Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Je travaille en projet.

En clis j'ai fait le tour du monde et le loup.

Cette année, je vais faire les enquêtes policières.

les enquêtes policières?

donc tu comptes choisir un livre pour chaque période racontant une enquête policière et travailler sur les textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que je vois comment articuler le projet mais je n'ai pas eu le temps encore (mariage dans 2 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du mal à avoir un projet de classe, car ils sont tout le temps en inclusion donc cela n'a pas vraiment de sens pour eux j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal comme idée!

donc tu comptes trouver des textes qui parlent de la coupe du monde pour les faire travailler dessus? les règles du rugby? découvrir les équipes et leurs pays...?

Oui j ai trouvé pas mal de documents sur le net. Ils vont aussi devoir choisir un pays en binôme et faire des recherches sur ce pays ( le situer' la capitale , la langue parlée ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal comme idée!

donc tu comptes trouver des textes qui parlent de la coupe du monde pour les faire travailler dessus? les règles du rugby? découvrir les équipes et leurs pays...?

Oui j ai trouvé pas mal de documents sur le net. Ils vont aussi devoir choisir un pays en binôme et faire des recherches sur ce pays ( le situer' la capitale , la langue parlée ....)

ton idée m'a bien inspiré et je pense partir sur le même thème pour la période 1.

J'ai trouvé des sites pédagogiques tels que :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/pedagogie/proposition/rugby/INTERDISCIP/pg%20interdisc.htm

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/eps37/documents_pedagogiques/jeux_collectifs/balle_ovale_rugby/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci , je n avais pas encore vu le deuxième .

Je vais le lire attentivement à mon retour de vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dans la tête de partir sur un thème sur l'actualité

-période 1 : coupe du monde de rugby

-période 2: sommet du g20 >>>trop compliqué??

-période 3 : salon de l'agriculture

-période 4 : ??

-période 5 : ???

Avec la création d'un blog de classe, alimentée chaque semaine par un élève!

Peut-être que je pourrai me rattacher à des projets du collège pour l'an prochain mais pour l'instant aucune info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à joindre l'enseignante référente qui a son bureau dans mon établissement, je dois aller visiter ma classe sous peu et j'en profiterai pour récupérer les Geva-sco.

Normalement j'ai 12 élèves, les sortants, donc entre 14 et 16 (ça va me changer de mes GS!), qui ont un niveau CE1- CE2. Il y a une autre classe Ulis à côté de la mienne avec les plus jeunes donc je vais pouvoir travailler avec le collègue ce qui est super.

Quels ouvrages me conseillez vous? Vous avez évoquer le fait qu'en achetant des ouvrages destinés aux élèves de cycle 2 cela peut gêner les élèves et à juste titre je pense...

A priori le collègue fonctionne en projet, ce qui me convient bien aussi! Je pensais avoir comme fil rouge un blog de classe façon journal dans lequel on pourrait interviewer les profs, les élèves, les personnels et parler de ce qui anime l'établissement qui regorge de projets en tout genre (plus mauvais établissement au brevet de l'académie il y a deux ans et depuis changement d'équipe avec motivation à gogo!).

En parallèle de ce fil rouge, je vais aussi faire des mini-projets par période. Je vais surement prendre la coupe du monde de rugby en P1 comme vous! En P2 un projet autour de la neige et de l'hiver car nous avons une classe découverte de prévue et pour le reste je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 11 ans en SEGPA dont les 2 dernières années à faire fonction de directrice , me voilà nommée sur un poste de coordo d'ULIS suite à un changement de département.

Je gérais un peu l'ULIS sur mon précédent poste donc tout l'aspect organisation scolarité et stages je connais ainsi que les aspects institutionnels .

C'est plutôt la gestion au quotidien , le jour de la rentrée , l'organisation spatiale de cette petite salle de classe qui m'est dévolue qui me questionnent .

Je n'ai pas encore réfléchi en termes de projet , de progression etc ..

Malgré mes prises de contact en juin avec le chef d'établissement et le référent , je n'ai rien de concret .. listes et profils des élèves ... organisation de la rentrée ( tout le groupe , que les 6°, etc ...)

J'attends avec impatience la réouverture du collège fin Août pour avoir un peu de concret et e projeter .

En attendant j'ai parcouru ce forum en long et en large ce forum ..Merci pour vos partages et à bientôt pour mes questions ..

Delpine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites-vous comme rituels en ulis?

J'ai pensé à :

-quoi de neuf le lundi matin avec une rubrique actualité où un élève présente un article trouvé sur un journal ou sur internet

-phrase du jour en français (sur cahier de brouillon puis au tableau) avec identification nature et fonction des mots

-calcul mental en maths

-écoute musicale

-date

évidemment, les rituels seront étalés dans la journée et adaptés aux élèves!

qu'en pensez-vous?

avez-vous d'autres idées?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites-vous comme rituels en ulis?

J'ai pensé à :

-quoi de neuf le lundi matin avec une rubrique actualité où un élève présente un article trouvé sur un journal ou sur internet

-phrase du jour en français (sur cahier de brouillon puis au tableau) avec identification nature et fonction des mots

-calcul mental en maths

-écoute musicale

-date

évidemment, les rituels seront étalés dans la journée et adaptés aux élèves!

qu'en pensez-vous?

avez-vous d'autres idées?

merci!

calcul mental / rituel en français oui

la date je la fais en anglais puis en espagnol ou en allemand suivant les inclusions qu'ils ont

le quoi de neuf est intéressant mais dur à mettre en place car il y a peu de travail à la maison

écoute musical ils vont aller en inclusion musique déjà donc moi je leur permets de réécouter ce qu'ils ont vu en musique, soit seuls, soit ils le font écouter à l'ensemble du groupe

en rituel aussi le lundi c'est vérifier l'emploi du temps de la semaine, si il y a des sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites-vous comme rituels en ulis?

J'ai pensé à :

-quoi de neuf le lundi matin avec une rubrique actualité où un élève présente un article trouvé sur un journal ou sur internet

-phrase du jour en français (sur cahier de brouillon puis au tableau) avec identification nature et fonction des mots

-calcul mental en maths

-écoute musicale

-date

évidemment, les rituels seront étalés dans la journée et adaptés aux élèves!

qu'en pensez-vous?

avez-vous d'autres idées?

merci!

Voilà des idées de rituels si ça peut être utile

http://onaya.eklablog.com/rituels-a48749706

ce que tu proposes est très bien pour tes élèves.

Je me sers de l'écoute musicale pour un retour au calme en général ou un passage dehors/dedans difficile : retour de pause avec conflits, besoin de se recentrer, brain break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...