Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

En fait je travaille pendant 1 heure tout ce qui est oral et écrit! et la collègue directrice travaille la civilisation! elle peut faire aussi des rituels!

En cm2, je fais passer les livrets A1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aussi parmi vous.. Après vous avoir lu, je m'inquiète un peu car je comptais travailler au maximum sur les mêmes notions (français/maths) avec des exigences différentes..

Cela ne me paraît pas impossible sur le papier mais n'ayant fait que 2 années de simples niveaux (CM1), je ne pense pas avoir assez d'expérience..

Qu'en pensez vous?

Sinon à l'origine je venais pour savoir quel sera votre thème/projet/.. tout au long de l'année.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens grossir les rangs !

T2, donc inspectée, donc stressée, je sors tout juste de maternelle, donc comme d'autres : c'est la panique.

Jusqu'ici je devais avoir des PS-MS, et finalement, je sais depuis hier que je bascule en CE2-CM1 (c'est la seule information que j'ai).

J'ai commencé doucement par la poésie (comment j'organise la copie, la récitation) et je pense travailler avec le système de poèmes à points, à choisir au sein de recueils thématiques dévoilés selon la période de l'année (j'ai d'ailleurs choisi mes 20 poésies pour mon premier thème : la rentrée).

Si jamais ça intéresse quelqu'un je veux bien poster la fiche de prep de référence et les sommaires des titres de poésies selon les thèmes... Quand j'aurai terminé.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai moi-aussi pour bête noire la lecture... Je ne sais absolument pas comment la mettre en place, notamment dans le cadre du double niveau.. Et je ne vois pas comment établir une programmation dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

après une (grosse) pause, je décide (enfin) de me mettre au travail.

J'entends beaucoup parler de la méthode Picot CE2 CM1...mais je ne trouve pas le support. C'est un livre ?

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sinon, pour le vocabulaire et l'orthographe, vous travaillez avec quoi (pour ceux qui utilisent Picot pour la grammaire)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors pour la méthode picot, il n y a pas de livre il faut s abonner sur le site LEA et télécharger les documents. Je compte aussi me lancer dans la méthode. Du coup je vais suivre avec attention les différents conseils.

Au programme de la semaine prochaine: réaliser les progressions en mathématiques, en

Histoire pour le cm1, les sciences et l étude de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça y est, mon emploi du temps est bouclé. Il me restera juste à modifier en fonction de l'heure de religion que j'ai mise au hasard.

Pour Joker, si ça vous intéresse, j'ai le tapuscrit et la séquence que j'ai construite l'année dernière, je peux vous envoyer le tout, mais il me faut votre adresse mail par MP.

Pour la langue (allemand chez moi), je trouve que 20 minutes c'est vraiment trop court, surtout si tu as autre chose avant, tu risques de déborder et de n'avoir plus que 10 minutes. Je préfère 3x30 min ou 2x45 min.

Moi, EPS, ça va être rapide, il y a la cour de récré, quelques balles et des cerceaux !!

j'ai regardé ton emploi du temps...tu ne différencies jamais ce2 et cm1 ? ou alors tu scindes à chaque fois en deux groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens grossir les rangs !

T2, donc inspectée, donc stressée, je sors tout juste de maternelle, donc comme d'autres : c'est la panique.

Jusqu'ici je devais avoir des PS-MS, et finalement, je sais depuis hier que je bascule en CE2-CM1 (c'est la seule information que j'ai).

J'ai commencé doucement par la poésie (comment j'organise la copie, la récitation) et je pense travailler avec le système de poèmes à points, à choisir au sein de recueils thématiques dévoilés selon la période de l'année (j'ai d'ailleurs choisi mes 20 poésies pour mon premier thème : la rentrée).

Si jamais ça intéresse quelqu'un je veux bien poster la fiche de prep de référence et les sommaires des titres de poésies selon les thèmes... Quand j'aurai terminé.

Bon courage à tous !

PS : j'ai moi-aussi pour bête noire la lecture... Je ne sais absolument pas comment la mettre en place, notamment dans le cadre du double niveau.. Et je ne vois pas comment établir une programmation dans ce domaine...

Bienvenue par ici!

Pas cool ces changements mais tu as encore du temps devant toi.

Ton idée de poème m'intéresse, jusqu'à présent avec mes ce2 je les laissais choisir parmi 3 poèmes (un peu comme sur les blogs de lutin bazar ...) sans trop savoir comment noter.

Avec le double niveau la chose se corse...

L'année dernière, en lecture, j'ai travaillé avec Lectorino Lectorinette. J'ai beaucoup aimé et les élèves aussi.

Le problème c'est que mes futurs cm sont mes anciens ce2, du coup je ne sais pas trop comment je vais travailler ce domaine. Différencier les 2 niveaux ou pas.

Au niveau des lectures suivies là pas de souci je pense différencier complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myadde !

Alors je le posterai une fois terminé, mais en gros j'ai choisi le thème : la rentrée; une vingtaine de poésies qui ont leur lot de points et les ce2 doivent choisir une poésie avec un minimum de 8 points et les CM1 de 10 (possibilité de prendre une poésie à 6 et une à 4 notamment pour les élèves qui veulent commencer avec des poésies un peu plus faciles). Du coup, ça diversifie les récitations. Il y a contrat de 80 ou 100 points à obtenir à la fin de l'année (à revérifier pour arriver aux 10 poésies à retenir du BO).

Pour Lectorino Lectorinette, ce n'est pas adapté à des CM si ? Comment cela fonctionne et est-ce que ça suffit pour les stratégies de lecture ?

En littérature, on m'a conseillé Lectures d'hier et d'aujourd'hui ce2 -cm1 de MDi : quelqu'un sait comment s'utilise cette méthode ?

Merci pour tout, le passage de la mater à l'élémentaire est rude je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette année, je découvre le ce2-cm1 et je suis un peu perdue, surtout pour les progressions en français-maths. Comment faites-vous? Vous traitez la même notion en même temps? ...

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je distingue et j'alterne moment avec l'enseignant et autonomie. C'est un peu dur au début car on a du mal à apprécier la durée que nécessite chaque activité. Mais pour moi, ça reste mieux. Sinon, à quoi cela sert-il de faire des niveaux différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense procéder en ateliers pour les maths (le programme des CM est suffisamment dense et l'effet petit groupe sera, je l'espère, bénéfique pour les élèves les moins à l'aise).

Pour le français, il faut que je me penche attentivement sur les programmes, mais je vais peut-être essayer de partir sur une notion commune puis approfondir avec les CM pendant les CE2 sont en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...