Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Merci pour tes explications détaillées. J'ai mis quelques annotations en bleu ;)


PetitGizmo, il faut accepter que

- tous ne terminent pas leur texte en même temps, certains en écriront cinq ou six dans l'année quand d'autres en écriront une vingtaine ou plus.

Que tous ne terminent pas leur production en même temps, je le comprends tout à fait, et c'est tant mieux sinon je serais harcelé par 25 élèves simultanément pour que je corrige leur travail :)

Par contre, que certains écrivent 5 textes dans l'année quand d'autres en écriront 20, là, j'ai du mal... Dans ton organisation avec des textes libres, ça se conçoit effectivement tout à fait. Mais dans une organisation différente, avec des sujets de productions imposés par l'enseignant (deux sujets par mois, par exemple), je ne vois pas trop comment on peut gérer à la fois la production en cours pour une partie des élèves + celle de la quinzaine précédente pour une autre partie + éventuellement une encore plus ancienne pour quelques élèves en retard dans leur travail... Pour moi, on travaille ensemble, en même temps, avec le même sujet de production pour tous les CE1. Mais évidemment, si on ne fait que des productions libres (ce n'est pas du tout une critique ;)) le problème ne se pose pas, chacun boucle sa production et en débute une nouvelle à son rythme.

- il n'y a pas la même correction pour tous les enfants, elle est différenciée selon leurs niveaux et leurs besoins. Les plus rapides et à l'aise auront une tonne de mots à chercher dans le dictionnaire, des annotations pour accorder sujet/verbe (juste le numéro de la leçon relative dans la marge) alors que les moins à l'aise seront corrigés en présentiel sur UNE phrase et qu'ils auront le reste à recopier sans avoir eu de correction en leur présence. Cela ressemble à ce que je faisais en cycle 3, mais avec des CE1 je n'ai jamais réussi à mettre ce genre de correction en place. La recherche dans le dico, notamment, est un enfer (il faut dire qu'avec les vieux dicos délabrés dont je dispose, ça ne facilite pas la tache !).

Ils écrivent le premier jet au stylo bille, en sautant une ligne. OK

Ils corrigent en dessous de chaque mot au crayon gris sur la ligne sautée. OK

Je réécris le texte en dessous en rouge sans sauter de ligne. Tu recopies tout leur texte ? Pourquoi ? Pour qu'ils aient un modèle sans erreur avant de recopier ? Tu y consacres un temps fou, non ???

Ils recopient encore en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications détaillées. J'ai mis quelques annotations en bleu ;)

PetitGizmo, il faut accepter que

- tous ne terminent pas leur texte en même temps, certains en écriront cinq ou six dans l'année quand d'autres en écriront une vingtaine ou plus.

Que tous ne terminent pas leur production en même temps, je le comprends tout à fait, et c'est tant mieux sinon je serais harcelé par 25 élèves simultanément pour que je corrige leur travail :)

Par contre, que certains écrivent 5 textes dans l'année quand d'autres en écriront 20, là, j'ai du mal... Dans ton organisation avec des textes libres, ça se conçoit effectivement tout à fait. Mais dans une organisation différente, avec des sujets de productions imposés par l'enseignant (deux sujets par mois, par exemple), je ne vois pas trop comment on peut gérer à la fois la production en cours pour une partie des élèves + celle de la quinzaine précédente pour une autre partie + éventuellement une encore plus ancienne pour quelques élèves en retard dans leur travail... Pour moi, on travaille ensemble, en même temps, avec le même sujet de production pour tous les CE1. Mais évidemment, si on ne fait que des productions libres (ce n'est pas du tout une critique ;)) le problème ne se pose pas, chacun boucle sa production et en débute une nouvelle à son rythme.

- il n'y a pas la même correction pour tous les enfants, elle est différenciée selon leurs niveaux et leurs besoins. Les plus rapides et à l'aise auront une tonne de mots à chercher dans le dictionnaire, des annotations pour accorder sujet/verbe (juste le numéro de la leçon relative dans la marge) alors que les moins à l'aise seront corrigés en présentiel sur UNE phrase et qu'ils auront le reste à recopier sans avoir eu de correction en leur présence. Cela ressemble à ce que je faisais en cycle 3, mais avec des CE1 je n'ai jamais réussi à mettre ce genre de correction en place. La recherche dans le dico, notamment, est un enfer (il faut dire qu'avec les vieux dicos délabrés dont je dispose, ça ne facilite pas la tache !).

Ils écrivent le premier jet au stylo bille, en sautant une ligne. OK

Ils corrigent en dessous de chaque mot au crayon gris sur la ligne sautée. OK

Je réécris le texte en dessous en rouge sans sauter de ligne. Tu recopies tout leur texte ? Pourquoi ? Pour qu'ils aient un modèle sans erreur avant de recopier ? Tu y consacres un temps fou, non ???

Ils recopient encore en dessous.

Pour deux raisons:

- Qu'ils aient un texte intégral sans erreur, pour que l’œil ne fasse pas la navette entre la ligne du haut pour un mot bien écrit, la ligne du bas pour un mot corrigé quand ils recopient au propre-

- Certains sont incapables de recopier le texte sans erreur, alors autant leur faciliter le travail, d'autant qu'ils le copient une fois à la main et une fois sur le clavier de l'ordinateur pour le blog.

Ça ne prend pas tant de temps que ça, sauf en fin d'année pour 3 ou 4 élèves, mais dans ce cas, je coupe la correction et la copie en morceaux.

Sinon, le même sujet à traiter pour tout le monde, j'ai toujours eu du mal. J'ai trop l'impression qu'ils se copient les idées les uns sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as une quinzaine de CE1 qui écrivent des textes d'une dizaine de lignes, ça fait quand même pas mal de lignes à recopier par l'enseignant :cry:

De plus, est-il nécessaire de leur faire copier un texte totalement dépourvu d'erreurs ou peut-on accepter qu'un élève de CE1 écrive, même pour son deuxième jet, un texte dans lequel l'orthographe n'est pas parfaite ? Je pense qu'il n'y a pas consensus à ce sujet, même chez les IEN !!!

En ce qui concerne le même sujet à traiter par tous, pour moi il est inconcevable de faire autrement et je n'ai jamais constaté que les idées des uns étaient copiées par les autres. Au contraire, lorsque les élèves lisent leurs productions en classe, on constate une belle diversité. Mais chacun ses pratiques, c'est ce qui fait la richesse de notre métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du deuxième jet, qui pour moi s'apparente à la correction, mais à la copie finale, celle qui est faite comme pour une poésie, pour être jolie, lisible, illustrée...

Heureusement qu'on n'a pas les mêmes opinions, il n'y aurait pas de discussion! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les discussions intéressantes ici j'aime bien, ça permet de réfléchir :)

Perso, avec le peu de productions faites j'avoue c'est vraiment mon point faible surtout depuis que je suis en cycle 2, je te rejoins là dessus Petit Gizmo ;) , je recopiais aussi tout pour la majorité, surtout ceux qui avaient vraiment du mal à l'écrit car trop brouillon sinon.

Quelques ce1 n'avaient pas beaucoup de correction et après avoir bien revu avec eux ce qu'il fallait recopier je les laissais se débrouiller. Si ils avaient un doute ils mappelaient ou venaient me voir.

Je me rends compte aussi que je n'ai pas encore mis en place de code de correction, c'est en projet pour cet été.

Après plusieurs lectures, recherches, j'ai envie d'essayer pour cette année :

- textes libres sur un temps plus court

- sujets imposés genre jogging d'écriture, des sujets courts

- rédaction en lien avec la lecture (types de texte en ce1 ce2 en de cloisonnement) et avec la littérature (ce1 ce2 et CP à part)

On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut donner des idées à certains en expression écrite, j'aime bien proposer à mes élèves des petits textes avec une structure répétitive.

- Avant Noël il fallait écrire au moins 5-6 phrases en s'inspirant du modèle "J'aimerais que le Père Noël apporte des cravates pour Agathe".

- Quand on a travaillé, en lecture, des textes sur le thème du chat, ils ont eu à écrire 5-6 phrases minimum commençant toujours par "Si j'étais un chat, je ***********", obligation de changer de verbe pour chaque phrase (bon, ok, le conditionnel n'est pas au programme du CE1, mais ça ne me parait pas grave :))

- Même style de travail quand on a lu des textes sur les pirates : écriture d'un texte "Si j'étais le chef des pirates, je ********". On a eu beaucoup de productions très sympas et drôles.

- Ecriture de textes avec des rimes, style "Quand je vais au Japon, je fais des bonds / Quand je pars au Canada, je grignote du chocolat / Quand je me promène en Italie je cuisine des raviolis / etc...."

J'aime bien aussi leur proposer de récrire des poésies en s'appuyant sur celle écrite par l'auteur. Rien de bien original, mais en général les élèves adorent :) "Savez-vous ce qui est comique" de Carême et "La fourmi" de Desnos sont de grands classiques pour ce genre d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé une petite programmation (absolument pas détaillée !!!) de DDM pour mes CP/CE1, dispo en pièce jointe, en m'appuyant notamment sur les dossiers Hachette Cycle 2. Je pensais, entre autres, travailler sur les 5 sens, le corps humain et les propriétés de l'air (je vais laisser l'eau de côté cette année) mais je ne trouve rien à ce sujet dans les programmes. Est-ce moi qui ai mal regardé ?

ddm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation est bien.

Je lis le BO de 2012, et je ne trouve rien non plus au sujet des propriétés de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé une petite programmation (absolument pas détaillée !!!) de DDM pour mes CP/CE1, dispo en pièce jointe, en m'appuyant notamment sur les dossiers Hachette Cycle 2. Je pensais, entre autres, travailler sur les 5 sens, le corps humain et les propriétés de l'air (je vais laisser l'eau de côté cette année) mais je ne trouve rien à ce sujet dans les programmes. Est-ce moi qui ai mal regardé ?

Il n'y a pas l'air dans les programmes.

selon mon interprétation, il n'y a pas non plus les sens, et je pense qu'il vaut mieux se baser sur les animaux que sur les humains (sauf si tu considères que nous sommes des animaux bien sûr :) ). les programmes parlent des animaux et des végétaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat que toi Cracottalois et ça m'a étonné car on trouve des séances sur le corps humain, les sens, l'air... dans de nombreux manuels de cycle 2 récents ou sur des sites tels que la main à la pâte, Eduscol... et même des sites de circonscription. Ca m'interpelle !

Petit exemple : dans "13 séquences vivant/matière" de Retz, qui date de 2012 (donc les programmes actuels, non ???) on trouve des activités sur la respiration humaine, les dents et l'existence de l'air, bien que tout cela ne soit pas clairement annoncé dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat que toi Cracottalois et ça m'a étonné car on trouve des séances sur le corps humain, les sens, l'air... dans de nombreux manuels de cycle 2 récents ou sur des sites tels que la main à la pâte, Eduscol... et même des sites de circonscription. Ca m'interpelle !

Petit exemple : dans "13 séquences vivant/matière" de Retz, qui date de 2012 (donc les programmes actuels, non ???) on trouve des activités sur la respiration humaine, les dents et l'existence de l'air, bien que tout cela ne soit pas clairement annoncé dans les programmes.

ben oui je sais bien... je pense qu'il vaut mieux se fier aux programmes quand même.

Du coup, travaille peut-être sur l'eau (à la place de l'air)

sur les animaux (régime alimentaire .....)

sur les plantations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je sais bien... je pense qu'il vaut mieux se fier aux programmes quand même.

Du coup, travaille peut-être sur l'eau (à la place de l'air)

sur les animaux (régime alimentaire .....)

sur les plantations

Je n'ai pas trop l'habitude de me fier aux programmes :devil: et puis, j'ai l'impression qu'on peut y faire entrer un peu ce qu'on veut finalement en DDM...;)

Quoi qu'il en soit, l'eau et les animaux (reproduction, locomotion, alimentation) faisaient partie de mon programme l'an dernier, alors j'aimerais bien varier un peu. Et j'ai prévu des plantations en période 4, quand on abordera la vie des végétaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...