Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

je n'ai pas "vraiment" de système:

j'ai affiché 4 feuilles de couleur (vert-jaune-orange-rouge).

* vert: tout va bien

* jaune: pas de bon point

* orange: 5 min de récré en moins

* rouge: mot aux parents

Toutes les étiquettes sont dans le vert le matin, et je descends si besoin. Je ne remplis rien d'autre, ça prend trop de temps. De toute façon, avec le bon point, les parents voient tout de suite que le gamin n'a pas été sage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echelle du comportement avec les mêmes couleurs que tititia. Chaque matin, les élèves sont dans le vert. S'ils font une bonne "action", je les monte, à l'opposé ils descendent. On colorie la patte du lion chaque fin de journée. Et je note sur un tableau récapitulatif avec un système de croix (3 pour le violet, 2 pour le bleu, 1 pour le vert). Quand un élève arrive à 10 croix, il a une carte privilège.

Le plus lourd pour moi, c'est de noter les croix le soir et de ne pas oublier.

Avec ce système, je privilégie surtout les bons comportements. Par exemple, quand la classe est bruyante, je monte les épingles de ceux qui sont calmes plutôt que de baisser ceux qui parlent. C'est beaucoup plus positif, les élèves réagissent très vite. Et moi je m'énerve beaucoup moins. Cela ne m'empêche pas de baisser certains récalcitrants quand je trouve qu'ils exagèrent ou quand la "bêtise" est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echelle du comportement avec les mêmes couleurs que tititia. Chaque matin, les élèves sont dans le vert. S'ils font une bonne "action", je les monte, à l'opposé ils descendent. On colorie la patte du lion chaque fin de journée. Et je note sur un tableau récapitulatif avec un système de croix (3 pour le violet, 2 pour le bleu, 1 pour le vert). Quand un élève arrive à 10 croix, il a une carte privilège.

Le plus lourd pour moi, c'est de noter les croix le soir et de ne pas oublier.

Avec ce système, je privilégie surtout les bons comportements. Par exemple, quand la classe est bruyante, je monte les épingles de ceux qui sont calmes plutôt que de baisser ceux qui parlent. C'est beaucoup plus positif, les élèves réagissent très vite. Et moi je m'énerve beaucoup moins. Cela ne m'empêche pas de baisser certains récalcitrants quand je trouve qu'ils exagèrent ou quand la "bêtise" est importante.

c'est vrai que c'est sympa cette idée de monter / valoriser les bons comportements. Du coup, je vais peut-être rajouter une couleur en haut pour monter ceux qui se tiennent très bien avec à la clé....ben faut que je réfléchisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein questionnement aussi concernant le tableau, j'ai un TBI et sur le mur opposé 2 tableaux blancs (un grand et un + petit au coin regroupement), tables en îlots... je verrai au jour le jour je crois !

Quels outils utilisez-vous pour les dictées pour les CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, j'utilise les dictées de Lutin bazar en lien avec j'entends, je vois j'écris. 1 dictée de mots et 1 dictée par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tititia, Juliette, merci, je pense que je vais partir là-dessus aussi, j'ai farfouillé depuis tout à l'heure, et je trouve d'autres choses très bien mais difficiles à gérer en cours double. Avec les fiches sons et les exos (sur TBI je pense sinon bonjour les photocops).

Pour l'orthographe grammaticale, je vais utiliser RSEEG.

Pensez-vous que c'est bon niveau orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fait rien de plus que j'entends je vois j'écris. Avec les dictées ou les productions d'écrit, on brasse pas mal d'orthographe, et avec RSEEG on balaye tout le reste, selon moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fait rien de plus que j'entends je vois j'écris. Avec les dictées ou les productions d'écrit, on brasse pas mal d'orthographe, et avec RSEEG on balaye tout le reste, selon moi !!

Ok, je pense que je vais rester là-dessus aussi !

Question pour la DDM, en période 1 je vais bosser sur l'alternance jour-nuit avec tous, et sur les moments de la journée avec les CP au moins. Mais ce dernier thème me semble trop facile pour les CE1, comment différenciez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil la DDM, je repousse, je repousse.... je n'aime pas trop ça, et là avec le double niveau c'est :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...