coriandre_bzh Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 + de 5 fautes dans la trace écrite = à refaire sur une feuille pendant qu'on fait une activité sympa. J'ai bon espoir que ça les motive à s'appliquer... Oh la bonne idée que voilà ! Ça va peut être calmer certains des mes cm1 qui pensent que tant que c'est vaguement compréhensible, ça passe !
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Façon un peu plus stimulante ici, piquée à mes collègues: "Champion de copie". Piqué l'idée sur le net, relayé par une collègue. J'ai investi dans un petit tampon (7€) et ils ont un marque page. Une leçon copiée SANS erreur donne droit à avoir le marque page. Ensuite, chaque leçon copiée sans erreur (AUCUNE erreur, c'est à dire même pas un point ou un accent) donne droit à un tampon. Sur cahier du jour quand il y a bcp à copier, idem pour poésie, histoire, etc... Ca motive bien! (et puis, il faut dire que je fais teeeeeeellement bien le "ohhhhhh, comme c'est dooooooommage, si tu n'avais pas oublié le point, tu aurais eu un champion de copie! Ohhhhhhhhhhhh")
Frédo45 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Vous faites une séance numération, une de calcul, une de géo/mesure, une de pb chaque semaine? Je faisais comme ça avant (enfin, ... il y a 15 ans.... ) mais là, je crois que je ne m'y retrouverais pas. Parce que c'est plus facile de bosser au moins 2 jours sur le même thème, histoire de dire "ça, on l'a bien bossé hier, vous pouvez commencer par les exos d'application pendant que je vais avec l'autre groupe."... Je fonctionne par séquence, pas par domaine Même chose.
cyrille1 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Pareil, on a commencé avec les deux niveaux la numération écrire et les décompositions. Les exercices seront faits lundi et j'irai plus loin avec les CM1 pour différencier nombre de/chiffre de. Ensuite séquence sur la numération orale : départ commun puis même type d'exercices mais la taille des nombres changent suivant le niveau. Ensuite une séquence de géométrie pour les deux niveaux.
tiniouu Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Alerte incendie ce matin.... On doit sortir par une porte dont j'ai la clef. J'explique donc à mes élèves qu'il est strictement interdit de prendre quoi que ce soit sur mon bureau, et encore plus de fouiller dans mon sac. MAIS qu'au cas où accident grave arriverait et que je serais dans l'incapacité de prendre les clefs (malaise ou autre), ils auraient le droit de fouiller pour les trouver. Et là, y en a un dans le rang qui dit "oui, mais la maîtresse, on pourrait pas la laisser dans la classe. Qu'est-ce qu'on ferait?" Et là, ils ont commencé à cogiter, et ont finalement trouvé la solution...."On la tirerait dans le couloir et dans l'escalier...." J'étais VRAIMENT surprise! Pas un n'a envisagé la possibilité de me laisser sur place et d'être ainsi débarrassé de moi! Bon, j'ai quand même conclu la discussion en les remerciant, et en leur conseillant...d'aller plutôt chercher le maître de la classe voisine!!!!! Bref, petit bonheur du jour......
tiniouu Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Suis en train de finir ma séquence sur le corps humain (squelette, articulation, muscles) et ai fait une super maquette (avec des gants en latex bourrés de coton....) (oui, je sais, une modélisation n'est pas la réalité, mais ça aide à comprendre, parce que les muscles antagonistes et moi, ça fait deux...)...Hier soir, j'ai fait une grande séquence sur volcans/tremblements de terre/tsunami.... Ben, j'suis contente de moi!!!!! (Et merci le blogs des collègues, il y a des trucs extraordinaires en terme de mise en page, de documents, etc...) J'ai hâte d'avoir mes enceintes, comme ça, on pourra regarder les "C'est pas sorcier". Encore un gros we de boulot en perspective pour moi, et ensuite, ça devrait pouvoir se calmer un petit peu....
Aquacrea Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Punaise Cpette, chaque fois que je te lis tu me scotches. J'arrive tout juste à préparer mes journées' du jour au lendemain pour le moment. Ou trouves-tu tout ce temps ?!
tiniouu Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Le soir....et la nuit...Je me couche à 1h du mat tous les soirs en ce moment.... Mais bon, là, j'ai de l'avance, et une fois que j'aurai mis le nez sérieusement dans mes maths et la géométrie/mesure demain, je serai bien en route... (J'aime pas faire du jour au lendemain, je n'ai pas de vision d'ensemble...)
Steph3577 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour tout le monde, J'ai (presque) tout lu, je viens de temps en temps et il ne m'a pas semblé voir de réponses à mon souci. Voilà mon souci: j'ai déjà eu des CE2-CM1 (une fois) et j'avais fait la littérature en commun, en différenciant les questions, la quantité etc... Je me suis dit que j'allais refaire la même chose cette année parce que j'ai un projet sur les contes et les légendes mais... J'ai une CE2 profil CLIS avec un niveau de lecture fin CP + 3 CE2 mauvais lecteurs ou très lents. Je pense que sur mes 13 CE2, une grosse moitié peut facilement suivre la même lecture que les CM1. Du coup, je m'interroge: je fais 2 programmes totalement différents? Je fais ce que j'avais prévu avec tous ceux qui suivent et autre chose avec 5/6 gamins? Je prends la même lecture pour tout le monde et je retape les textes en les simplifiant pour les lecteurs lents ou en difficulté? Et la petite qui va aller en clis, que lui proposer? Voilà, je suis bien embêtée, je ne voudrais pas que des enfants décrochent par découragement...
tiniouu Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je ne saurais pas quoi te dire...Ici, pour le moment, on n'a fait "que" des évals de lecture, et de la lecture suivie sur le buveur d'encre. ENsuite, je profiterai de mon créneau d'info pour faire un groupe de lecture....mais pour le moment, j'en suis encore à me demander quand je vais bien pouvoir interroger sur la poésie...
tiniouu Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Journée bien passée....mais...je cours après le temps, sans cesse...Pas une minute pour me poser....J'arrive à faire tout ce que je veux, à faire du sport, de la musique et des arts pla...mais ouille ouille ouille...pas de répit....Des tonnes de correction, car il faut occuper un groupe quand je fais histoire avec l'autre... Bon, on va dire que pour un début de 3° semaine, c'est bien. Je me mets doucement à Picot, je fais une dictée sur ardoise ou sur essais tous les jours, et je suis contente de ce système, ça permet de travailler la liste de mots sur une semaine, et de rabâcher les accords, les conjugaisons, les points /majuscules, etc...Je commence les évals ce2 (après celles de cm1 la semaine dernière), donc pas encore au point en maths car pas vraiment besoin de gérer le cours double encore. Par contre, ça va vite. J'ai prévu 4 fois 45 mn de maths, puis 4 fois 15 mn de calcul mental, et une séance de 30 mn d'entraînement...Du coup, le quota de maths est déjà passé... Et vous, où en êtes-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant