hamster Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Le 06/08/2015 à 16:08, stephCP a dit : Peux tu nous montrer ces fiches? Ou au moins une pour voir? Je suis moi aussi toujours à la recherche de pistes en production d'écrits! janvier_inventer-la-suite_finir1.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Hamster, tu as possibilité d'envoyer les fiches par mail ou de les déposer quelque part ?
hamster Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Hamster, tu as possibilité d'envoyer les fiches par mail ou de les déposer quelque part ? Oui, laisse moi ton mail en MP.
Zabou85 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 De retour de vacances, je me remets à bosser par ci par là Merci Hamster pour ces documents. Je me penche aussi sur la production d'écrits car gros point faible et je vais en faire en decloisonnement avec les ce1 etce2 mais je veux aussi en faire avec ma classe. J'ai repéré des sites qui donnent des idées : http://maliluno.eklablog.com/production-d-ecrit-cp-c23327433 http://maliluno.eklablog.com/production-d-ecrit-ce1-a48025849 http://www.dixmois.fr/dictee-a-l-adulte-a84479420 http://www.dixmois.fr/expression-ecrite-c17828736 http://ipotame.blogspot.fr/2013/03/production-decrits-debut-cp.html En CP je pensais me servir des posters de Taoki, où les images du manuel, et produire 1 à 2 phrases, en collectif au début puis individuel pour ceux qui peuvent. Je retiens de mes lectures qu'il est plus intéressant d'en faire souvent mais de courtes productions au cycle 2.
hamster Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Personnellement, je travaille essentiellement en textes libres.Je trouve que c'est plus productif, même si il n'y a pas de progression.
fred301 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Retour de vacances, je vous rejoins ! Je n'ai encore rien fait de concret, va falloir que je m'y mette, les 2 semaines à venir je n'ai qu'un fils au lieu de 2, pourvu que je trouve la motivation !!! Le CE1 va être une nouveauté pour moi, mais bizarrement je ne stresse pas du tout !
Nele Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Moi je panique ! Ce poste me rassure énormément. Je n'ai jamais vu de ce1 en stage, ni eu en classe, du coup j'ai du mal à visualiser mon organisation (même si je connais les ce1 que j'aurais, je les ai eu 6mois en cp !)
Zabou85 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Personnellement, je travaille essentiellement en textes libres.Je trouve que c'est plus productif, même si il n'y a pas de progression. Tu peux nous dire comment tu fais concrètement ? Nele c'est bien si tu connais lesce1, les habitudes de travail se mettront plus vite en place
hamster Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Personnellement, je travaille essentiellement en textes libres.Je trouve que c'est plus productif, même si il n'y a pas de progression. Tu peux nous dire comment tu fais concrètement ? Nele c'est bien si tu connais lesce1, les habitudes de travail se mettront plus vite en place J'explique aux enfants qu'ils doivent produire un texte d'une phrase pour les CP, de minimum 5 à 10 lignes pour les CE1, en respectant majuscule, sens, point. Ils écrivent ce qu'ils veulent, sur le sujet qu'ils veulent, il y a une seule contrainte: pas de parole, les personnages ne parlent pas. D'abord, tu évites les aaaaahhhhh, ouh, aïe qui sont sensés décrire une action, et ensuite le cycle 3 se réserve l'enseignement des règles d'écriture du dialogue. (choix d'école) Pour les CP tu travailles sur la segmentation des mots, le passage de l'écriture en capitale à l'écriture en cursif... Pour les CE1, progressivement tu ajoutes l'accord dans le GN et l'accord sujet-verbe. Très rapidement, tu te retrouves avec une partie qui finit d'écrire un texte, une partie qui corrige et une partie qui recopie au propre, tout ça sur le même moment. Ceux qui ont fini d'écrire le 1er jet viennent se faire corriger, au bureau, en individuel. Pareil pour ceux qui ont fini de corriger leur travail. A la fin de l'heure, je ramasse les cahiers de ceux qui ont fini et que je n'ai pas pu corriger de visu. Si c'est facile de corriger ou de mettre des annotations, je corrige en différé. Pour les cas plus complexes, je mets un post-it: "Viens me voir". Ceux qui n'ont pas fini remettent dans la case et on voit ça la fois d'après. Pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir d'idée, je leur suggère de raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, le WE dernier, en cour de récré, etc...et j'ai quelques images insolites en stock pour leur permettre de déclencher. Ils n'ont pas de limite de quantité d'écrit. Quand des ce1 écrivent 2 ou 3 pages A4, on corrige simplement par morceaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant