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Posté(e)

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail mais je ne vois pas comment m'organiser à ce niveau la, tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement ?

euh oui, qu'est-ce que tu veux exactement savoir?

C'est ma première année de plans de travail, je me suis très fortement inspirée de Spalanzani, il y avait eu un topic là-dessus.

Je suis à mi-temps, donc je fonctionne sur trois semaines. Je fais les phases découverte et application avec un niveau pendant que l'autre est justement en plan de travail. Les notions que je travaillent pendant trois semaines seront sur le plan de travail suivant. J'ai un peu tatonné au début, mais les enfants ont super bien accroché au système, et quand je leur dis qu'ils sont en plan de travail, ils sont super content, meme mes trois en difficulté.

Bonjour,

En fait, j'aimerais savoir comment tu organises tes plans de travail. Est ce que tu peux les démarrer dès la rentrée? Est-ce que tu fais des groupes de niveaux de travail? Est-ce que les élèves ont déjà vu ces notions auparavant avec toi en dirigé ? Que faisait les autres a ce moment la en autonomie ? Est-ce que cela te demande de préparer tes plans longuement à l'avance ? En photocopie ou autres???? En gros , comment fonctionnes-tu ?

Posté(e)

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail mais je ne vois pas comment m'organiser à ce niveau la, tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement ?

euh oui, qu'est-ce que tu veux exactement savoir?

C'est ma première année de plans de travail, je me suis très fortement inspirée de Spalanzani, il y avait eu un topic là-dessus.

Je suis à mi-temps, donc je fonctionne sur trois semaines. Je fais les phases découverte et application avec un niveau pendant que l'autre est justement en plan de travail. Les notions que je travaillent pendant trois semaines seront sur le plan de travail suivant. J'ai un peu tatonné au début, mais les enfants ont super bien accroché au système, et quand je leur dis qu'ils sont en plan de travail, ils sont super content, meme mes trois en difficulté.

Bonjour,

En fait, j'aimerais savoir comment tu organises tes plans de travail. Est ce que tu peux les démarrer dès la rentrée?

J'ai démarré une semaine après la rentrée (le temps de faire une ou deux révisions entre deux préparations de cahier) dès la rentrée avec des plans très très simple, le temps qu'ils comprennent comment ça fonctionnait et comment on présentait le travail vu qu'ils sont en totale autonomie lors des plans de travail .Bon, en fait, ils ont vraiment compris le fonctionnement en décembre pour les derniers et pour la présentation du travail vers février. Du coup, j'ai différencié un peu la présentation des plans le temps que tous les élèves soient vraiment autonomes

Est-ce que tu fais des groupes de niveaux de travail?

Non, c'est à ça que servent mes plans de travail. Par exemple, dans mon plan, je vais travailler les synonymes et la multiplication posée. Donc il va y avoir, un exercice pour chaque thème niveau 1 (niveau de base que j'aurais travaillé avec eux auparavant en application directe, même consigne qu'avec moi donc déjà expliquée, que les bons élèves réalisent très vite), puis un exercice de chaque thème niveau 2 un poil plus dur, puis idem niveau 3 et niveau 4, en durcissant les exos. Le niveau 4 est très rarement fini, ce qui donne des motivations à mes très bons élèves parce que il a été atteint quelques rares fois (je me suis débrouillée pour) et donc ils essaient vraiment d'y arriver tandis que mes élèves plus en difficultés ont le temps de vraiment réaliser les exercices de leur niveau (et quand ils atteignent le niveau 2 ils sont super content, je me débrouillent aussi de temps en temps pour qu'ils y parviennent)

Est-ce que les élèves ont déjà vu ces notions auparavant avec toi en dirigé ?

Oui, quand par exemple mes élèves de CM1 sont en plan de travail, je travaille en découverte de notion, ou en application avec mes CE2 sur ardoise ou brouillon

Que faisait les autres a ce moment la en autonomie ?

Leur plan de travail hihi

Est-ce que cela te demande de préparer tes plans longuement à l'avance ?

Oui, j'ai minimum trois semaines d'avance, pour voir où je vais, mais je peux faire des modifs de dernière minute

En photocopie ou autres????

J'essaie au max de m'appuyer sur les manuels que j'ai dans la classe, mais quand il manque un exercice, si je peux le taper, je le tape et le mets au dos du plan de travail, sinon, j'ai un classeur pour les photocopies au fond de la classe, je donne un nom à l'exercice (style E3*) : avec l'étoile, les élèves savent qu'il faut aller dans le classeur chercher le transparent E3 où j'ai préparé quelques photocopies

En gros , comment fonctionnes-tu ?

Mes élèves sont devenus complètement autonome, pendant les plans de travail, ils ont le droit de se déplacer dans la classe pour chercher un manuel, ou un exercice, si ils sont bloqués ils peuvent demander de l'aide à un élève en avance sachant qu'ils ne peuvent qu'expliquer sans donner la réponse. je ne dis pas qu'ils sont parfaits, ils y a parfois un peu de bruit, mais je reste dans la classe et leur rappelle que je suis là et que je les entends lol

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, il m'a fallu l'année pour vraiment peaufiner et adapter le tout à mes élèves et à moi

Posté(e)

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail mais je ne vois pas comment m'organiser à ce niveau la, tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement ?

euh oui, qu'est-ce que tu veux exactement savoir?

C'est ma première année de plans de travail, je me suis très fortement inspirée de Spalanzani, il y avait eu un topic là-dessus.

Je suis à mi-temps, donc je fonctionne sur trois semaines. Je fais les phases découverte et application avec un niveau pendant que l'autre est justement en plan de travail. Les notions que je travaillent pendant trois semaines seront sur le plan de travail suivant. J'ai un peu tatonné au début, mais les enfants ont super bien accroché au système, et quand je leur dis qu'ils sont en plan de travail, ils sont super content, meme mes trois en difficulté.

Bonjour,

En fait, j'aimerais savoir comment tu organises tes plans de travail. Est ce que tu peux les démarrer dès la rentrée?

J'ai démarré une semaine après la rentrée (le temps de faire une ou deux révisions entre deux préparations de cahier) dès la rentrée avec des plans très très simple, le temps qu'ils comprennent comment ça fonctionnait et comment on présentait le travail vu qu'ils sont en totale autonomie lors des plans de travail .Bon, en fait, ils ont vraiment compris le fonctionnement en décembre pour les derniers et pour la présentation du travail vers février. Du coup, j'ai différencié un peu la présentation des plans le temps que tous les élèves soient vraiment autonomes

Est-ce que tu fais des groupes de niveaux de travail?

Non, c'est à ça que servent mes plans de travail. Par exemple, dans mon plan, je vais travailler les synonymes et la multiplication posée. Donc il va y avoir, un exercice pour chaque thème niveau 1 (niveau de base que j'aurais travaillé avec eux auparavant en application directe, même consigne qu'avec moi donc déjà expliquée, que les bons élèves réalisent très vite), puis un exercice de chaque thème niveau 2 un poil plus dur, puis idem niveau 3 et niveau 4, en durcissant les exos. Le niveau 4 est très rarement fini, ce qui donne des motivations à mes très bons élèves parce que il a été atteint quelques rares fois (je me suis débrouillée pour) et donc ils essaient vraiment d'y arriver tandis que mes élèves plus en difficultés ont le temps de vraiment réaliser les exercices de leur niveau (et quand ils atteignent le niveau 2 ils sont super content, je me débrouillent aussi de temps en temps pour qu'ils y parviennent)

Est-ce que les élèves ont déjà vu ces notions auparavant avec toi en dirigé ?

Oui, quand par exemple mes élèves de CM1 sont en plan de travail, je travaille en découverte de notion, ou en application avec mes CE2 sur ardoise ou brouillon

Que faisait les autres a ce moment la en autonomie ?

Leur plan de travail hihi

Est-ce que cela te demande de préparer tes plans longuement à l'avance ?

Oui, j'ai minimum trois semaines d'avance, pour voir où je vais, mais je peux faire des modifs de dernière minute

En photocopie ou autres????

J'essaie au max de m'appuyer sur les manuels que j'ai dans la classe, mais quand il manque un exercice, si je peux le taper, je le tape et le mets au dos du plan de travail, sinon, j'ai un classeur pour les photocopies au fond de la classe, je donne un nom à l'exercice (style E3*) : avec l'étoile, les élèves savent qu'il faut aller dans le classeur chercher le transparent E3 où j'ai préparé quelques photocopies

En gros , comment fonctionnes-tu ?

Mes élèves sont devenus complètement autonome, pendant les plans de travail, ils ont le droit de se déplacer dans la classe pour chercher un manuel, ou un exercice, si ils sont bloqués ils peuvent demander de l'aide à un élève en avance sachant qu'ils ne peuvent qu'expliquer sans donner la réponse. je ne dis pas qu'ils sont parfaits, ils y a parfois un peu de bruit, mais je reste dans la classe et leur rappelle que je suis là et que je les entends lol

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, il m'a fallu l'année pour vraiment peaufiner et adapter le tout à mes élèves et à moi

Ok je vois un peu le fonctionnement. Merci c'est très gentil de ta part. Mais aurais-tu une présentation de ton plan que tu donnes aux élèves pour que je puisse voir comment tu leur présentes ? Et en général il reste combien de temps en autonomie ton groupe autonome ?

Posté(e)

Je vous rejoins sur le post: l'an prochain, CE2-CM1 pour moi aussi.
J'aurai la chance de décloisonner sur l'histoire-géo et les sciences: je n'aurai que mes CM1 sur ces temps.

Je n'ai encore aucune précision à propos des manuels déjà en classe mais reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus long.

A bientôt!

Posté(e)

Ok je vois un peu le fonctionnement. Merci c'est très gentil de ta part. Mais aurais-tu une présentation de ton plan que tu donnes aux élèves pour que je puisse voir comment tu leur présentes ? Et en général il reste combien de temps en autonomie ton groupe autonome ?

Alors, comme je l'ai dit plus haut je me suis très fortement inspirée du travail de spalanzani, donc je rends à César... http://spalanzani.eklablog.com/, on en avait discuté pas mal dans ce topic http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/page-18?hl=plan+de+travail#entry7822878

Posté(e)

Après un passage dans ma nouvelle classe, je sais que j'aurai Outils pour les maths pour les 2 niveaux et Outils pour le français pour le CM1. Par contre, rien en français pour le CE2. (vieux manuels datant des programmes de 2002).

A l'approche de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes, je n'ai pas franchement envie de dépenser une partie de mon budget en manuels. Je vais réfléchir pour trouver comment faire...

Apparemment, ce serait un effectif de 6 ou 7 CE2 et 15 CM1 (j'ai de la chance, petit nombre!). Du coup pour mes ateliers, c'est cool, 1 groupe de 6 et 3 de 5...

Maintenant je dois réfléchir à ma commande. Je me demandais que faire en Anglais ? J'utilise jusque là un cahier mais franchement, 9 fois sur 10, c'est du papier collé sur du papier donc çà m'embête un peu... Mais d'un autre côté, j'ai déjà un classeur pour hist-géo-sciences et la gestion d'un porte-vues est déjà compliquée et laborieuse alors ajouter une nouvelle matière me semble risquée...

Comment faites-vous ?

Posté(e)

Par contre, rien en français pour le CE2. (vieux manuels datant des programmes de 2002).

Tu peux peut-être les utiliser quand même ? Pas sûre qu'il y ait eu tant de modifications que ça en étude de la langue entre les prog de 2002 et 2008. Et puis, ça peut toujours servir de banque d'exercices....

Posté(e)

Je vous rejoins officieusement .. je dois attendre la nomination sur le poste provisoire qui reste car c'est un CP et si c'est un T1 qui arrive ... je ne pourrai garder les CE2 CM1...

Sinon je reprends après 1 an 1/2 d'arrêt ... les programmes ont changé ou pas encore ??

Posté(e)

Je vous rejoins officieusement .. je dois attendre la nomination sur le poste provisoire qui reste car c'est un CP et si c'est un T1 qui arrive ... je ne pourrai garder les CE2 CM1...

Sinon je reprends après 1 an 1/2 d'arrêt ... les programmes ont changé ou pas encore ??

Non pas encore, ce sera pour la prochaine rentrée...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins aussi avec un CE2/CM1 pour la rentrée. Après 3 ans de remplacement dans un IEM, ça va me faire bizarre. En ce qui concerne les manuels, dans la classe il y a à portée de mots et à portée de maths.

Posté(e)

Pour la centième année un CE2-CM1. Les effectifs restent la grande inconnue...

Si fermeture de classe : 22

Si pas fermeture de classe : 29 :ph34r:

Posté(e)

Pour la centième année un CE2-CM1. Les effectifs restent la grande inconnue...

Si fermeture de classe : 22

Si pas fermeture de classe : 29 :ph34r:

Euh ton effectif augmente si y a pas de fermeture ???

Ici sur les ce2 cm1 14 ce2 et 8cm1 ... hétérogène complet ... avec de très très bons elements et des primo....

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