tiniouu Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Ben, en même temps, l'impératif, c'est un des seuls nouveaux trucs en conjugaison.... Ca m'enquiquine un peu Picot, en ce moment...Je me dis que je ferais bien moins de conjugaison/grammaire et plus de lecture suivie/rédaction.....Je crois que je vais faire qq coupes......(Ca veut dire que tout va bien, si je commence à envisager de me détacher du page après page!!!!! Il est temps!)
Aquacrea Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Très en retard aussi, grossièrement je finis ma période 3 u lieu de la 4.?
tiniouu Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Il y a 22 heures, Aquacrea a dit : Très en retard aussi, grossièrement je finis ma période 3 u lieu de la 4.? En retard partout ou seulement Picot? (Je ne sais plus si tu l'utilises...) Bon, je viens de décider de laisser tomber un peu Picot, et de l'utiliser pour les transpositions et qq exos "routiniers" de recherche de sujet/verbe/Complément. Je trouve que ça ne va pas assez vite. Je suis à la bourre, et du coup, COD, COI, COS seraient faits au mois de juin. Je veux que les cm aient le temps de s'y entraîner plus. Bref, je vais faire des coupes, et aller un peu plus à l'essentiel. je suis très très à la bourre en vocabulaire (presque rien fait....beaucoup de dictionnaire avec les ce2...).Bon, je me dis que ce n'est pas si grave (parmi tout le reste...) Je suis un peu écartelée entre qq enfants en difficulté (profil segpa), mon clis (qui ne fait pas d'efforts, mais là, je ne peux pas faire à sa place), mes très bons ce2, des ce2 plus lents, des cm1 très bons (j'en ai peu...)...Bref....Ca plus une énooooorme épidémie la semaine dernière (j'ai tourné à une moitié de classe toute la semaine), plus ceux qui reviennent en ayant tout/rien/un petit peu rattrapé....je trouve que les journées sont trop courtes... Ca ira mieux...demain...ah non....quand j'aurai fini mes évals et mes livrets!::: Quelqu'un disait plus haut ce qu'il faisait en voca....Des pistes pour m'y mettre vite, vite, vite...(et en autonomie aussi????)
Aquacrea Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Oui en retard sur tout ! Surtout avec les cm1 qui ont beaucoup de mal et qui ne sont pas motivés. Heureusement les ce2 sont bien plus sympas et puis il faut dire le programme est plus cool pour eux. Enfin une amie m'a dit de ne pas m'en faire avec les cm1 car tout est repris en cm2... Donc si je ne finis pas... Comme ce sera le c as.... Ca ça ira mieux après l'inspection ici !! Lol ! Je ne fais pas voca Cpette c'est ma décharge. En francais j'ai interligne finalement je le trouve sympa il y a des activités qui sont assez ludiques et qui marchent bien... Picot je ne connais pas... Par contre je suis bien loin de ce que tu dis, on va seulement commencer les compléments du verbe...
tiniouu Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 On est plusieurs à utiliser Picot sur ce fil, c'est pourquoi j'en parlais. Je trouve que toutes les nouveautés de cm1 arrivent bien tard. En maths, je devrais finir, en français aussi, ceci dit, mais bon....je vais accélérer.... Pareil ici, les ce2 sont très bons dans l'ensemble (sur les 9, au moins 5 ou 6 qui accordent le pp avec être au passé composé....pas fait de leçon, ils entendent les cm1...qui eux, oublient l'accord une fois sur deux...).... Bon, allez, je file...
Invité Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression et privilégier la qualité plutôt que la quantité, mettre l'accent sur l'acquisition de méthodes de travail (qui serviront énormément aux élèves dans leur scolarité future), l'acquisition de compétences réelles transférables.
tiniouu Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je suis d'accord....mais en même temps, il y a aussi des élèves très performants, et ceux-là ont aussi le droit d'avancer.....Eternel problème....
Invité Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 C'est pour cela que j'ai un système d'ateliers qui fait que les plus performants continuent d'avancer, ce qui me permet de travailler avec les élèves à qui il faut plus de temps pour acquérir certaines compétences. Ma méthode de lecture écriture permet de s'adapter à tous les élèves quelque soit leur niveau, leur bagage, et met en valeur les forces de chacun , les fait progresser en partant de leur propre niveau. Ils n'ont pas tous le même support, je n'ai pas les mêmes exigences également dans l'écriture. Lors des cercles de lecture, je distribue les missions selon les forces et coppétences de chacun. En maths' c'est la même chose. A l'intérieur du ce2, certains font des multiplications d'entier par un nombre à plusieurs chiffres alors que d'autres ont encore besoin de travailler la multiplication par un nombre à un chiffre. Certes, ça demande une certaine gymnastique, un peu plus de prép, mais chacun s'y retrouve de cette manière , chacun avance à son rythme. ;-) J'ai aussi dans mon CM1 un EIP. Je ne lui fournis pas de travail supplémentaire, mais j'ai quelques petits jeux stimulants, des défis pour lui quand il a fini son travail ( à la fin de l'énonciation de la consigne!!) J'ai une élève de ce2 qui est passée avec le groupe de CM1. ( l'avantage du double niveau!) Ma classe est en îlots, relativement grande, avec beaucoup d'ateliers autour ( centre informatique, écoute de lecture, d'études de mots, centre de maths). Cela prend du temps , en début d'anneée mais ensuite c'est un réel confort pour pour pouvoir m'occuper des élèves qui ont besoin de moi.
Aquacrea Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Leena, pourrais-tu en dire davantage sur ton centre d'étude de mots ? J'ai pour projet d'en monter un... J'ai l'impression de (re)débuter, j'ai tout un tas de trucs à faire évoluer alors que ça m'arrivait beaucoup moins dans mon autre niveau que j'avais depuis quelques années... Du coup, l'impression de tâtonner vraiment pour pas mal de choses.... Ca vous choquerait vous si vous étiez inspecteur/trice (!) de voir un cahier journal plus détaillé pour le jour j que pour les autres jours ? J'ai fait mes préps et ai beaucoup détaillé ma journée alors que d'habitude, je vais à l'essentiel, je mets le déroulé sans objectifs, ni phrases. Là, j'ai voulu être claire et concise, mais du coup, on voit la différence avec les autres jours.
tiniouu Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 11 heures, Aquacrea a dit : Leena, pourrais-tu en dire davantage sur ton centre d'étude de mots ? J'ai pour projet d'en monter un... J'ai l'impression de (re)débuter, j'ai tout un tas de trucs à faire évoluer alors que ça m'arrivait beaucoup moins dans mon autre niveau que j'avais depuis quelques années... Du coup, l'impression de tâtonner vraiment pour pas mal de choses.... Ca vous choquerait vous si vous étiez inspecteur/trice (!) de voir un cahier journal plus détaillé pour le jour j que pour les autres jours ? J'ai fait mes préps et ai beaucoup détaillé ma journée alors que d'habitude, je vais à l'essentiel, je mets le déroulé sans objectifs, ni phrases. Là, j'ai voulu être claire et concise, mais du coup, on voit la différence avec les autres jours. Pareil pour redébuter....C'est un peu frustrant...mais je ne peux faire autrement....Mais il faut voir le côté positif, en tant qu'enseignant, on évolue! Pour l'inspection, franchement, je ne m'inquièterais pas du cahier journal. Mon ancien ien s'en moquait, il vouait voir le travail des élèves, ce qu'ils apprenaient, si tu savais où tu allais, et ton attitude en classe. Je pense qu'il est largement compréhensible (et NORMAL) que ton cahier journal soit ton outil de travail. Alors, le détailler pour l'ien le jour de l'inspection, c'est lui dire "je sais que mon cj est lu aujourd'hui, je l'ai détaillé pour qu'il VOUS soit compréhensible, mais le reste de l'année, j'ai besoin d'un outil de TRAVAIL que JE comprends, et dans lequel JE me retrouve." Après, un ien tordu cherche toujours à reprocher qq chose....alors, s'il le faut, ben, autant que ça soit le CJ! Bon courage pour l'inspection....je suis RAVIE d'avoir été inspectée l'année dernière, au bout de 5 ans dans la même école et même niveau....Sans ça...je crois que j'aurais été affolée....Clairement, ma classe tourne, et pour qq'un qui n'a jamais eu ces niveaux, ni ce double niveau, je trouve que je fonctionne pas mal. Mais dans 2 ou 3 ans, je serai BEAUCOUP plus efficace, j'aurai réfléchi à bcp plus de choses, notamment en terme de différenciation, et je préfèrerais qu'un ien (que je ne connais pas de sucrcoit) voie ma classe dans 3 ans plutôt que maintenant....
Invité Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je n'ai rien inventé: mon centre d'étude de mots vient de la méthode américaine" the daily five". Mes élèves ont des listes de mots à apprendre chaque semaine : ce centre d'étude leur permet de les réviser. Il y a donc une vingtaine de cartes à tirer au sort, ( par exemple sur une carte: écris tes mots sous forme de pyramide en ajoutant une lettre à chaque fois, écris tes mots sur l'ordinateur dans 2 polices différentes, ou avec des tampons etc). Je nne sais pas ce que c'est que d'être inspectée en maîtrisant un niveau. J'ai toujours été inspectée alors que c'était la 1ère année dans un niveau. En ce qui concerne la différenciation, lorsque j'ai été inspectée sur un ce1 en REP+, je n'avais pas d'autre choix que de différencier. C'est d'ailleurs cette année là que j'ai mis en place ma méthode américaine de lecture écriture. J'avais mis en place des ateliers maths également (4 parcours différents). Il'était impossible de faire autrement avec le profil de classe que j'avais! Tout était différencié: les traces des élèves (fiches sons par exemple) les supports, les outils, les devoirs à faire...j'ai fini l'année sur les rotules aussi.... Ceci étant dit, on avait la chance d'avoir un Poste PARE dans l'école qui m'avait été d'une aide précieuse!
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