Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurais également un CP/CE1 à la rentrée (aux dernières nouvelles 18 CP et 8 CE1)

Cela fait plusieurs années que j'ai le CP et j'ai eu 2 fois un CP/CE1 mais il y a déjà un petit moment (en fait 4 ans) et je me souviens qu'il y avait des choses à revoir !

Alors cette année je vais travailler avec :

CP : Taoki, faire de la grammaire au CP, Réussir son entrée en vocabulaire et Litchi CP (enfin progression Litchi car je n'ai pas les fichiers)

CE1 : lecture Rue des contes (seulement le manuel), Réussir son entrée en grammaire, Réussir son entrée en vocabulaire, Litchi CE1 (cette fois avec le fichier)

Comme certaines j'ai des difficultés à mettre en place la production d'écrits.

Voilà pour moi.

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je travaille essentiellement en textes libres.Je trouve que c'est plus productif, même si il n'y a pas de progression.

Tu peux nous dire comment tu fais concrètement ? :)

Nele c'est bien si tu connais lesce1, les habitudes de travail se mettront plus vite en place ;)

J'explique aux enfants qu'ils doivent produire un texte d'une phrase pour les CP, de minimum 5 à 10 lignes pour les CE1, en respectant majuscule, sens, point.

Ils écrivent ce qu'ils veulent, sur le sujet qu'ils veulent, il y a une seule contrainte: pas de parole, les personnages ne parlent pas.

D'abord, tu évites les aaaaahhhhh, ouh, aïe qui sont sensés décrire une action, et ensuite le cycle 3 se réserve l'enseignement des règles d'écriture du dialogue. (choix d'école)

Pour les CP tu travailles sur la segmentation des mots, le passage de l'écriture en capitale à l'écriture en cursif...

Pour les CE1, progressivement tu ajoutes l'accord dans le GN et l'accord sujet-verbe.

Très rapidement, tu te retrouves avec une partie qui finit d'écrire un texte, une partie qui corrige et une partie qui recopie au propre, tout ça sur le même moment.

Ceux qui ont fini d'écrire le 1er jet viennent se faire corriger, au bureau, en individuel.

Pareil pour ceux qui ont fini de corriger leur travail.

A la fin de l'heure, je ramasse les cahiers de ceux qui ont fini et que je n'ai pas pu corriger de visu. Si c'est facile de corriger ou de mettre des annotations, je corrige en différé. Pour les cas plus complexes, je mets un post-it: "Viens me voir". Ceux qui n'ont pas fini remettent dans la case et on voit ça la fois d'après.

Pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir d'idée, je leur suggère de raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, le WE dernier, en cour de récré, etc...et j'ai quelques images insolites en stock pour leur permettre de déclencher.

Ils n'ont pas de limite de quantité d'écrit.

Quand des ce1 écrivent 2 ou 3 pages A4, on corrige simplement par morceaux.

merci c'est toujours intéressant de voir la pratique des autres :)

Je me demande pour les ce1 si tous arrivent à faire 5 à 10 lignes à partir de sujets libres? J'ai toujours des élèves qui n'ont rien n'a raconter, c'est comme en expression, par exemple donner son avis sur un livre, certains n'arrivent pas à dépasser le "j'aime bien" "j'aime pas" et sont incapables d'argumenter.

C'est souvent ceux là aussi qui bloquent en arts visuels.

Du coup pour les productions décrits, avoir un lanceur permet de les aider un peu, qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster pour la description de ton fonctionnement. En expression écrite, ce qui me pose surtout problème ce ne sont pas les "lanceurs" de production (textes libres, images séquentielles, écriture à la manière de, jeux d'écriture, productions en liens avec la lecture du moment, etc.... les idées ne manquent pas :)) mais c'est la gestion du groupe et la correction.

L'an passé, par chance j'avais 17 ans CE1 et aucun CP, donc les séances étaient plutôt agréables, tant pour les élèves que pour moi. J'arrivais à peu près à corriger en classe, individuellement avec chaque élève. Mais dans un CP/CE1 à 25, je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner :( Les CP vont forcément avoir besoin de moi pour les aider, certains CE1 aussi évidemment, alors que les plus autonomes auront vite fini leurs textes et me demanderont de les corriger. Comme je n'ai que deux bras et deux jambes, j'ai toujours beaucoup de mal à gérer à la fois la correction avec les élèves demandeurs et l'aide apportée aux élèves coincés dans leur production.

Hamster, l'écriture du 1er jet se fait dans le cahier d'écrivain ou bien sur une feuille de brouillon ?

Autre point : je vois que certains ont une méthode de grammaire pour les CP. Vous arrivez à trouver le temps pour l'utiliser en parallèle à votre méthode de lecture ? Je n'ai que deux ans de CP derrière moi (et espère vite retrouver un cycle 3 :yahoo: ) mais je trouve le temps consacré à l'apprentissage de la lecture + écriture + prod d'écrits ne laisse guère de place à la grammaire, sauf à ne faire que du français et des maths dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'organisation est toujours problématique en pe.

J'hésite à mettre des créneaux décalés pour les 2 niveaux ou ensemble...

J'ai trouvé ce site qui a un fonctionnement pour l'aide apportée au cp que je trouve intéressante :)

http://sobelle06.eklablog.com/le-texte-libre-au-cp-a47737941

Pour la grammaire, je profite du décloisonnement d'1h les après midis, ma collègue de mater prend mes cp avec ses gs et du coup elle fait environ 30 min de grammaire avec le bouquin tip top. Et il y a aussi de la production d'écrits intéressante dedans.

Sans le décloisonnement, je pense que j'aurais casé çà soit le mercredi matin, ou bien des am en alternance avec de la lecture compréhension hors Taoki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque chaque fois fait production écrite en demi-classe, en CP "pur", bcp + cool pour moi et pour les élèves. L'autre groupe était en autonomie (phono, ou dessin en rapport avec la production érite, ou...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

concernant la grammaire j'arrivais à en faire avec un CP simple en plus de la lecture, écriture et production d'écrit. (méthode Picot au passage)

Une 'tite question, je ne sais si je suis au bon endroit : pour la gestion temps de travail CP- autonomie CE1 par exemple, avez-vous des idées d'affichage, étiquette, objets, outils ? J'ai vu le système des feux sur le web pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après une semaine de vacances, c'est dur de s'y remettre (et de rattraper le retard sur le poste !!!!)...

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, mais n'ayant jamais eu ni CP ni CE1 j'ai du mal à y voir clair.
En CP, je vais suivre "à la lettre" (enfin je me connais, je changerai bien des trucs...) Ribambelle et CapMaths, donc l'EDT a été difficile à faire pour le français...
Serait-il possible d'avoir vos avis ? Ca m'aiderait énormément.

EDT eÌbauche.docx

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je travaille essentiellement en textes libres.Je trouve que c'est plus productif, même si il n'y a pas de progression.

Tu peux nous dire comment tu fais concrètement ? :)

Nele c'est bien si tu connais lesce1, les habitudes de travail se mettront plus vite en place ;)

J'explique aux enfants qu'ils doivent produire un texte d'une phrase pour les CP, de minimum 5 à 10 lignes pour les CE1, en respectant majuscule, sens, point.

Ils écrivent ce qu'ils veulent, sur le sujet qu'ils veulent, il y a une seule contrainte: pas de parole, les personnages ne parlent pas.

D'abord, tu évites les aaaaahhhhh, ouh, aïe qui sont sensés décrire une action, et ensuite le cycle 3 se réserve l'enseignement des règles d'écriture du dialogue. (choix d'école)

Pour les CP tu travailles sur la segmentation des mots, le passage de l'écriture en capitale à l'écriture en cursif...

Pour les CE1, progressivement tu ajoutes l'accord dans le GN et l'accord sujet-verbe.

Très rapidement, tu te retrouves avec une partie qui finit d'écrire un texte, une partie qui corrige et une partie qui recopie au propre, tout ça sur le même moment.

Ceux qui ont fini d'écrire le 1er jet viennent se faire corriger, au bureau, en individuel.

Pareil pour ceux qui ont fini de corriger leur travail.

A la fin de l'heure, je ramasse les cahiers de ceux qui ont fini et que je n'ai pas pu corriger de visu. Si c'est facile de corriger ou de mettre des annotations, je corrige en différé. Pour les cas plus complexes, je mets un post-it: "Viens me voir". Ceux qui n'ont pas fini remettent dans la case et on voit ça la fois d'après.

Pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir d'idée, je leur suggère de raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, le WE dernier, en cour de récré, etc...et j'ai quelques images insolites en stock pour leur permettre de déclencher.

Ils n'ont pas de limite de quantité d'écrit.

Quand des ce1 écrivent 2 ou 3 pages A4, on corrige simplement par morceaux.

merci c'est toujours intéressant de voir la pratique des autres :)

Je me demande pour les ce1 si tous arrivent à faire 5 à 10 lignes à partir de sujets libres? J'ai toujours des élèves qui n'ont rien n'a raconter, c'est comme en expression, par exemple donner son avis sur un livre, certains n'arrivent pas à dépasser le "j'aime bien" "j'aime pas" et sont incapables d'argumenter.

C'est souvent ceux là aussi qui bloquent en arts visuels.

Du coup pour les productions décrits, avoir un lanceur permet de les aider un peu, qu'en penses tu?

J'ai des cartes plastifiées avec des images insolites à commenter, ou bien des déclencheurs d'écriture que j'ai téléchargés sur le net.

PetitGizmo, il faut accepter que

- tous ne terminent pas leur texte en même temps, certains en écriront cinq ou six dans l'année quand d'autres en écriront une vingtaine ou plus.

- il n'y a pas la même correction pour tous les enfants, elle est différenciée selon leurs niveaux et leurs besoins. Les plus rapides et à l'aise auront une tonne de mots à chercher dans le dictionnaire, des annotations pour accorder sujet/verbe (juste le numéro de la leçon relative dans la marge) alors que les moins à l'aise seront corrigés en présentiel sur UNE phrase et qu'ils auront le reste à recopier sans avoir eu de correction en leur présence.

- Ouf, il y a aussi le dessin, puisque je fais écrire sur un cahier de TP A4, 64 pages.

Ils écrivent le premier jet au stylo bille, en sautant une ligne.

Ils corrigent en dessous de chaque mot au crayon gris sur la ligne sautée.

Je réécris le texte en dessous en rouge sans sauter de ligne.

Ils recopient encore en dessous.

Si c'est long et que ça prend trop de place, j'écris le texte en rouge sur une feuille volante, ils tournent la page pour copier, et je scotche ensuite le modèle, dont ils peuvent avoir besoin pour écrire sur le blog de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un TBI, avez-vous un outil qui permette d'utiliser des images variées, pour la phono par ex ? Je viens de regarder sur ActiveInspire il n'y a rien... et je suis une quiche en la matière !!

MarieCharles, ton EDT me semble bien ritualisé. Que fais-tu dans le mot du jour ?

Tu me sembles juste au ninveau de l'horaire d'EPS par rapport aux IO. 1/2h d'arts visuels ça fait juste pour lancer qqch.

Bianca, je ne comprends pas bien ta question sur l'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarieCharles, ton EDT me semble bien ritualisé. Que fais-tu dans le mot du jour ?

Tu me sembles juste au ninveau de l'horaire d'EPS par rapport aux IO. 1/2h d'arts visuels ça fait juste pour lancer qqch.

Merci de ta réponse !

Pour le mot du jour, je demande aux élèves d'essayer de définir le mot (si certains le connaissent), puis d'écrire une phrase en utilisant ce mot, après avoir écrit au tableau des mots outils proposés par les élèves (ex pour "laiterie" : fromager, vache, ...).

Pour les arts visuels, le créneau est de 45 minutes !

Et je suis tout à fait d'accord pour l'EPS, puisque je n'ai que 2h au lieu des trois préconisées, mais il faut bien rogner quelque part avec deux heures et quart de récréation...

Encore merci en tout cas !

Pour le TBI, désolée mais je n'ai encore rien non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarieCharles, ton EDT me semble bien ritualisé. Que fais-tu dans le mot du jour ?

Tu me sembles juste au ninveau de l'horaire d'EPS par rapport aux IO. 1/2h d'arts visuels ça fait juste pour lancer qqch.

Merci de ta réponse !

Pour le mot du jour, je demande aux élèves d'essayer de définir le mot (si certains le connaissent), puis d'écrire une phrase en utilisant ce mot, après avoir écrit au tableau des mots outils proposés par les élèves (ex pour "laiterie" : fromager, vache, ...).

Pour les arts visuels, le créneau est de 45 minutes !

Et je suis tout à fait d'accord pour l'EPS, puisque je n'ai que 2h au lieu des trois préconisées, mais il faut bien rogner quelque part avec deux heures et quart de récréation...

Encore merci en tout cas !

Pour le TBI, désolée mais je n'ai encore rien non plus...

De rien !!! C'est clair qu'il faut faire des choix.

Je garde l'idée du mot du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...