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ULIS 2015-2016


Liebe

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La première idée qui me vient c'est de leur montrer les évaluations et leur "prouver" que non ils ne savent pas ...Après tu peux répéter qu'ils l'ont peut être déjà vu mais qu'ils doivent le maitriser pour aller plus loin ...

Mais je suppose que tu l'as déjà fait .

C'est pour quelles compétences ?

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La première idée qui me vient c'est de leur montrer les évaluations et leur "prouver" que non ils ne savent pas ...Après tu peux répéter qu'ils l'ont peut être déjà vu mais qu'ils doivent le maitriser pour aller plus loin ...

Mais je suppose que tu l'as déjà fait .

C'est pour quelles compétences ?

oui déjà fait, c'est essentiellement pour des compétences de maitrise de la langue...

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Alors moi je suis assez sèche =) Jeleur dis d'abord que si on le travaille, c'est que c'est nécessaire et ensuite, je leur rappelle que c'est mon métier que je sais ce que je fais.

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ils te testent, je suis d'accord avec Liebe il faut se montrer assez ferme et montrer que tu sais ce que tu fais et où tu vas. Les conseils institutionnels peuvent aussi aider les gamins à dire comment ils se sentent dans leur nouvelle classe, quelles envies ils ont : peut-être peux-tu construire des choses nouvelles avec eux, quelque chose dont ils seraient partie prenante et du coup ne pourraient pas renier.

moi c'est marrant c'est la même chose avec mon avs : celle de l'an passé quand elle était là ils lui disaient qu'ils ne voulaient pas bosser avec elle, que celle d'avant était mieux, et cette année ils l'encensent et refusent la nouvelle, lui disant que celle de l'an passé était trop bien. Il faut garder en tête que nos élèves n'aiment pas le changement... Le temps apaisera un peu toutes les tensions.

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J'ai des ESS pour les 3 èmes demain.

Sur quoi vous basez vous pour présenter l'élève? Le projet individualisé? Le gevasco? autre?

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je fais un bilan que je transmets à la référente de scolarisation car il est joint au compte rendu d'ESS. Le bilan est grosso modo un résumé du PPI.

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je fais un bilan que je transmets à la référente de scolarisation car il est joint au compte rendu d'ESS. Le bilan est grosso modo un résumé du PPI.

Tu peux me dire lus précisément ce que tu y mets?

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Bonsoir,

j'avais posté un message un peu désespéré en septembre parce que j'ai été affectée en ULIS la veille pour le lendemain. Deux mois plus tard, je suis à mon deuxième arrêt depuis les vacances. (2 jours à chaque fois, mais quand même.)

En soit, ça ne paraît pas être une ULIS compliquée : 2 AVS oups, AESH, enfin, une AESH et un contrat aidé, 9 élèves. Mais j'ai repris une ULIS qui a vu passer 4 enseignantes l'année dernière, sans compter les moments sans enseignants. Je n'ai pas les GEVASCO, seulement les maigres compte-rendus d'ESS.
Les élèves ont du mal a accepter le travail. (Selon les AESH - qui s'occupaient souvent de la classe seules l'année dernière lorsqu'aucun remplaçant n'était là - avec les enseignantes, les élèves faisaient principalement des jeux de société. L'une d'elle m'a même dit qu'ils ont sûrement plus travaillé avec moi en 2 mois qu'en 1 an...)

J'ai du mal à savoir exactement si ce que je fais est bien, mais je crois que c'est parce que je ne connais pas le monde et les attentes de l'ASH. J'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir le temps de mettre en place mon projet (je voudrais travailler sur le 4L Trophy, j'ai beaucoup d'idées mais pas le temps de concrétiser).

J'ai une heure de route aller, une heure retour et les élèves m'épuisent physiquement donc en général j'ai envie de dormir quand je rentre (mais une fois dans mon lit, je n'y arrive pas).

Et surtout j'ai un élève qui refuse catégoriquement de travailler. "Ca ne sert à rien !" "C'est chiant !" "Je préférerais aller en perm !"
Il se moque de moi en permanence. Il fait en sorte de nous faire perdre 20 minutes à chaque début de séance.

Lorsque je lui demande de faire un travail en autonomie, il va passer son temps à répondre aux questions que je pose à son camarade avec qui je travaille (toujours de façon juste, preuve qu'il comprend beaucoup de choses !) mais si c'est avec lui que je travaille, alors là "c'est trop dur, j'y arrive pas !"

Même si c'est le même travail...

Le vendredi, il n'est pas inclus. Après une heure de discussion avec lui vendredi matin, j'ai réussi à le faire travailler deux heures dans la journée (dont une heure de conseil de classe mais j'ai rattrapé avec lui en 1h ce que j'avais fait en 2h avec d'autres, preuve qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire) avec pour "récompense" d'aller en permanence l'après-midi. Sauf que la vie scolaire m'a fait comprendre que ça devait rester exceptionnel.

Il passe son temps à vouloir me pousser à bout (et m'a demandé une fois "quand est-ce que vous êtes malade ?") sauf qu'en m'occupant de lui, je ne m'occupe pas des autres et qu'en le laissant ne rien faire, il se vante auprès des autres : "haha, vous vous avez travaillé et pas moi" ce qui donne des idées à d'autres.
Pour couronner le tout, lundi, il m'a sorti après avoir passé une heure à expliquer pourquoi on allait faire une minute de silence, à répondre aux questions, aux inquiétudes, que "on s'en fout des gens qui sont morts on les connaissait pas".
Je ne sais pas quoi faire.
J'ai une ESS la semaine prochaine pour lui, mais à la dernière ESS pour une élève violente, je n'ai pas eu de vraie propositions ou de solutions proposées. Donc je doute de l'efficacité de celle-là.

Avez-vous des idées à me proposer pour le gérer ?

Merci de m'avoir lu, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. Je trouve que, même si mes collègues sont très gentils, c'est un peu dur de se retrouver au collège. On se sent seul, même s'il y a plus de monde autour de nous. On reste la seule enseignante ULIS et pas de collègue avec qui partager.
Comme disait l'une d'entre vous - j'ai essayé de lire le post rapidement-, on passe le concours pour avoir des petits loups et on se retrouve 3 ans après avec des collégiens. Ça m'intéressait, mais c'est trop tôt.
Alors à très vite parce que j'ai l'impression de trouver une équipe dans ce post !

Chloé

PS : merci Onaya, tu me sauves la mise souvent sans le savoir ! :)

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Taupinette, pour ma part, j'ai une organisation très scolaire, je ne sais pas si je fais bien, mais ils progressent.

Je viens de lancer les plans de travail, ils ont des fiches ou des exercices sur ordinateur. Je suis contente de ce fonctionnement car ça pousse à l'autonomie et je mesure mieux les progrès. La correction des exercices est toujours individuelle du coup et je trouve qu'en ULIS, ça apporte plus qu'une correction collective.

Depuis que j'ai adopté ce fonctionnement, dans l'ensemble, je les trouve plus au travail. Sauf quelques loustics qui du coup ont eu le plan de travail à finir à la maison ce mercredi.

Je travaille sur les matières fondamentales toute la matinée et les après-midi sont plus "cools", on bosse sur un projet, de l'histoire, de la littérature, de la géo ou encore de l'art plastique.

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Bonsoir,

j'avais posté un message un peu désespéré en septembre parce que j'ai été affectée en ULIS la veille pour le lendemain. Deux mois plus tard, je suis à mon deuxième arrêt depuis les vacances. (2 jours à chaque fois, mais quand même.)

En soit, ça ne paraît pas être une ULIS compliquée : 2 AVS oups, AESH, enfin, une AESH et un contrat aidé, 9 élèves. Mais j'ai repris une ULIS qui a vu passer 4 enseignantes l'année dernière, sans compter les moments sans enseignants. Je n'ai pas les GEVASCO, seulement les maigres compte-rendus d'ESS.

Les élèves ont du mal a accepter le travail. (Selon les AESH - qui s'occupaient souvent de la classe seules l'année dernière lorsqu'aucun remplaçant n'était là - avec les enseignantes, les élèves faisaient principalement des jeux de société. L'une d'elle m'a même dit qu'ils ont sûrement plus travaillé avec moi en 2 mois qu'en 1 an...)

J'ai du mal à savoir exactement si ce que je fais est bien, mais je crois que c'est parce que je ne connais pas le monde et les attentes de l'ASH. J'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir le temps de mettre en place mon projet (je voudrais travailler sur le 4L Trophy, j'ai beaucoup d'idées mais pas le temps de concrétiser).

J'ai une heure de route aller, une heure retour et les élèves m'épuisent physiquement donc en général j'ai envie de dormir quand je rentre (mais une fois dans mon lit, je n'y arrive pas).

Et surtout j'ai un élève qui refuse catégoriquement de travailler. "Ca ne sert à rien !" "C'est chiant !" "Je préférerais aller en perm !"

Il se moque de moi en permanence. Il fait en sorte de nous faire perdre 20 minutes à chaque début de séance.

Lorsque je lui demande de faire un travail en autonomie, il va passer son temps à répondre aux questions que je pose à son camarade avec qui je travaille (toujours de façon juste, preuve qu'il comprend beaucoup de choses !) mais si c'est avec lui que je travaille, alors là "c'est trop dur, j'y arrive pas !"

Même si c'est le même travail...

Le vendredi, il n'est pas inclus. Après une heure de discussion avec lui vendredi matin, j'ai réussi à le faire travailler deux heures dans la journée (dont une heure de conseil de classe mais j'ai rattrapé avec lui en 1h ce que j'avais fait en 2h avec d'autres, preuve qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire) avec pour "récompense" d'aller en permanence l'après-midi. Sauf que la vie scolaire m'a fait comprendre que ça devait rester exceptionnel.

Il passe son temps à vouloir me pousser à bout (et m'a demandé une fois "quand est-ce que vous êtes malade ?") sauf qu'en m'occupant de lui, je ne m'occupe pas des autres et qu'en le laissant ne rien faire, il se vante auprès des autres : "haha, vous vous avez travaillé et pas moi" ce qui donne des idées à d'autres.

Pour couronner le tout, lundi, il m'a sorti après avoir passé une heure à expliquer pourquoi on allait faire une minute de silence, à répondre aux questions, aux inquiétudes, que "on s'en fout des gens qui sont morts on les connaissait pas".

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai une ESS la semaine prochaine pour lui, mais à la dernière ESS pour une élève violente, je n'ai pas eu de vraie propositions ou de solutions proposées. Donc je doute de l'efficacité de celle-là.

Avez-vous des idées à me proposer pour le gérer ?

Merci de m'avoir lu, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. Je trouve que, même si mes collègues sont très gentils, c'est un peu dur de se retrouver au collège. On se sent seul, même s'il y a plus de monde autour de nous. On reste la seule enseignante ULIS et pas de collègue avec qui partager.

Comme disait l'une d'entre vous - j'ai essayé de lire le post rapidement-, on passe le concours pour avoir des petits loups et on se retrouve 3 ans après avec des collégiens. Ça m'intéressait, mais c'est trop tôt.

Alors à très vite parce que j'ai l'impression de trouver une équipe dans ce post !

Chloé

PS : merci Onaya, tu me sauves la mise souvent sans le savoir ! :)

Difficile de t'aider mais bon je peux te proposer quelques pistes, qui m'ont sauvé (souvent) quand je voyais le groupe partir un peu en vrille.

Cadre; tu poses ton cadre, ferme et bienveillant. On lève la main pour prendre la parole par exemple. Par contre, il faut que le moments de paroles collectivres soit à mon sens "constructeur de savoir". Si c'est pour répondre à des questions de grammaire, orthographe, calcul, exos individuels.

Littérature : prendre un livre, on le lit, le plus tu le scannes et un mome peut être responsable de cliquer au bon moment. Ensuite, on vérifie que chacun a bien compris. Tu peux demander à un môme de faire le résumé en une minute; TU arrëtes au bout d'une minute et tu peux commenter son travail, s'il s'est attardé sur des détails, s'il a respecté la chrnologie,.... Ensuite, tu peux faire un débat si le livre si prête. Je te conseille de prendre des livres qui traitent de sujets graves ...

ECRITURE: Deux possibilités. Soit texte libre, 20 minutes avec présentation aux autres. Tu peux proposer de lire les textes si certains ne s'en sentent pas capable. Après temps de questions (elle se déroule où l'histoire ? Et ton héro, il mesure quelle taille ?) Ton rôle là est de montrer les possibles et d'être garante.du cadre."prioroté à ceux qui parlent le moins" La règle étant aussi qu'on ne se moque pas. L'après-midi, réécriture au propre (toi tu as corrigé toutes les erreurs )avec dessin du texte.

J'ai aussi testé l'ériture collective. Une feuille chacun, on écrit un mot et on le passe à son voisin et on fait un tour. Ensuite, on lit ce qui a d'écrit. Bien préciser à qui on donne la feuille. Bien sûr, tu peux aussi lire la feuille.

POESIE : Lecture d'une poésie et discuter de ce qu'on ressent. POur ma part, on a le droit de tout dire en poésie car on est différent chacun. Je participe, je dis ce que cela me rappelle. Les poèsie de Prévert parle aux enfants. Tu peux aussi donner une poèsie à chaque enfant et lui demander de la préparer en lecture offerte pour la classe.

Dessin libre au crayon noir : Avec temps limite et temps de présentation. A chque fois, on essaye de voir des techniques, des émotions, de faire des liens,...

arts libres : On a une heure pour réaliser une oeuvre. On peut donner un thème et on voit ce qu'on en fait. THème possible : maison, terre,...

matériel : peinture, ciseau, scotch, ... Le matériel est inducteur.

Quoi de neuf : On présente ce qu'on a vu, appris, pas compris en dehors de l'école.

Grammaire, orth, conj : Un élève écrit une phrase au tableau. On la corrige, on fait la nature et les fonctions et puis on joue avec. On ajoute des cod, compléments circonstanciels, on les déplace, on dit et pense des trucs infaisables mais grammaticalement juste... Je marche (où) dans les nuages...

Voilà les quelques pistes

Bon courage et ne teste pas tout demain ;) Ils ont besoin de repères et de nouveautés ;)

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Bonsoir,

j'avais posté un message un peu désespéré en septembre parce que j'ai été affectée en ULIS la veille pour le lendemain. Deux mois plus tard, je suis à mon deuxième arrêt depuis les vacances. (2 jours à chaque fois, mais quand même.)

En soit, ça ne paraît pas être une ULIS compliquée : 2 AVS oups, AESH, enfin, une AESH et un contrat aidé, 9 élèves. Mais j'ai repris une ULIS qui a vu passer 4 enseignantes l'année dernière, sans compter les moments sans enseignants. Je n'ai pas les GEVASCO, seulement les maigres compte-rendus d'ESS.

Les élèves ont du mal a accepter le travail. (Selon les AESH - qui s'occupaient souvent de la classe seules l'année dernière lorsqu'aucun remplaçant n'était là - avec les enseignantes, les élèves faisaient principalement des jeux de société. L'une d'elle m'a même dit qu'ils ont sûrement plus travaillé avec moi en 2 mois qu'en 1 an...)

J'ai du mal à savoir exactement si ce que je fais est bien, mais je crois que c'est parce que je ne connais pas le monde et les attentes de l'ASH. J'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir le temps de mettre en place mon projet (je voudrais travailler sur le 4L Trophy, j'ai beaucoup d'idées mais pas le temps de concrétiser).

J'ai une heure de route aller, une heure retour et les élèves m'épuisent physiquement donc en général j'ai envie de dormir quand je rentre (mais une fois dans mon lit, je n'y arrive pas).

Et surtout j'ai un élève qui refuse catégoriquement de travailler. "Ca ne sert à rien !" "C'est chiant !" "Je préférerais aller en perm !"

Il se moque de moi en permanence. Il fait en sorte de nous faire perdre 20 minutes à chaque début de séance.

Lorsque je lui demande de faire un travail en autonomie, il va passer son temps à répondre aux questions que je pose à son camarade avec qui je travaille (toujours de façon juste, preuve qu'il comprend beaucoup de choses !) mais si c'est avec lui que je travaille, alors là "c'est trop dur, j'y arrive pas !"

Même si c'est le même travail...

Le vendredi, il n'est pas inclus. Après une heure de discussion avec lui vendredi matin, j'ai réussi à le faire travailler deux heures dans la journée (dont une heure de conseil de classe mais j'ai rattrapé avec lui en 1h ce que j'avais fait en 2h avec d'autres, preuve qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire) avec pour "récompense" d'aller en permanence l'après-midi. Sauf que la vie scolaire m'a fait comprendre que ça devait rester exceptionnel.

Il passe son temps à vouloir me pousser à bout (et m'a demandé une fois "quand est-ce que vous êtes malade ?") sauf qu'en m'occupant de lui, je ne m'occupe pas des autres et qu'en le laissant ne rien faire, il se vante auprès des autres : "haha, vous vous avez travaillé et pas moi" ce qui donne des idées à d'autres.

Pour couronner le tout, lundi, il m'a sorti après avoir passé une heure à expliquer pourquoi on allait faire une minute de silence, à répondre aux questions, aux inquiétudes, que "on s'en fout des gens qui sont morts on les connaissait pas".

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai une ESS la semaine prochaine pour lui, mais à la dernière ESS pour une élève violente, je n'ai pas eu de vraie propositions ou de solutions proposées. Donc je doute de l'efficacité de celle-là.

Avez-vous des idées à me proposer pour le gérer ?

Merci de m'avoir lu, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. Je trouve que, même si mes collègues sont très gentils, c'est un peu dur de se retrouver au collège. On se sent seul, même s'il y a plus de monde autour de nous. On reste la seule enseignante ULIS et pas de collègue avec qui partager.

Comme disait l'une d'entre vous - j'ai essayé de lire le post rapidement-, on passe le concours pour avoir des petits loups et on se retrouve 3 ans après avec des collégiens. Ça m'intéressait, mais c'est trop tôt.

Alors à très vite parce que j'ai l'impression de trouver une équipe dans ce post !

Chloé

PS : merci Onaya, tu me sauves la mise souvent sans le savoir ! :)

Difficile de t'aider mais bon je peux te proposer quelques pistes, qui m'ont sauvé (souvent) quand je voyais le groupe partir un peu en vrille.

Cadre; tu poses ton cadre, ferme et bienveillant. On lève la main pour prendre la parole par exemple. Par contre, il faut que le moments de paroles collectivres soit à mon sens "constructeur de savoir". Si c'est pour répondre à des questions de grammaire, orthographe, calcul, exos individuels.

Littérature : prendre un livre, on le lit, le plus tu le scannes et un mome peut être responsable de cliquer au bon moment. Ensuite, on vérifie que chacun a bien compris. Tu peux demander à un môme de faire le résumé en une minute; TU arrëtes au bout d'une minute et tu peux commenter son travail, s'il s'est attardé sur des détails, s'il a respecté la chrnologie,.... Ensuite, tu peux faire un débat si le livre si prête. Je te conseille de prendre des livres qui traitent de sujets graves ...

ECRITURE: Deux possibilités. Soit texte libre, 20 minutes avec présentation aux autres. Tu peux proposer de lire les textes si certains ne s'en sentent pas capable. Après temps de questions (elle se déroule où l'histoire ? Et ton héro, il mesure quelle taille ?) Ton rôle là est de montrer les possibles et d'être garante.du cadre."prioroté à ceux qui parlent le moins" La règle étant aussi qu'on ne se moque pas. L'après-midi, réécriture au propre (toi tu as corrigé toutes les erreurs )avec dessin du texte.

J'ai aussi testé l'ériture collective. Une feuille chacun, on écrit un mot et on le passe à son voisin et on fait un tour. Ensuite, on lit ce qui a d'écrit. Bien préciser à qui on donne la feuille. Bien sûr, tu peux aussi lire la feuille.

POESIE : Lecture d'une poésie et discuter de ce qu'on ressent. POur ma part, on a le droit de tout dire en poésie car on est différent chacun. Je participe, je dis ce que cela me rappelle. Les poèsie de Prévert parle aux enfants. Tu peux aussi donner une poèsie à chaque enfant et lui demander de la préparer en lecture offerte pour la classe.

Dessin libre au crayon noir : Avec temps limite et temps de présentation. A chque fois, on essaye de voir des techniques, des émotions, de faire des liens,...

arts libres : On a une heure pour réaliser une oeuvre. On peut donner un thème et on voit ce qu'on en fait. THème possible : maison, terre,...

matériel : peinture, ciseau, scotch, ... Le matériel est inducteur.

Quoi de neuf : On présente ce qu'on a vu, appris, pas compris en dehors de l'école.

Grammaire, orth, conj : Un élève écrit une phrase au tableau. On la corrige, on fait la nature et les fonctions et puis on joue avec. On ajoute des cod, compléments circonstanciels, on les déplace, on dit et pense des trucs infaisables mais grammaticalement juste... Je marche (où) dans les nuages...

Voilà les quelques pistes

Bon courage et ne teste pas tout demain ;) Ils ont besoin de repères et de nouveautés ;)

Le matin, c'est moi aussi plus math/français, j'ai arrêté les Plans de travail car ils faisaient n'importe quoi, et l'aprés-midi, ils ont une heure de liberté TOTALE et je constate que c'est difficile pour eux de choisir...

En gros mon emploi du temps c'est 8h55 9h10 texte libre

9h10 9h20 présentation texte libre

9h20 9h45 quoi de neuf /écoute musicale (alternance)

10h 11h crea math collective puis recherche math individuelle

11h 11h40 français

11h40 12h réunion d'organisation

13h30 13h45 littérature, poésie

13h45 14h20 ecriture au propre texte libre du matin + dessin

14h20 15h15 temps de projets personnels

15h30 15h45 orthographe (mots tirès de leur textes libres qu'ils doivent apprendre à écrire )

15h45 16h15 lecture

16h15 16h30 présentation de travail

Voilà,

du coup, certains ont 2h de maths dans la semaine, d'autres 4h....C'est pas l'idéal , c'est ma première année en Ulis. On construit ensemble.

Bonne nuit

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