Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je ne détiens pas de vérités absolues. Vous faites ce que vous voulez quand vous voulez. Vous pensez ce que vous voulez et je n'ai rien à dire. Je ne parlerai désormais plus que du "boulot" et ne laisserai plus mon esprit alambiqué faire des digressions bien malvenues. Tiens, je mets mes programmations de CE2 si ça peut aider (attention je n'ai pas encore fait celles de cette année donc pour la littérature, ce ne sera pas ce qui est noté ici) : CE2prog.fr2.pdf Ce2progrmaths2.pdf 1
Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je mets également celle de lecture : programmationCE2lecture.pdf
lulupub55 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je ne critiquais pas. Je trouve juste dommage que vous passiez à côté de vos vacances à cause d'un métier qui ne vous le rendra pas ... Mais si ça peut vous rassurer alors tant mieux. Allez, pour éviter le déviage intensif, je réponds à la question quelle poésie pour la rentrée. Voici des petites idées : - Mon cartable de Pierre Gamarra pour les CE2 - L'école de Maurice Carême pour les CM1 - Le cancre de Jacques Prévert pour le CE2 ou le CM1 - L'école de Georges Jean pour les CE2 - L'école de Jacques Charpentreau pour les CM1 Sinon, pour les 2, la Litanie des écoliers de Maurice Carême avec une petite production d'écrits à la clé avec les prénoms de la classe. Bonne soirée et bon courage. Ne bossez pas trop ! Désolé mais moi, je préfère faire une heure de boulot par ci par là, plutôt que de me retrouver à bûcher à partir de la mi-août ou pire le premier mois à bosser 50 heures par semaine. Là, je travaille quand je veux. Hier, je n'ai rien fait. Aujourd'hui, je vais bosser une ou deux heures. Ça me va très bien. Et contrairement à ce que tu penses, je pense que ce métier nous le rend. Notre hiérarchie peut-être pas, les parents pas toujours mais notre métier si. Ça reste gratifiant quand un gamin en échec réussit enfin. Il n'y en a pas beaucoup des boulots où tu peux ressentir autant de satisfaction. Mais après, chacun fait comme il veut. Exactement pareil de mon côté!!! Et effectivement pour moi on fait un magnifique boulot qui je trouve nous le rend bien également! Moi rien qu'un sourire ou un 'maîtresse je suis vraiment content de venir à l'école avec toi'...bah ça me fait chaud au cœur!!! Je pense qu'il y a bien pire comme boulot!!! Allez bon travail aujourd'hui rien fait!!!! Je ne critiquais pas. Je trouve juste dommage que vous passiez à côté de vos vacances à cause d'un métier qui ne vous le rendra pas ... Mais si ça peut vous rassurer alors tant mieux. Allez, pour éviter le déviage intensif, je réponds à la question quelle poésie pour la rentrée. Voici des petites idées : - Mon cartable de Pierre Gamarra pour les CE2 - L'école de Maurice Carême pour les CM1 - Le cancre de Jacques Prévert pour le CE2 ou le CM1 - L'école de Georges Jean pour les CE2 - L'école de Jacques Charpentreau pour les CM1 Sinon, pour les 2, la Litanie des écoliers de Maurice Carême avec une petite production d'écrits à la clé avec les prénoms de la classe. Bonne soirée et bon courage. Ne bossez pas trop ! Désolé mais moi, je préfère faire une heure de boulot par ci par là, plutôt que de me retrouver à bûcher à partir de la mi-août ou pire le premier mois à bosser 50 heures par semaine. Là, je travaille quand je veux. Hier, je n'ai rien fait. Aujourd'hui, je vais bosser une ou deux heures. Ça me va très bien. Et contrairement à ce que tu penses, je pense que ce métier nous le rend. Notre hiérarchie peut-être pas, les parents pas toujours mais notre métier si. Ça reste gratifiant quand un gamin en échec réussit enfin. Il n'y en a pas beaucoup des boulots où tu peux ressentir autant de satisfaction. Mais après, chacun fait comme il veut. Exactement pareil de mon côté!!! Et effectivement pour moi on fait un magnifique boulot qui je trouve nous le rend bien également! Moi rien qu'un sourire ou un 'maîtresse je suis vraiment content de venir à l'école avec toi'...bah ça me fait chaud au cœur!!! Je pense qu'il y a bien pire comme boulot!!! Allez bon travail aujourd'hui rien fait!!!!
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je ne détiens pas de vérités absolues. Vous faites ce que vous voulez quand vous voulez. Vous pensez ce que vous voulez et je n'ai rien à dire. Je ne parlerai désormais plus que du "boulot" et ne laisserai plus mon esprit alambiqué faire des digressions bien malvenues. Tiens, je mets mes programmations de CE2 si ça peut aider (attention je n'ai pas encore fait celles de cette année donc pour la littérature, ce ne sera pas ce qui est noté ici) : CE2prog.fr2.pdf Ce2progrmaths2.pdf Concernant la littérature, tu as étudié toutes les nouvelles pressées de Friot ou quelques-unes? Je me lancerai bien dans Friot; c'est bien et ce sont des écrits courts.
Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Pour Sandrine, j'en ai étudié quelques-unes. J'ai même théâtralisé certaines d'entre elles pour des spectacles de fin d'année. Mes élèves ont joué : Loup Garou / Façons de parler (cette nouvelle est formidable pour travailler les registres de langues) / Lettre à l'auteur / Exercices (c'était hilarant) ... Celles que j'aime étudier : Histoire Télégramme / la sorcière amoureuse / Silence / Conjugaison / Cauchemar / Chaussettes / Chou / Robot / la rédaction ... Ces nouvelles sont extraites soit du recueil de nouvelles Histoires Pressées soit des Nouvelles Histoires Pressées.
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder cela de plus près. Tu fais des questionnaires sur ces histoires?
Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Des questionnaires ou bien des rédactions. Par exemple, pour l'Histoire Télégramme, je leur demande de réécrire l'histoire sous forme d'un conte. J'avais fait Robot, pour la fête des pères, il devait réécrire en mettant ce que faisait leur papa... etc ...
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Tu connais des manuels ou fichiers qui étudient ces nouvelles?
Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Alors là, non. Tu trouves pas mal d'exploitation sur le net. Tu tapes exploitation pédagogiques nouvelles de Bernard Friot dans Google. Pour ma part, je fais à ma sauce mais j'avoue que je suis fan de cet auteur !
Invité Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Merci princesse Dézécole pour tout ce partage. En EDL et en maths, avec quelles méthodes (si tu en utilises) travailles-tu? Question boulot, chacun fait comme il veut, mais je te suis pas mal dans tes réflexions;-)
Invité Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Alors, je ne suis en effet aucune méthode ni en maths, ni en français et encore moins en anglais (qui est mon domaine de prédilection, je ne sais pas si je l'avais précisé auparavant donc si vous avez des questions ou inquiétudes dans ce domaine : do not hesitate !). En gros, je prépare ou je pique sur le net des situations problèmes qui me semblent pertinentes. Mes élèves travaillent beaucoup par 2 ou 3. Pour les réactivations, je crée des paperboards sur TBI. Bref, j'aime bien faire à ma sauce et au plus près du besoin des élèves, je suis une psychopathe de la différenciation pédagogique ! En même temps, étant donné la classe que j'avais avec 4 CE2 sur 15 tout juste déchiffreurs (et qui pour certains seront dans mes CM1), ça m'aide pas mal de différencier. Ce qui est sympa dans notre école, c'est que nous avons des codes couleurs en numération et d'autres en grammaire. Du coup, du CP au CM2, les élèves ont le même code et ils savent où ils vont.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant