Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

ok! Que de choses à bosser encore....:heat:

 

"Rien à voir"....je viens d'aller voir les prog proposées par Mme Picot pour l'année prochaine, conformément aux nouveaux programmes...En cm2....ils vont faire exactement ce qu'ils ont fait de nouveau cette année, non? Passé simple, attribut, complément du nom, plus de proposition relative....C'est fou,ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de boulot ces vacances... .J'en avais besoin... 

J'ai lu vos avancées et ça confirme ce que je pensais : je suis très en retard avec les cm1, beaucoup moins avec les ce2. Pour dire, les cm1 font divisions et imparfait en ce moment. Nature/fonction, complément de la phrase, passé composé et simple, fraction et décimaux, rien d'abordé encore... Mais ils ont vraiment du mal niveau travail et comportement, donc... Les matières secondaires, idem, sauf en EPS :lol: car plein de choses prévues !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Du retard retard en géométrie mesures, comme chaque année. Mais nous sommes au point en nombres et calcul. En français , on avance normalement , avec 2 semaines de retard (dues à la classe découverte et le retour avec des malades : 10 absents pendant une semaine ). 

En histoire, les ce2 auront fini le programme, moins sûr pour les cm1. En géo et sciences, on n'aura pas bouclé non plus . En lecture et écriture, on a bien travaillé, les élèves ont bien progressé et surtout prennent beaucoup de plaisir à lire. c'est l'essentiel. 

Par contre j'ai fait très peu d'arts visuels. On va se rattraper durant cette dernière période .

En LVE on a bien travaillé aussi et les correspondances avec des camarades anglais et allemand les auront bien amélioré leurs compétences. 

En EPS on a bien travaillé ( natation, ski , gymnastique, badminton, vélo, et jeux de ballon). 

Bref, avec le B2i , permis piéton, sécurité routière, c'est cpmpliqué de boucler le programme. Fatalement, certains domaines en pâtissent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cpette a dit :

Tu peux expliquer ton mur de mots?

L'exemple donné de la classe de Mallory est un exemple parmi d'autres, très bien pensé comme toujours chez Mallory.

Moi, je l'utilise différemment selon les périodes et l'utilisation que je veux en faire en vocabulaire.

Pour info, je suis en cycle 3. En très résumé :

Il est en lien avec un cahier répertoire (17x22, seyes) dans lequel on écrit les définitions de mots nouveaux, souvent par famille, au choix : les mots pour un atelier d'écriture, les mots de sciences, histoire, géo... ainsi que ceux des listes de mots à apprendre (Picot) quand le sens n'est pas clair.

On affiche les mots sur des étiquettes repositionnables (une couleur par nature), par ordre alphabétique.

Tu te choisis un thème et tu brodes autour. L'affichage est temporaire. Certains des mots les plus marquants restent dans le cahier.

On manipule les étiquettes, on les recopie, on coupe les mots en fonction des préfixes-suffixes, on trie en fonction des natures, par synonyme, par champ lexical, on invente des expressions... Parfois, ce sont les mots anglais, le langage familier ou soutenu. Ce qui est bien, c'est que tout est possible. Les enfants prélèvent les étiquettes dont ils ont besoin pour la production d'écrit pour les avoir à leur bureau quand ils écrivent.

C'est une activité originaire du Canada et des USA, pays qui inspirent beaucoup d'activités intéressantes pour tout ce qui concerne la lecture, la production d'écrits et le vocabulaire.

De bons ouvrages de synthèse mais un peu chers chez Chenelière :

http://www.cheneliere.ca/6304-livre-les-murs-de-mots.html

http://www.cheneliere.ca/8613-livre-les-murs-de-mots-tome-2.html

mais il y a plein d'exemples d'utilisation sur le web et en particuliers sur les sites francophones québécois.

En revanche, je ne suis pas au top pour les synthèses. Je ne donne que peu de leçons en voc. Et je fais peu de contrôles de connaissances par écrit.

J'ai aussi un problème pour stocker de manière efficace les mots qui sont sortis du mur et pour qu'ils soient encore utilisables. J'avais essayé avec des pochettes pour cartes de visite en classeur mais pas assez modulable. Si vous avez des idées... Je suis preneuse (pas de place pour plus d'affichage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2016 à 23:11, cpette a dit :

Si, si, je vois bien....

Cap maths me tente beaucoup...mais je pense qu'il faut déjà avoir sacrément de recul sur un niveau pour se lancer....et ne pas se perdre...Bon, là, je pique qq pages sur les problèmes de partage, et sur le calcul réfléchi de la division. Ca va TRES BIEN avec le niveau de mes (super bons, je n'y suis pour rien:) ce2. Je me dis que je devrais faire exactement les mêmes exos avec mes CM1...mais j'ai TRES peur qu'ils n'y arrivent pas!!!!!! :heat:

Bon, pour le moment, je jongle entre des matinées de sport (avec intervenant) et des trucs qui se sont rajoutés...pour essayer d'avancer....5 matins de sport, une journée complète, un spectacle, un musée, un grand pont, des répét de spectacle....Hum.....faut quand même qu'on bosse!

Sinon, en histoire géo, j'ai décidé de me préserver un peu, et je n'ai PAS passé mes vacances à préparer x séances...(heu....40 en tout, pour les 2 niveaux, pour 10 semaines....:heat:). J'ai décidé de suivre le guide du maitre pour docs, exos et trace écrite. Je photocopie la page, j'annote la trace écrite à recopier, j'ajoute qq docs (on ne se refait pas!) et hop. Je ne passe pas 1h par leçon à scanner, ajuster, taper la trace écrite, etc...et ça va tout aussi bien.....Un grand pas déjà.....Par contre, je fais plus travailler dans le cahier du jour....ça évite à certains de glandouiller dans le cahier d'essais, et ça m'épargne une correction collective...mais ça augmente les corrections...Bref, bref....essais erreurs, telle est ma devise de l'année!

 

Ah ben moi c'est le contraire! J'ai instauré le travail dans le cahier d'essai avec corrections collectives pour diminuer mes corrections et diminuer les erreurs au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2016 à 22:52, Aquacrea a dit :

Pas trop de boulot ces vacances... .J'en avais besoin... 

J'ai lu vos avancées et ça confirme ce que je pensais : je suis très en retard avec les cm1, beaucoup moins avec les ce2. Pour dire, les cm1 font divisions et imparfait en ce moment. Nature/fonction, complément de la phrase, passé composé et simple, fraction et décimaux, rien d'abordé encore... Mais ils ont vraiment du mal niveau travail et comportement, donc... Les matières secondaires, idem, sauf en EPS :lol: car plein de choses prévues !!! 

Mais ne t'inquiète pas. Il vaut mieux aller moins vite et bien. Si c'est pour faire du saupoudrage, pas la peine. Ton collègue de CM2 préfèrera ne pas passer trop de temps sur l'imparfait et le présent et pouvoir se consacrer plus longtemps au passé simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2016 à 00:06, leena a dit :

J'ai Du retard retard en géométrie mesures, comme chaque année. Mais nous sommes au point en nombres et calcul. En français , on avance normalement , avec 2 semaines de retard (dues à la classe découverte et le retour avec des malades : 10 absents pendant une semaine ). 

En histoire, les ce2 auront fini le programme, moins sûr pour les cm1. En géo et sciences, on n'aura pas bouclé non plus . En lecture et écriture, on a bien travaillé, les élèves ont bien progressé et surtout prennent beaucoup de plaisir à lire. c'est l'essentiel. 

Par contre j'ai fait très peu d'arts visuels. On va se rattraper durant cette dernière période .

En LVE on a bien travaillé aussi et les correspondances avec des camarades anglais et allemand les auront bien amélioré leurs compétences. 

En EPS on a bien travaillé ( natation, ski , gymnastique, badminton, vélo, et jeux de ballon). 

Bref, avec le B2i , permis piéton, sécurité routière, c'est cpmpliqué de boucler le programme. Fatalement, certains domaines en pâtissent ...

Moi, grande nouvelle. La semaine prochaine, dernière évaluation de géographie pour les CM1. Cette année, je ne sais pas pourquoi mais on a carburé. Je vais pouvoir m'avancer dans d'autres matières comme l'histoire et les sciences, bien que je ne sois spécialement en retard dans ces domaines.

Pour les B2i et tout ça, nous on travaille vraiment sur le cycle, donc ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2016 à 12:58, Japet a dit :

Ah ben moi c'est le contraire! J'ai instauré le travail dans le cahier d'essai avec corrections collectives pour diminuer mes corrections et diminuer les erreurs au cahier du jour.

Moi aussi. Exercice sur le cahier du jour et pour ceux qui ont fini, exercices sur le cahier de brouillon. Comme ça, tous ont au moins fait un exercice, les plus rapides en ont fait plusieurs, ce qui ne leur fait pas de mal. Et moi, je ne corrige que le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec des classeurs et par projets d'apprentissage. Beaucoup de parents apprécient car les élèves mettent du sens dans ce qu'ils font. Ils ont également un trieur pour le travail en cours et rentrent chaque soir avec le travail fait et corrigé de  la journée. J'arrive à ne pas trop être écrasée de corrections. Il y a pas mal d'ateliers installés ( lecture écriture maths LVE , ordis, etc) ce qui me facilite la tâche en double niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Mais ne t'inquiète pas. Il vaut mieux aller moins vite et bien. Si c'est pour faire du saupoudrage, pas la peine. Ton collègue de CM2 préfèrera ne pas passer trop de temps sur l'imparfait et le présent et pouvoir se consacrer plus longtemps au passé simple.

Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien LucioleZ. Mais je crois que dans mon équipe, c'est peine perdue...cela fait 10 voire 15 ans que les collègues sont sur leur niveau, elles n'en bougeront pas, c'est acté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...