. J'ai eu vraiment de bonnes idées de la part des élèves.

Je les ai aussi pris en APC pour s'entraîner à dire un texte en mettant le ton, pour l'écriture et la mise en scène de leur pièce.

Je mets en pièce jointe ma fiche de prep'

projet théâtre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...