Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je repose mes questions au cas où ;)

Celles qui utilisent j'entends je vois j'écris pourriez vous m'en dire plus? Je m'interroge cet année, la démarche est intéressante mais je peux la transposer.
Après en CP ça fait 5 ans que j'utilise Taoki et les sons simples n'ont jamais posé de difficultés ensuite au ce1, c'est peut être pour ça.

Par contre là j'ai 2 ce1 en grosses difficultés, orientation clis probablement, et j'hésite pour eux : picot, Borel maisonny, à coup sûr. ..différencier en P1 P2 en revoyant tous les sons ou presque puis commencer la grammaire (mais alors là j'ai 3 niveaux et demande davs en cours mais personne encore), ou adapter mais suivre la même prog en classe et revoir les sons et lecture en apc?
Si vous avez des idées, des conseils je suis toute ouïe

Et voici mes dictées de l'an dernier, je pense fonctionner pareil cette année.:

Programmation dictées ce1 - 2014-2015.pdf

Pour l'écriture je sépare cp et ce1 et je suis la progression de Dumont, cahier 1 et 2 en cp en prenant le temps (1 page sur 2 jours) et cahier remédiation et majuscules en CE1.

J'ai fait sur ordi des bandes pour les CP à coller dans la marge, gain de temps assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou : je vais utiliser j'entends je vois j'écris mais ce sera ma 1ère année avec des CE1 donc pas vraiment bien placée pour t'en parler mais que veux tu savoir précisément ?

Pour 'lécriture tu as utilisé les bandes de Validées? je n'aurai que 6 CP donc ça devrait aller pour préparer mes cahiers d'écriture mais je me suis fait une petite tendinite au poignet cet été qui me rappelle régulièrement à l'ordre et j'ai peur pour la préparation des cahiers d'écriture ...

Pour les CE1 le modèle au tableau ça passe (rassurez moi!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : pour celles et ceux qui sont à 80 % : votre complément fait géométrie ET mesures ou géométrie seulement (ou autre chose?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe toute en longueur : quel plan de classe me conseillez vous?

Je vois 2 possibilités (pas d'ilots pour le moment!)

13 CE1 en U et 6 CP au centre : le groupe en autonomie n'est il pas être trop distraits lorsque je suis avec l'autre groupe?

6 CP à gauche / 13 CE1 à droite

Merci de vos avis, ou autres suggestions!

La 1e solution a l'avantage que tu les as à l'oeil même en autonomie... tu as essayé les 2 dispositions ? Des fois en voyant concrètement ça permet de se rendre compte que telle ou telle solution est meilleure...

Ilots ici car je veux garder le coin regroupement et la classe est assez petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 le modèle au tableau ça passe (rassurez moi!)?

Tu veux dire un seul modèle pour l'ensemble des élèves et ensuite ils recopient sur leur cahier ? Pour moi, en CE1, ça n'ira pas. Il faut, comme en CP, un modèle pour chaque élève. Soit tu prépares chaque cahier (c'est ce que je faisais l'an dernier, mais je n'avais que 17 élèves), soit tu fais ta propre fiche (ou tu la trouves sur le net) et tu la photocopies, mais je ne me hasarderais pas à faire un seul modèle au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

Je suis aussi intéressée par tes bandes Zabou :) Avec mes 3 niveaux, cela me serait d'une grande aide :heat:

Pour les CE1 le modèle au tableau ça passe (rassurez moi!)?

Pour l'avoir testé de temps en temps lorsque je n'avais pas le temps de préparer les cahiers, ça ne passe pas... J'ai vu certains élèves démarrer dans la mauvaise interligne ou mal reproduire la majuscules :unsure:

Même pour mes CE2 (avec qui je ne revois que les majuscules en début d'année), j'essaye au maximum de faire le modèle dans la marge.

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

J'ai travaillé en même temps l'an dernier car je n'ai pas pu faire autrement (j'ai récupéré les CP mi-septembre suite à une fermeture de classe) mais pour cette année, j'ai réfléchi à une progression sur deux ans car je n'étais pas satisfaite de faire travailler CP et CE1 sur les mêmes supports. Je vais donc essayer de trouver un point de départ commun puis chaque groupe travaillera différemment.

Pour les moments de la journée et les jours de la semaine, je ferai donc un point de départ commun puis j'approfondirai avec les CP et les CE1 travailleront sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui travaillent en ilots, qu'en disent les ien ? Je m'étais fait alpager par un formateur quand j'avais une classe de ce2 avec une classe en U + des ilots au centre, car les élèves n'avaient pas le tableau en face... du coup je n'ose plus trop cette dispo, alors que je la trouve idéale (avec des c3 en tout cas).

Niveau positionnement, pas trop le choix dan ma classe : j'ai deux tableaux sur deux murs contiguë. Mais le second tableau est loiiiin sur le mur.

Concernant la personne qui me complètera, elle n'est pas nommée... Je ne sais pas sur quelle jour elle viendra (je n'ai pas d'infos, ça m'énerve !), donc je ne peux pas prévoir d'emploi du temps.

Par contre, vous imposer les matières que vous laissez à la personne qui vous complète ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vous imposer les matières que vous laissez à la personne qui vous complète ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je n'ai jamais été à temps partiel mais j'ai déjà été complément: j'appréciais lorsque la personne que je complétais me demandait mes préférences et essayait de me donner des matières que je devais déjà enseigner dans les autres classes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...