Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

merci mounch pour ton partage, c'est super intéressant.

J'aime beaucoup ton fonctionnement en français (texte libre, grammaire...)

Tu ne fais pas d'histoire? Géo? sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais posté un message un peu désespéré en septembre parce que j'ai été affectée en ULIS la veille pour le lendemain. Deux mois plus tard, je suis à mon deuxième arrêt depuis les vacances. (2 jours à chaque fois, mais quand même.)

En soit, ça ne paraît pas être une ULIS compliquée : 2 AVS oups, AESH, enfin, une AESH et un contrat aidé, 9 élèves. Mais j'ai repris une ULIS qui a vu passer 4 enseignantes l'année dernière, sans compter les moments sans enseignants. Je n'ai pas les GEVASCO, seulement les maigres compte-rendus d'ESS.

Les élèves ont du mal a accepter le travail. (Selon les AESH - qui s'occupaient souvent de la classe seules l'année dernière lorsqu'aucun remplaçant n'était là - avec les enseignantes, les élèves faisaient principalement des jeux de société. L'une d'elle m'a même dit qu'ils ont sûrement plus travaillé avec moi en 2 mois qu'en 1 an...)

J'ai du mal à savoir exactement si ce que je fais est bien, mais je crois que c'est parce que je ne connais pas le monde et les attentes de l'ASH. J'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir le temps de mettre en place mon projet (je voudrais travailler sur le 4L Trophy, j'ai beaucoup d'idées mais pas le temps de concrétiser).

J'ai une heure de route aller, une heure retour et les élèves m'épuisent physiquement donc en général j'ai envie de dormir quand je rentre (mais une fois dans mon lit, je n'y arrive pas).

Et surtout j'ai un élève qui refuse catégoriquement de travailler. "Ca ne sert à rien !" "C'est chiant !" "Je préférerais aller en perm !"

Il se moque de moi en permanence. Il fait en sorte de nous faire perdre 20 minutes à chaque début de séance.

Lorsque je lui demande de faire un travail en autonomie, il va passer son temps à répondre aux questions que je pose à son camarade avec qui je travaille (toujours de façon juste, preuve qu'il comprend beaucoup de choses !) mais si c'est avec lui que je travaille, alors là "c'est trop dur, j'y arrive pas !"

Même si c'est le même travail...

Le vendredi, il n'est pas inclus. Après une heure de discussion avec lui vendredi matin, j'ai réussi à le faire travailler deux heures dans la journée (dont une heure de conseil de classe mais j'ai rattrapé avec lui en 1h ce que j'avais fait en 2h avec d'autres, preuve qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire) avec pour "récompense" d'aller en permanence l'après-midi. Sauf que la vie scolaire m'a fait comprendre que ça devait rester exceptionnel.

Il passe son temps à vouloir me pousser à bout (et m'a demandé une fois "quand est-ce que vous êtes malade ?") sauf qu'en m'occupant de lui, je ne m'occupe pas des autres et qu'en le laissant ne rien faire, il se vante auprès des autres : "haha, vous vous avez travaillé et pas moi" ce qui donne des idées à d'autres.

Pour couronner le tout, lundi, il m'a sorti après avoir passé une heure à expliquer pourquoi on allait faire une minute de silence, à répondre aux questions, aux inquiétudes, que "on s'en fout des gens qui sont morts on les connaissait pas".

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai une ESS la semaine prochaine pour lui, mais à la dernière ESS pour une élève violente, je n'ai pas eu de vraie propositions ou de solutions proposées. Donc je doute de l'efficacité de celle-là.

Avez-vous des idées à me proposer pour le gérer ?

Merci de m'avoir lu, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. Je trouve que, même si mes collègues sont très gentils, c'est un peu dur de se retrouver au collège. On se sent seul, même s'il y a plus de monde autour de nous. On reste la seule enseignante ULIS et pas de collègue avec qui partager.

Comme disait l'une d'entre vous - j'ai essayé de lire le post rapidement-, on passe le concours pour avoir des petits loups et on se retrouve 3 ans après avec des collégiens. Ça m'intéressait, mais c'est trop tôt.

Alors à très vite parce que j'ai l'impression de trouver une équipe dans ce post !

Chloé

PS : merci Onaya, tu me sauves la mise souvent sans le savoir ! :)

dis moi tu es où? j'ai une situation similaire dans l'autre collège de ma ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous au collège on a eu un "conseil pédagogique élargi" afin de parler pendant 1h30 de la réforme des programmes, et ensuite les collègues auront des réunions par groupes de disciplines afin de voir comment ils vont se coordonner, donc celles-ci je n'y assisterai pas. On a aussi eu deux réunions concernant tous les profs d'Ulis du coin, sur la réforme des Ulis, et l'orientation après l'Ulis.

Idem pou moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mounch pour ton partage, c'est super intéressant.

J'aime beaucoup ton fonctionnement en français (texte libre, grammaire...)

Tu ne fais pas d'histoire? Géo? sciences?

Non , pas trop. J'ai eu un exposé sur le mur de Berlin, sur l'araignée (dans notre classe, on en a plein), sur des feuilles d'arbres qu'un mome avait ramené, ... Mon idée est de les mettre au boulot et d'avoir de moins en moins de temps imposé mais je suis revenu en arrière pour le moment. Au début, pour les exposés , j'imposais 10 questions mais je crois que je vais revenir à 5 pour les inciter à en refaire. Pour la science, j'ai un dossier pour faire des expériences simples, mais j'attends pour le mettre en place.

Sinon, à chaque fois que je parle d'un pays , d'une ville , je les place sur la carte (on a 3 cartes, une de la France, de l'Europe et une du monde) et on se construit des repères comme cela.

Voilà.

Si tu as des questions, n'hésites pas à en poser, cela fait toujours plaisir d'y répondrE;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un bilan que je transmets à la référente de scolarisation car il est joint au compte rendu d'ESS. Le bilan est grosso modo un résumé du PPI.

Tu peux me dire lus précisément ce que tu y mets?

je fais un bilan sur la vie scolaire (adaptation au collège, repérage spatio-temporel, comportement avec pairs/adultes, etc.), je mets l'emploi du temps où du coup apparaissent les différentes inclusions, je fais un bilan pour chacune des inclusions (compétences travaillées, quelles adaptations, quelles sont les remarques du prof concerné...), ensuite je fais un bilan des compétences bossées en Ulis, lesquelles sont visées à court/moyen terme, où on en est, ce qui est appris, ce qu'il reste à faire... Je développe pas mal français et maths, le reste tient en une phrase par matière. Je parle aussi du comportement de l'élève en ulis. Et enfin je termine, notamment en 3ème, par l'orientation : stage, ce qui est envisagé par l'élève pour l'an pro, s'il a rencontré la cop... voilou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mounch pour ton partage, c'est super intéressant.

J'aime beaucoup ton fonctionnement en français (texte libre, grammaire...)

Tu ne fais pas d'histoire? Géo? sciences?

Non , pas trop. J'ai eu un exposé sur le mur de Berlin, sur l'araignée (dans notre classe, on en a plein), sur des feuilles d'arbres qu'un mome avait ramené, ... Mon idée est de les mettre au boulot et d'avoir de moins en moins de temps imposé mais je suis revenu en arrière pour le moment. Au début, pour les exposés , j'imposais 10 questions mais je crois que je vais revenir à 5 pour les inciter à en refaire. Pour la science, j'ai un dossier pour faire des expériences simples, mais j'attends pour le mettre en place.

Sinon, à chaque fois que je parle d'un pays , d'une ville , je les place sur la carte (on a 3 cartes, une de la France, de l'Europe et une du monde) et on se construit des repères comme cela.

Voilà.

Si tu as des questions, n'hésites pas à en poser, cela fait toujours plaisir d'y répondrE;

Quelles sont tes questions sur les exposées? les miens sont demandeurs donc je pense que je vais les laisser faire.

merci bricabrac pour ta réponse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mounch pour ton partage, c'est super intéressant.

J'aime beaucoup ton fonctionnement en français (texte libre, grammaire...)

Tu ne fais pas d'histoire? Géo? sciences?

Non , pas trop. J'ai eu un exposé sur le mur de Berlin, sur l'araignée (dans notre classe, on en a plein), sur des feuilles d'arbres qu'un mome avait ramené, ... Mon idée est de les mettre au boulot et d'avoir de moins en moins de temps imposé mais je suis revenu en arrière pour le moment. Au début, pour les exposés , j'imposais 10 questions mais je crois que je vais revenir à 5 pour les inciter à en refaire. Pour la science, j'ai un dossier pour faire des expériences simples, mais j'attends pour le mettre en place.

Sinon, à chaque fois que je parle d'un pays , d'une ville , je les place sur la carte (on a 3 cartes, une de la France, de l'Europe et une du monde) et on se construit des repères comme cela.

Voilà.

Si tu as des questions, n'hésites pas à en poser, cela fait toujours plaisir d'y répondrE;

Quelles sont tes questions sur les exposées? les miens sont demandeurs donc je pense que je vais les laisser faire.

merci bricabrac pour ta réponse.

Les questions des programmes ;)

Au début, ils écrivent leurs quesions puis je peux leur en proposer: sciences : comment ils se preproduisent ? Qu'est ce qu'ils mangent ? Où ils vivent ?....

Après , cela dépend du sujet. On n'est pas obligé de répondre à toutes les questions.

Pour le recherche d'info, Vikidia et on imprime tout de suite. Et j'ai quelques documentaires en classe. Je les aide pas mal pour le moment. Puis, il rédige leur réponse au brouillon, je le corrige et je leur propose de réaliser une affiche. Ils ne sont pas obligés. Je peux prendre une partie de la trace écrite en charge, cela dépênd du mome. En faite, tout est possible, cela dépend surtout des capacités du gamin, ce qui pourrait l'aider à aller un peu plus loin... Après, même s'ils ont des difficultés, au moment du bilan, je fais toujours un retour et si un élève sabote le truc, je le dis du style "quand tu as fait ton exposé... (autre truc, toujours parlé de l'acte, jamais parler de la personne ;) Les momes sont come nous, dés fois, ils baclent leur boulot. Donc inutile de faire comme .... Mais j'essaie toujours de dire un truc positif.

Puis , en 3/4 exposés, des élèments de culture de classe commencent à voir le jour ("crire le plan au tableau, essayer de regarder le public, poser des questions à la fin de l'exposé,...)

Bref, si l'exposé est un élèment central de la classe, il va faire partie de la culture de classe, et des automatismes, des rituels vont se mettre en place petit à petit.

Pour ma part, pas de note, rien en évaluation si ce n'est le plaisir d'apprendre des choses, de faire apprendre des choses aux autres , et une évaluation pour améliorer la prochaone fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais posté un message un peu désespéré en septembre parce que j'ai été affectée en ULIS la veille pour le lendemain. Deux mois plus tard, je suis à mon deuxième arrêt depuis les vacances. (2 jours à chaque fois, mais quand même.)

En soit, ça ne paraît pas être une ULIS compliquée : 2 AVS oups, AESH, enfin, une AESH et un contrat aidé, 9 élèves. Mais j'ai repris une ULIS qui a vu passer 4 enseignantes l'année dernière, sans compter les moments sans enseignants. Je n'ai pas les GEVASCO, seulement les maigres compte-rendus d'ESS.

Les élèves ont du mal a accepter le travail. (Selon les AESH - qui s'occupaient souvent de la classe seules l'année dernière lorsqu'aucun remplaçant n'était là - avec les enseignantes, les élèves faisaient principalement des jeux de société. L'une d'elle m'a même dit qu'ils ont sûrement plus travaillé avec moi en 2 mois qu'en 1 an...)

J'ai du mal à savoir exactement si ce que je fais est bien, mais je crois que c'est parce que je ne connais pas le monde et les attentes de l'ASH. J'ai l'impression de ne pas avancer, de ne pas avoir le temps de mettre en place mon projet (je voudrais travailler sur le 4L Trophy, j'ai beaucoup d'idées mais pas le temps de concrétiser).

J'ai une heure de route aller, une heure retour et les élèves m'épuisent physiquement donc en général j'ai envie de dormir quand je rentre (mais une fois dans mon lit, je n'y arrive pas).

Et surtout j'ai un élève qui refuse catégoriquement de travailler. "Ca ne sert à rien !" "C'est chiant !" "Je préférerais aller en perm !"

Il se moque de moi en permanence. Il fait en sorte de nous faire perdre 20 minutes à chaque début de séance.

Lorsque je lui demande de faire un travail en autonomie, il va passer son temps à répondre aux questions que je pose à son camarade avec qui je travaille (toujours de façon juste, preuve qu'il comprend beaucoup de choses !) mais si c'est avec lui que je travaille, alors là "c'est trop dur, j'y arrive pas !"

Même si c'est le même travail...

Le vendredi, il n'est pas inclus. Après une heure de discussion avec lui vendredi matin, j'ai réussi à le faire travailler deux heures dans la journée (dont une heure de conseil de classe mais j'ai rattrapé avec lui en 1h ce que j'avais fait en 2h avec d'autres, preuve qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne veut le faire croire) avec pour "récompense" d'aller en permanence l'après-midi. Sauf que la vie scolaire m'a fait comprendre que ça devait rester exceptionnel.

Il passe son temps à vouloir me pousser à bout (et m'a demandé une fois "quand est-ce que vous êtes malade ?") sauf qu'en m'occupant de lui, je ne m'occupe pas des autres et qu'en le laissant ne rien faire, il se vante auprès des autres : "haha, vous vous avez travaillé et pas moi" ce qui donne des idées à d'autres.

Pour couronner le tout, lundi, il m'a sorti après avoir passé une heure à expliquer pourquoi on allait faire une minute de silence, à répondre aux questions, aux inquiétudes, que "on s'en fout des gens qui sont morts on les connaissait pas".

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai une ESS la semaine prochaine pour lui, mais à la dernière ESS pour une élève violente, je n'ai pas eu de vraie propositions ou de solutions proposées. Donc je doute de l'efficacité de celle-là.

Avez-vous des idées à me proposer pour le gérer ?

Merci de m'avoir lu, je crois que j'avais besoin de vider mon sac. Je trouve que, même si mes collègues sont très gentils, c'est un peu dur de se retrouver au collège. On se sent seul, même s'il y a plus de monde autour de nous. On reste la seule enseignante ULIS et pas de collègue avec qui partager.

Comme disait l'une d'entre vous - j'ai essayé de lire le post rapidement-, on passe le concours pour avoir des petits loups et on se retrouve 3 ans après avec des collégiens. Ça m'intéressait, mais c'est trop tôt.

Alors à très vite parce que j'ai l'impression de trouver une équipe dans ce post !

Chloé

PS : merci Onaya, tu me sauves la mise souvent sans le savoir ! :)

Merci à toi...en effet des fois je n'imagine pas être utile à ce point :) :)

As tu tenté le conseil de classe ?

ou encore passer un contrat avec les élèves ?

La pédagogie de projet me paraît essentielle en effet, peut être leur laisser chosiir un projet du coup ils se sentiront vraiment acteurs...

Pour ceux qui ne veulent pas bosser et aller en perm leur demander ce qu'ils envisage, ceux qu'ils veulent faire ?

Penser aussi à un cahier de liaison avec la famille avec des fiches travail et comportement.

En ESS il faut être très convaincant avec des "preuves " ...c'est pas facile au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, mon nouveau est arrivé...

13 ans, et jamais été scolarisé avant avril 2015...

Il commence à peine à lire et à écrire, est bon en calcul mental sur les nombres <1000.

Difficile de l'inclure sans avoir l'écrit...

L'apprentissage de la lecture demande beaucoup d'attention et je ne peux pas être tout le temps avec lui...des pistes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils te testent, je suis d'accord avec Liebe il faut se montrer assez ferme et montrer que tu sais ce que tu fais et où tu vas. Les conseils institutionnels peuvent aussi aider les gamins à dire comment ils se sentent dans leur nouvelle classe, quelles envies ils ont : peut-être peux-tu construire des choses nouvelles avec eux, quelque chose dont ils seraient partie prenante et du coup ne pourraient pas renier.

moi c'est marrant c'est la même chose avec mon avs : celle de l'an passé quand elle était là ils lui disaient qu'ils ne voulaient pas bosser avec elle, que celle d'avant était mieux, et cette année ils l'encensent et refusent la nouvelle, lui disant que celle de l'an passé était trop bien. Il faut garder en tête que nos élèves n'aiment pas le changement... Le temps apaisera un peu toutes les tensions.

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont permis de relativiser et prendre du recul...

Vous avez raison j'aurais du sortir les évals de début d'année mais sur le coup bec cloué...

En tous cas vos conseils et messages m'ont permis de me rassurer sur ce que je fais et ou je vais et pourquoi...

Alors tout simplement Merci à vous!!!! Vous êtes top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce sujet avec beaucoup d'intérêt.

Je suis T2 et je suis cette année pour la première fois en ULIS collège.

J'ai bien sûr du mal à tout gérer cette année tellement la découverte de l'ULIS me prend du temps....

Auriez vous un modèle de séquence de français ou mathématiques à me montrer car je suis pour le moment dans l'incapacité de construire quoi que ce soit tellement j'ai du mal à voir où je dois aller avec tous les niveaux des élèves, les cours en inclusion etc.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que T2, tu devrais avoir ta première inspection cette année et donc avoir des visites de conseillers péda ASH.

En principe, ils devraient pouvoir t'aider. Contacte-les si tu ne les a pas vu, ce sont eux les mieux placés (en théorie) pour t'aider.

Est-tu seule PE ASH sur le collège ? Peux-tu te faire aider par d'autres collègues ? Comment ça se passe avec les profs qui ont tes élèves en inclusion dans leur cours ? tu peux peut-être t'appuyer sur ce qu'ils abordent.

Est-ce que tu as fait des éval diags pour savoir où chacun en est ? ça aussi ça peux te servir de point d'appui.

Est-ce que le PE de l'année dernière t'a laissé des documents (cahier journal, séances, projets, etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...