hamster Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Attention, l'orthophoniste a pu dire "dans tel domaine, tout va bien" et les parents ont élargi l'appréciation à l'ensemble des capacités de leur enfant
karene Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Tu as eu contact avec l'orthophoniste? Est ce que l'orthophoniste ne lui a pas simplement dit que les séances se passaient bien?
Melle Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 (message édité) J'attends en effet impatiemment d'avoir une conversation avec lui...
karene Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 En même temps il progresse en lecture mais le niveau en maths il n'en a surement pas du tout conscience. C'est vrai que si il n'avait aucune difficulté en maths , les choses seraient surement différentes Moi c'est plus ses capacités en maths qui m'inquiète
Nele Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Certains parents font des raccourcis rapides. J'ai une élève de ce 1 qui a de gros soucis logico mathématiques. La mère n veut pas retourner voir l'ortho car "tout va bien" (il aurait dit). Sauf qu'elle avait vu un ortho en GS pour la phono...
Franjoe Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Pour en revenir aux évals non finies, moi, je laisse un peu de temps pour que tout le monde puisse finir, mais pour les zozos qui "glandent" au lieu de faire, une fois que les "travailleurs" ont fini, je dis : "attention, je laisse encore quelques minutes, je vais ramasser les évaluations". En général, ils continuent de se la couler douce. Dans le livret, j'écris noir sur blanc que l'enfant ne fait pas. Je ne perds plus de temps avec les enfants pour qui on fait tout et qui ne donnent rien en échange. Car il faut arrêter de se voiler la face, il y a les petits courageux en difficultés qu'on va aider et qui font du mieux qu'ils peuvent, et il y a ceux qui n'en ont déjà rien à faire d'être là et que les parents soutiennent. Moi j'en ai assez de m'épuiser la santé pour ces enfants là. Je laisse tomber depuis longtemps et je passe du temps pour les autres.
garba Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Même chose pour moi. J'ai 4 ce1 (sur 16!!) qui ne font pas. Depuis le CP, je suis derrière eux, j'alerte les parents. J'ai tenté plein de trucs, rien n'y fait. Pendant que les autres font leur écriture ou copie + rituels de maths + 3 exercices dans leur cahier du jour avant la récréation, ils ne font qu'un tiers voire moins de leur écriture. J'ai tout essayé avec eux, du contrat mutuel aux recrés raccourcies en passant par le travail à rattraper à la maison. Bilan: les parents ne suivent pas, ne veulent pas s'embêter à refaire le soir ou le week-end parce que bon ils ont autre chose à faire et ne veulent pas non plus que les recrés soient raccourcies.... et bien voilà, ces gosses ce ne sont pas les miens, alors j'ai tenté, mais les parents les confortent dans leur attitude de glandouille, grand bien leur fasse, ce sont leurs enfants. Ces enfants sont capables de faire, surtout 2 qui n'ont aucune difficultés de compréhension. Mais ils ont des résultats de plus en plus médiocres à cause de leur attitude. Tant pis pour eux, moi j'ai d'autres élèves qui ont des difficultés et qui eux ne lâchent rien.
Invité Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je suis d'accord avec toi, Franjoe. J'ai réussi à faire mes livrets hier. J'utilise Edumoov et ça permet de mettre les compensations utilisées éventuelles pour chaque compétences (aide de l'adulte, reformulation de la consigne, temps supplémentaire, adaptation du contenu, etc.) Je trouve ça bien pratique. Je n'avais pas beaucoup utilisé cette fonction en décembre, mais là, oui. Par exemple, pour mes CE1 qui font lecture en CP, j'ai coché "adaptation du contenu". Et pour mon CE1 qui met plus de temps j'ai mis "temps supplémentaire". J'ai aussi veillé à indiquer sur l'éval quand j'ai aidé ou donné du temps en plus. Comme toi, Fred, il me reste les appréciations à faire ce week-end (je pourrais les imprimer directement sur le livret avec Edumoov mais je préfère les écrire à la main).
shonalana Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Petite question pratique:où mettez vous les fiches d exercices de phonologie? J en ai marre des classeurs et vu que ce sont des fiches A4 ça m embete de les plier et de les mettre dans le cahier du jour (Je me prend déjà la tete pour l'année prochaine,j ai plein de classeurs et je ne les supporte plus)
garba Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Pour mes CE1 j'ai un classeur. L'année dernière les fiches d'orthographe étaient reliées dès le début de l'année avec une baguette à relier pour en faire un fichier. Pour mes CP: les fiches en plus sont dans un trieur, quelle que soit la matière (8 CP). En fin de mois j'agrafe tout.
shonalana Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 merci l'idée d en faire des fichiers est intéressante
hamster Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je mets les fiches dans une pochette élastiquée qui est vidée chaque mois à la maison. Ils en ont une pour le travail terminé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant