Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je pensais n'avoir presque rien à faire pour lundi/mardi....ben, entre le Charlemagne oublié, le grand tri de docs, les traces écrites de français et ma séq de sciences.....J'ai été bien occupée.... :heat: disons...occupée non stop....

Il me "reste" à m'occuper de mes maths, et à me décider entre euromaths et à portée de maths/au rythme des maths....Je pense qu'il ne faut pas que je m'éparpille, et que pour une première année, je suive scrupuleusement le bouquin....Ca ne me plaît pas trop, mais là, ça va être une question de survie.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appris hier que j'attaquais lundi en CE2-CM1, je ne verrai pas la classe avant lundi... Je n'ai rien de prêt donc je vais suivre ce forum avec grand intérêt !!

Dis nous de quoi tu as besoin, si on peut t'aider!

J'ai passé un bon moment ce matin à bosser sur le picot (pas fini, car je voudrais mettre certains exercices sur une feuille à imprimer) et j'ai cherché des traces écrites (belles...parce que j'aime ça) de conjugaison. Pour réviser être avoir, aller, dire ,pouvoir, etc...ben, il faut une feuille....(C'est bien dommage que l'école ne soit pas harmonisée pour des choses comme ça, ça ne prendrait pas des heures de se trouver des belles leçons et de mettre un code commun dessus, de les laisser dans porte vue et de les garder..., mais bon...)

J'ai trouvé une belle trame modifiable, je suis super contente....(parce que, autant je sais me servir de word, autant faire une très belle mise en forme...je ne sais pas....)

Je vous joins mes docs, je les continuerai (pas de suite)....Vous me direz si ça vous intéresse de les avoir.

Il y a un doc qui vient, si je me souviens bien, de charivari, merci à elle! et un autre qui vient d'un site très sympa .... Je n'ai fait que modifier leur fiche....

C'est vrai qu'elles sont jolies !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, le porte vues commence sa 3° année, et il est en super état, après avoir fait beaucoup d'allers retours dans le sac...

Disons que c'est difficile de faire autrement, quand on veut faire réviser le présent 1° groupe + avoir, être, aller, que de les donner...Mais du coup, toutes les conjugaisons, les règles connues, il faut les rephotocopier et les redonner...(hors de question de passer 20 mn de chaque leçon a recopier tout ça, c'est vraiment du temps perdu....)

Bref....on s'épargnerait du boulot en ayant un bon bled dans le cartable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ceux qui font Picot...comment avez vous fait pour la première séance ?

Vous aviez seulement mis le texte au tableau ?

Les élèves avaient le texte sous les yeux ?

Les questions sur le nombre de phrase etc...vous l'avez fait sur ardoise ? à l'oral ?
Est ce que vous avez fait une prep ou est ce que vous pouvez me donner la trame de votre séance...?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je vais enfin pouvoir me mettre à travailler ! On a eu donc la réouverture de la classe qui n'était pas (officiellement) fermée... Donc je passe de 29 CE2/CM1 à.... 25 CE2 !! :yahoo::yahoo:

Par contre, pour occuper les élèves, on a fait des évals cette semaine sans regarde celles qu'on vient de nous envoyer... Je ne recommencerais pas !

je vais enfin commencer le programme avec 1 semaine de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ceux qui font Picot...comment avez vous fait pour la première séance ?

Vous aviez seulement mis le texte au tableau ?

Les élèves avaient le texte sous les yeux ?

Les questions sur le nombre de phrase etc...vous l'avez fait sur ardoise ? à l'oral ?

Est ce que vous avez fait une prep ou est ce que vous pouvez me donner la trame de votre séance...?

Merci !

Pour la première séance, les enfants avaient le texte sous les yeux. Tout a été fait à l'oral pour cette fois. Les autres séances je procèderai autrement.

Pour la transposition, j'avais déjà préparé les collectes sur de grandes affiches et je dévoilais les réponses au fur et à mesure des réponses des élèves. J'ai juste écrit au tableau les phrases transposées qui ne figuraient pas sur les collectes. Là encore, pour la première fois, toutes les transpositions ont été faites à l'oral, les remarques également. La prochaine fois, les enfants entoureront au fur et à mesure les changements sur le texte d'origine et chez eux souligneront les changements sur le texte transposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ceux qui font Picot...comment avez vous fait pour la première séance ?

Vous aviez seulement mis le texte au tableau ?

Les élèves avaient le texte sous les yeux ?

Les questions sur le nombre de phrase etc...vous l'avez fait sur ardoise ? à l'oral ?

Est ce que vous avez fait une prep ou est ce que vous pouvez me donner la trame de votre séance...?

Merci !

Tu as un projecteur? SI oui, va voir sur le site du cartable de Séverine.

Sinon, je te conseille d'aller voir sur son site et de prendre le texte à transposer que tu photocopies, comme ça, ils l'ont sous les yeux.

Les exos sont assez denses, je les ai faits faire à l'ardoise.

Le jour 1 mérite d'être fait en 2 fois (moi, je leur donnerai les questions en autonomie à faire sur feuille pendant que je fais histoire avec les autres.)

Je pense (j'espère!) qu'on arrivera à transposer une partie du texte sur la feuille, les semaines passant.

Le jour 3 est assez léger. (ça permet de finir le jour 2)

Je tape une partie des ex "à faire seul" pour qu'il y ait la consigne sur le cahier du jour et que ça ne soit pas trop long à recopier. (un peu de photocop, par ex pour les phrases à refaire avec les mots et un peu de copie...)

Tu as déjà fait la première semaine ou pas?

Essaie, tu verras bien!

Bon, "plus que" les maths ce2 à préparer, et j'aurai fini ma semaine :yahoo::yahoo::yahoo:

(bon, j'ai bossé....TOUT le we.....C'est mon compagnon qui a géré les repas, les courses, les lessives....)

J'espère prendre un peu d'avance dans mes prép de maths cette semaine, j'ai déjà un peu d'avance en sciences...Bref, ça devrait aller de mieux en mieux....(parce que bosser plus, là, c'est pas possible.... :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exos sont assez denses, je les ai faits faire à l'ardoise. -> de quels exos parles-tu ?je n'en ai qu'un pour le premier jour (transposer 2 phrases pour les ce2 et 3 pour les cm1)...il y a autre chose ? !!!

Je tape une partie des ex "à faire seul" pour qu'il y ait la consigne sur le cahier du jour et que ça ne soit pas trop long à recopier. (un peu de photocop, par ex pour les phrases à refaire avec les mots et un peu de copie...) là aussi tu parles d'exos de la méthode ? il doit me manquer quelque chose ! ou alors tu rajoutes des exos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exos sont assez denses, je les ai faits faire à l'ardoise. -> de quels exos parles-tu ?je n'en ai qu'un pour le premier jour (transposer 2 phrases pour les ce2 et 3 pour les cm1)...il y a autre chose ? !!!

Je tape une partie des ex "à faire seul" pour qu'il y ait la consigne sur le cahier du jour et que ça ne soit pas trop long à recopier. (un peu de photocop, par ex pour les phrases à refaire avec les mots et un peu de copie...) là aussi tu parles d'exos de la méthode ? il doit me manquer quelque chose ! ou alors tu rajoutes des exos ?

Il y a des exos à faire ensemble: par ex, en jour 2 de la 1° semaine:

En collectif:

transformer les phrases en phrases négatives

refaire les phrases: difficilement faisable sur ardoise, du coup, sur cahier d'essais.

cherche le verbe et le sujet: idem avec ex photocopié.

transposition: ardoise.

Ensuite 2 exos sur le cahier du jour (seul)

Bon, il faut dire que c'est la rentrée, que mes cm1 ne sont pas encore très...rapides...et que je découvre la méthode en même temps...Comme c'est très répétitif, ils vont s'y mettre...et nous aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exos sont assez denses, je les ai faits faire à l'ardoise. -> de quels exos parles-tu ?je n'en ai qu'un pour le premier jour (transposer 2 phrases pour les ce2 et 3 pour les cm1)...il y a autre chose ? !!!

Je tape une partie des ex "à faire seul" pour qu'il y ait la consigne sur le cahier du jour et que ça ne soit pas trop long à recopier. (un peu de photocop, par ex pour les phrases à refaire avec les mots et un peu de copie...) là aussi tu parles d'exos de la méthode ? il doit me manquer quelque chose ! ou alors tu rajoutes des exos ?

Il y a des exos à faire ensemble: par ex, en jour 2 de la 1° semaine:

En collectif:

transformer les phrases en phrases négatives

refaire les phrases: difficilement faisable sur ardoise, du coup, sur cahier d'essais.

cherche le verbe et le sujet: idem avec ex photocopié.

transposition: ardoise.

Ensuite 2 exos sur le cahier du jour (seul)

Bon, il faut dire que c'est la rentrée, que mes cm1 ne sont pas encore très...rapides...et que je découvre la méthode en même temps...Comme c'est très répétitif, ils vont s'y mettre...et nous aussi...

je ne sais pas insérer de documents ....

Sinon j'aurais pu partager ma semaine 1 remise en forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par quoi commencez-vous en sciences?

:getlost::unsure:

Je pense commencer par la respiration... pour faire EPS et sciences en même temps sur une séance et récupérer un créneau pour rattraper le retard .... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais squelette/articulations muscles en 2 ou 3 séances. (les ce2 ne l'ont pas fait, et une partie des cm1l'a fait très rapidement...)

La collègue de ce2 faisait vraiment dans le détail, j'étais très surprise (après 15 ans de mater+cp) de voir leur production de dessin de squelette!!!!

(bon, un avait les bras sur les oreilles, idem pour les os!!!!)

Pour le reste, j'ai un peu de mal me faire à la quantité de travail qu'ils sont capable de faire...Prévu 2 feuilles d'éval de numération ce matin...c'était fait en 20 à 30 mn.....

Punaise, ça fait des corrections pas possibles........(le temps d'occuper un groupe en autonomie pendant que l'autre est avec moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...