Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Pareil...dans la pratique, c'es beau....Dans les faits....dernière arrivée, et moitié de cours doubles...Je prie pour rester sur les mêmes niveaux...ou passer en cm1/cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LucioleZ a dit :

Bon courage à toutes les deux...

Rien de bien grave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2016 à 15:09, LucioleZ a dit :

voir l'article de Charivari à ce sujet http://www.charivarialecole.fr/repartitions-qui-decide-comment-a125668896

Bonne chance

Mouais... Charivari, il faudra qu'elle nous explique ce qu'elle entend par niveau simple ? Le CE2, c'est simple ? C'est nouveau... Et le directeur arrivant qui choisit sa classe (ce serait dans les textes... Mais lesquels ?), c'est quoi cette nouvelle consigne ? Enfin, on ne reste pas plus de 5 ans sur le même niveau ? Moi, je suis en CE2 depuis 10 ans. Et moi j'assume le fait qu'il n'est pas né celui qui décidera pour moi. Oui, j'assume aussi le fait que les collègues qui sont depuis 10 ans sur l'école méritent un certain respect et qu'ils méritent de pouvoir choisir.

Non, franchement, les préconisations de Charivari relèvent pour le coup plutôt des bons sentiments et de préceptes qui n'ont en aucun cas fait leurs preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

Mouais... Charivari, il faudra qu'elle nous explique ce qu'elle entend par niveau simple ? Le CE2, c'est simple ? C'est nouveau... Et le directeur arrivant qui choisit sa classe (ce serait dans les textes... Mais lesquels ?), c'est quoi cette nouvelle consigne ? Enfin, on ne reste pas plus de 5 ans sur le même niveau ? Moi, je suis en CE2 depuis 10 ans. Et moi j'assume le fait qu'il n'est pas né celui qui décidera pour moi. Oui, j'assume aussi le fait que les collègues qui sont depuis 10 ans sur l'école méritent un certain respect et qu'ils méritent de pouvoir choisir.

Non, franchement, les préconisations de Charivari relèvent pour le coup plutôt des bons sentiments et de préceptes qui n'ont en aucun cas fait leurs preuves.

je pense qu'elle entend "simple niveau", par opposition à double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bisounou a dit :

Donc, un directeur, même fraichement arrivé, même T1, peut choisir son niveau d'enseignement et légalement déloger un "ancien" qui serait dessus depuis plusieurs années.

Des directeurs T1, à part dans les classes uniques, il y en a beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bisounou a dit :

Décret 89-122 :

[Le directeur] répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

 

Donc, un directeur, même fraichement arrivé, même T1, peut choisir son niveau d'enseignement et légalement déloger un "ancien" qui serait dessus depuis plusieurs années. Et s'il veut mettre ses potes nouvellement nommés sur les classes qu'ils désirent, il en a tout à fait le droit. (bonjour l'ambiance après mais c'est comme ça).

On oublie souvent le "après avis du conseil des maîtres". Si le conseil des maîtres n'est pas d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se tient au texte, il peut difficilement aller contre l'avis de conseil des maîtres. Sinon, pourquoi le législateur l'aurait-il mentionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ou non, légitime ou non, cette règle d'usage (choix du niveau à l'ancienneté dans l'école) me pèse.. Mais bon, chacun voit son avantage, son confort personnel et dans ces cas là, c'est la loi du chacun pour soi qui prime, fatalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bisounou a dit :

Pour moi, légalement, il peut tout à fait aller contre l'avis du conseil des maîtres. Puisque justement, c'est un avis...

D'un point de vue "relations entre collègues" c'est compliqué d'aller contre l'avis du conseil des maîtres s'il est unanime (mais le directeur fait partie du conseil des maîtres donc il ne pourra pas être unanime :wacko:)

Personnellement, je n'ai jamais vu de directeur ou directrice déloger un ancien de son niveau. Ca doit exister mais bonjour l'ambiance...

 

Je le répète. Si c'était le cas, pourquoi le législateur l'aurait-il mentionné ? Il suffisait de dire que le directeur décide de la répartition. Avoir ajouté, après avis du conseil des maîtres, signifie qu'il ne peut l'ignorer. Par contre, en cas de litige, c'est à lui de trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2016 à 23:03, Frédo45 a dit :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/26112013Article635210450355193668.aspx

Je rappelle aussi que Charivari est xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx On comprend mieux pourquoi elle défend la primauté du choix du directeur sur celui de l'équipe. 

Dis donc Fred, je ne trouve pas très élégant de ta part de donner ici ce type d'information (si je suis syndiquée, ou non, et chez qui). C'est à moi de l'écrire si ça me chante, il me semble. 

Quant à ton discours... je ne défend pas la primauté de quiconque, je cite les textes, c'est tout. Et oui, même si ça te fait mal, dans les textes, c'est le directeur qui décide. C'est la loi, c'est tout. Je n'ai jamais dit que le directeur devait faire son chefaillon, mais quand deux collègues ne sont pas d'accord, c'est lui qui tranche, c'est un de ses rôles. 

L'avis n'est qu'un avis qui peut être ignoré, bien sûr (ce qui est rarement très malin, mais c'est une autre affaire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/4/2016 à 10:33, Japet a dit :

je pense qu'elle entend "simple niveau", par opposition à double niveau.

Bien sûr ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...