Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Alors le problème est bien là, je ne voudrais pas me lancer dans un débat sans fin sur les conseillers pédagogiques mais là je me sens comme "démunie"... Je l'ai vu une fois en novembre et autant dire que si je ne l'avais pas vu je n'aurais pas vu la différence.....

Je n'ai quasiment rien récupéré de l'année dernière...

Sinon, point positif (heureusement il y en a) cela se passe très bien avec les professeurs en inclusion.

En fait, j'ai vu l'inspectrice la semaine dernière (et la conseillère péda doit revenir lundi prochain, quid de l'intérêt de venir après l'inspectrice?????)

Je ne reviendrai pas dessus puisqu'elle a observé la classe moins de 30 minutes, ce qui me laisse sans voix (elle avait un rdv après....

Bref, j'ai juste l'impression d'être complètement laissé à me débrouiller dans ma classe!!!!!

Et je voulais savoir comment vous organisiez une séquence (notamment au niveau de la différenciation) pour me permettre d'envoyer un exemplaire à mon inspectrice qui me demande que je lui en envoie une. Et celles que j'ai actuellement ne me satisfont pas trop....

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mieux est de jouer franc jeu car :

- tu as besoin de l'aide du conseiller péda et si tu ne l'a pas c'est à ton conseiller péda voire à ton IEN de se bouger, et pas à toi d'en subir les frais (c'est leur boulot et ils sont payé et formé (bien plus que toi)  pour le faire).

- faire une séquence avec différentiation pour faire plaisir à l'IEN n'est pas le but de ton enseignement, ton but est de proposer quelque chose d'adapté pour tes élèves et pour toi.

 

Donc :

Fais un mail adressé à ta conseillère péda pour qu'elle t'envoie des exemples de séquences avec différentiation (ils doivent en avoir puisqu'ils en demandent aux PE !) en disant que suite à la visite de l'IEN tu as réfléchi à ta pratique (démarche réflexive sur la pratique, ils aiment bien ça !) et que malgré tous tes efforts tu te sens démunie et que tu n'arrives à rien qui te satisfait (bref la réalité) et que tu souhaiterais qu'elle puisse t'envoyer avant sa venue des exemples de séquences sur lesquelles tu pourrais te baser pour pouvoir en élaborer une adaptée à ta classe pour la semaine prochaine et pour qu'ensemble vous puissiez analyser ce que ça a donné en classe lorsqu'elle viendra te voir. Ou au pire qu'elle t'amène ça pour le jour de sa venue (si elle ne veux-peux pas te mailer les fichiers) et que vous étudiez les docs ensemble pour voir comment toi tu peux transférer ça à ta classe.

Et je te dirai bien de mettre l'IEN en copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, tu peux aussi dire que tu ne vois pas comment faire et demander à ta conseillère péda (voire mieux à l'Ien), de venir dans la classe et de proposer une séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vu que l'inspectrice est venue la semaine dernière et qu'elle me demande les séquences, je me vois mal lui dire que je ne sais pas comment les faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde savait tout faire, il n'y aurait plus besoin de conseiller péda ni même d'IEN !

Et à mon avis, si elle t'a demandé ça, c'est parce qu'elle a vu que c'est quelque chose que tu ne faisais pas.

Donc, soit tu pompes un truc à l'arrache et tu ne seras pas plus avancée pour la suite, soit tu mets les pieds dans le plat, tu dis que tu ne sais pas faire et que tu as besoin d'aide pour ça (tu es T2, c'est normal que tu ne sache pas faire, et en plus en ASH même les T++ ne savent pas trop faire...et même bcp de conseillers pédas - c'est d'ailleurs certainement pour ça qu'elle ne t'as pas aidée et qu'elle était fuyante - j'en ai eu plusieurs comme ça en ITEP qui ne faisaient que poser des lapins...ou venaient 5 minutes puis...abracadabra... disparition !!!) En attendant, c'est toi qui morfle (et tes élèves) à cause du manque de formation et de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas notamment que les documents obligatoires étaient si peu nombreux! Et dire que l'inspectrice m'a dit que normalement je devais lui présenter tout un tas de papiers le jour de l'inspection!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inspection, il faut se sentir à l'aise.

Certains inspecteurs profitent du pouvoir qu'on leur donne...

Maintenant, je ne présente plus de progressions (car je n'en fait pas mais cela est un autre débat), mais j'explique mon fonctionnement de classe (assez rapide) afin d'élever le niveau. C'est à dire que je trouve plus intéressant de discuter du fonctionnement global, d'interroger , de répondre aux questions sur ce qu'ils ont vu, sur ce qui s'est passé dans la classe.

En règle général, cela se passe bien.

Et puis, il y a toujours moyen de refuser les inspections et les collègues qui refusent n'ont pas l'ait d'être malheureux, bien au contraire, je trouve qu'ils sont beaucoup plus créatifs que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...