Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Petite chouquette, il faut contacter l'enseignant référent pour exposer toutes ces difficultés et proposer des ESS très vite.

Une diminution du temps de classe s'impose et il faut trouver les moyens ( ce n'est pas à toi de payer les pots cassé des moyens de transport)

Le fait de faire une ESS et de pointer toues les difficultés peut parfois faire jouer le temps d'attente en IME ( par exemple là j'ai 4 entrée en novembre dans mon ime)

Ce jeune n'est pas scolaire, quel âge a-t-il ? est ce que des stages peuvent être envisageable histoire de le sortir de ta classe ?

Je te conseille aussi de noter dans un cahier tout ce qui se passe afin d'avoir des choses concrètes à exposer lors des ESS.

Pour la gestion de la classe au quotidien voici des pistes, des idées

- instaurer un conseil de classe

- mettre ne place un système de récompense et de gestion du comportement ( ceintures, fiche, clés de la réussite ....)

- remettre les jeunes face à la règle du collège avec intervention du CPE

- utiliser les techniques d'impact

- accepter des moments où ils ne font rien ( enfin rien de très scolaire )

Merci Onaya pour ces conseils. Je note déjà tout tous les jours, ce sont souvent les mêmes actes ou paroles, liés à la morts...Les ESS de ces deux élèves auront lieu en novembre, j'en avait déjà parlé à l'enseignant référant et à la psy scolaire.

Ce jeune a 12 ans, les stages sont donc exclus. J'ai essayé le conseil de classe à 2 reprises, mais c'était ingérable, les 2 élèves posant le plus de soucis n'étaient pas capables d'entendre les choses et une bagarre s'est déclenchée en classe. Je recommencerai sans la présence de ces 2 élèves dans un 1er temps, le problème est qu'ils ne vont que très peu en inclusion (uniquement en sport).

Qu'appelles-tu les techniques d'impact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite chouquette, il faut contacter l'enseignant référent pour exposer toutes ces difficultés et proposer des ESS très vite.

Une diminution du temps de classe s'impose et il faut trouver les moyens ( ce n'est pas à toi de payer les pots cassé des moyens de transport)

Le fait de faire une ESS et de pointer toues les difficultés peut parfois faire jouer le temps d'attente en IME ( par exemple là j'ai 4 entrée en novembre dans mon ime)

Ce jeune n'est pas scolaire, quel âge a-t-il ? est ce que des stages peuvent être envisageable histoire de le sortir de ta classe ?

Je te conseille aussi de noter dans un cahier tout ce qui se passe afin d'avoir des choses concrètes à exposer lors des ESS.

Pour la gestion de la classe au quotidien voici des pistes, des idées

- instaurer un conseil de classe

- mettre ne place un système de récompense et de gestion du comportement ( ceintures, fiche, clés de la réussite ....)

- remettre les jeunes face à la règle du collège avec intervention du CPE

- utiliser les techniques d'impact

- accepter des moments où ils ne font rien ( enfin rien de très scolaire )

Merci Onaya pour ces conseils. Je note déjà tout tous les jours, ce sont souvent les mêmes actes ou paroles, liés à la morts...Les ESS de ces deux élèves auront lieu en novembre, j'en avait déjà parlé à l'enseignant référant et à la psy scolaire.

Ce jeune a 12 ans, les stages sont donc exclus. J'ai essayé le conseil de classe à 2 reprises, mais c'était ingérable, les 2 élèves posant le plus de soucis n'étaient pas capables d'entendre les choses et une bagarre s'est déclenchée en classe. Je recommencerai sans la présence de ces 2 élèves dans un 1er temps, le problème est qu'ils ne vont que très peu en inclusion (uniquement en sport).

Qu'appelles-tu les techniques d'impact?

A mon avis, n'attends pas trop des conseils de classe qu'ils règlent le problème. Les conseils de classe, instaurés dans plusieurs mouvements pédagogiques (Freinet, Korcsak, Freire, Oury...) reposaient aussi sur le faite que les enfants étaient libres dans les classes. Donc, forcément, qui dit liberté, dit construction de règles afin de pouvoir vivre ensemble. Et le conseil est venu en quelque sorte après avoir introduits différents outils, ateliers,...Si les enfants n'ont pas un minimum à négocier, le conseil risque de se transformer en tribunal. Et là, bonjour les

Pour ma part, j'ai commencé les réunions quotidiennes depuis le début de l'année avec obligation de s'inscrire au tableau. Au début je menais la réunion mais depuis une semaine, c'est eux qui ont voulu le faire. Donc un élève s'est porté volontaire (le plus border line, mais en général, c'est ceux là les meilleurs pour animer !!) Et on discute de tout ce qui concerne le travail, comment on s'organise. Par exemple, en ce moment, on est en train d'échanger à propos de l'appel quotidien. le Ils veulent le faire donc un élève a réaliser un tableau avec pour chaque demi-journée un responsable et s'il n'est pas là, c'est moi le responsable. Puis, on a décidé de le mettre dehors car, à chaque fois que le surveillant rentrer dans la classe, cela nous dérangeait. Donc, ils ont trouvé comme solution de l'apporter directement. Mais il va falloir réfléchir maintenant à la faisabilité du projet car il est interdit de circuler dans les couloirs sans un laisser passer. Donc, écrire une lettre, ou prendre un rendez-vous avec un CPE ou le proviseur...

Sinon, pour travailler un petit peu, tu peux leur proposer d'écrire une histoire libre, ceux qui veulent viennent la lire, on échange dessus, on essaie d'imaginer la suite, ...Puis, on peut être que certains vont parler des autres élèves de la classe et là, tu saisis l'occasion et tu dis qu'on en reparlera au conseil et tu inscris ton nom avec quelques mots clés pour t'en souvenir,...

Ou bien tu peux leur lire le titre d'une poésie, et leur demander de dire ce qu'ils en pensent, ce qu'ils imaginent, ...

Et pourquoi pas une minute de rire collectif ???

Bonne continuation et c'est bientôt les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mounch34 pour tes idées...

Je vais vraiment réfléchir à comment réorganiser des moments d'échanges, de partages, de coopération .... Affaire à suivre!

Mais dès samedi je vais profiter d'une bonne semaine de vacances avant d'attaquer ce programme et les PPI.

Merci encore pour vos conseils, je me sens moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mounch34 pour tes idées...

Je vais vraiment réfléchir à comment réorganiser des moments d'échanges, de partages, de coopération .... Affaire à suivre!

Mais dès samedi je vais profiter d'une bonne semaine de vacances avant d'attaquer ce programme et les PPI.

Merci encore pour vos conseils, je me sens moins seule!

De rien, pas de souci,merci à toi, en t'écrivant, cela me permet de clarifier mes idées !

Si tu veux, je peux t'envoyer ma trame de réunion quotidienne avec les phrases rituels qui permettent aux enfants de s'approprier plus facilement ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien ta trame de réunions quotidiennes pour essayer de l'adapter à ma classe. Merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant les vacances il faut que je fasse les PPI sauf que j'ai du mal a les faire surtout le volet avec constat, besoin, réponse, évaluation... Auriez vous un modèle?

En plus il faut que je fasse des GEVA sco. Ma CPC m' dit de les lui envoyer pour qu'elle me donne son avis sauf que les GEVA sco en PDF je peux les remplir les imprimer mais pas les sauvegarder.... Du coup obliger de tout recommencer s'il faut le modifier et en plus je ne peux pas lui envoyer.... Auriez vous une solution?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si on peut le,sauvegarder .... C est ce que je fais avec mon enseignante referente. Elle me l envoie , je le complète et lui renvoie par mail . Par conte je ne peux pas le faire avec mon mac , ca buggg il faut le faire sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...