Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Nele, on 22 Aug 2015 - 9:18 PM, said:snapback.png

Par contre, vous imposer les matières que vous laissez à la personne qui vous complète ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je n'ai jamais été à temps partiel mais j'ai déjà été complément: j'appréciais lorsque la personne que je complétais me demandait mes préférences et essayait de me donner des matières que je devais déjà enseigner dans les autres classes :)

Merci.

La seule fois où j'ai compléter quelqu'un elle m'avait donné les matières qu'elle n'aimait pas (mais que j'adore style allemand, formes et grandeurs...). Là ça m'embête de ne rien pouvoir planifier de concret avant la capd du 28aout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je discute des matières avec mon complément mais en général, il fait géométrie (et parfois mesures) et vocabulaire car 1 séance par semaine suffit. Pour le reste, il choisit, enfin on en discute, 1 peu d'EPS et de DDM (domaine au choix), musique ou arts visuels, anglais (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe toute en longueur : quel plan de classe me conseillez vous?

Je vois 2 possibilités (pas d'ilots pour le moment!)

13 CE1 en U et 6 CP au centre : le groupe en autonomie n'est il pas être trop distraits lorsque je suis avec l'autre groupe?

6 CP à gauche / 13 CE1 à droite

Merci de vos avis, ou autres suggestions!

La 1e solution a l'avantage que tu les as à l'oeil même en autonomie... tu as essayé les 2 dispositions ? Des fois en voyant concrètement ça permet de se rendre compte que telle ou telle solution est meilleure...

Ilots ici car je veux garder le coin regroupement et la classe est assez petite...

Je n'ai pas essayé car c'est ma 1ère année dans cette classe (et dans cette école!) donc à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Oui moi je vais faire ensemble, pas envie de différencier la DDM ! tant mieux s'ils sont en réussite sur quelque chose de facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas moyen de décloisonner la DDM ? Comme on a tous des doubles niveaux (et une clis), on s'arrange pour regrouper nos élèves par niveau simple pour DDM/Sciences, histoire géo éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

C'est très lourd car j'ai écris sur un doc puis mon homme à tout scanner ! Normalement en imprimant le pdf en "taille réelle" (sutout pas ajuster), le seyès correspond bien à du 3mm.

Il y a pour le moment tout le cahier 1 de Dumont, çà me fait jusqu'à Noël pour ma prog ;)

https://www.dropbox.com/s/r42vgm6ok3wayyc/Ecriture%20CP%203mm%20V3%20Contraste.pdf?dl=0

J'ai mis du coup mes docs que j'ai crée pour la gestion du comportement, c'était trop lourd pour le forum

https://www.dropbox.com/sh/nutb9idonwjtbvc/AADhSXfJKxUa6iD6LxoprwyQa?dl=0

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Je le fait tous les ans, en variant selon les groupes, en abordant aussi le calendrier pour les ce1.

Je fais toute la DDM en commun, et je différencie si besoin. Pour avoir eu GS CE1 l'an dernier, et devoir faire pratiquement tout séparé, il faut se faciliter la vie en cp ce1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon classeur Ludo :yahoo:

Bonjour, peux tu me dire où tu l'as commandé ? merci :)

http://www.generation5.fr/produits/Ecrire-avec-Ludo---Dossier-de-base-GS-CP-CE1--1461--22342--ens.php

(pour moi c'était écrit dispo le 18 août et je l'ai reçu le 21)

ok ! super ! merci ! justement j'attendais qu'il soit mis "en stock" mais ils ne cessent de repousser la date, donc je vais tenter !

je vais aussi prendre le classeur des outils complémentaires. Hate de l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop possible de décloisonner, dans mon école il y a 3 classes, 2 CP et mon CP-CE1, les autres classes sont dans la grande école à 300m... Mes 2 collègues de CP m'ont proposé de prendre mes CP sur un créneau d'EPS par exemple, mais j'ai du mal à anticiper et voir ce qu'il vaut mieux que je fasse avec les CE1 pendant ce temps, je me dis qu'il y aura peut-être + "important" que la DDM...

Pour les tables en îlots, je n'ai pas inspectée avec cette disposition, par contre ma collègue l'a été et je ne crois pas qu'il ait dit qqch... de toute façon parfois à moins de pousser les murs...

Quand j'étais directrice, je discutais tjs avec le collègue qui me complétait pour les matières, mais là ne rien savoir à l'avancec 'est en effet pénible... ceci dit ça l'est autant pour le complément qui ne peut RIEN préparer maintenant, que toi qui a le poste un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je fais le modèle au tableau.

Ensuite, ils font 5 fois la lettre sur leur ardoise vellada, côté seyes. L'avantage du feutre velleda, c'est que tu vois les reprises du feutre, là où l'enfant s'est arrêté, est reparti, etc.

Si c'est réussi, il font une ligne sur leur cahier.

Je ne mets pas de point de départ, pas de repère, sauf gros cas difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas moyen de décloisonner la DDM ? Comme on a tous des doubles niveaux (et une clis), on s'arrange pour regrouper nos élèves par niveau simple pour DDM/Sciences, histoire géo éducation civique.

Ici pas possible car les CE1 sont sur 2 écoles différentes (RPI) donc même si ma collègue prenais tous les CP je n'aurais pas tous les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

C'est très lourd car j'ai écris sur un doc puis mon homme à tout scanner ! Normalement en imprimant le pdf en "taille réelle" (sutout pas ajuster), le seyès correspond bien à du 3mm.

Il y a pour le moment tout le cahier 1 de Dumont, çà me fait jusqu'à Noël pour ma prog ;)

https://www.dropbox.com/s/r42vgm6ok3wayyc/Ecriture%20CP%203mm%20V3%20Contraste.pdf?dl=0

J'ai mis du coup mes docs que j'ai crée pour la gestion du comportement, c'était trop lourd pour le forum

https://www.dropbox.com/sh/nutb9idonwjtbvc/AADhSXfJKxUa6iD6LxoprwyQa?dl=0

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Je le fait tous les ans, en variant selon les groupes, en abordant aussi le calendrier pour les ce1.

Je fais toute la DDM en commun, et je différencie si besoin. Pour avoir eu GS CE1 l'an dernier, et devoir faire pratiquement tout séparé, il faut se faciliter la vie en cp ce1 ;)

Merci pour tes documents : ton arc en ciel, tes règles et le tableau de comportement sont très clairs et très jolis! je me permets de garder ça dans un coin de mon ordi! (juste au cas où mes élèves auraient besoin d'un système de comportement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je fais le modèle au tableau.

Ensuite, ils font 5 fois la lettre sur leur ardoise vellada, côté seyes. L'avantage du feutre velleda, c'est que tu vois les reprises du feutre, là où l'enfant s'est arrêté, est reparti, etc.

Si c'est réussi, il font une ligne sur leur cahier.

Je ne mets pas de point de départ, pas de repère, sauf gros cas difficile.

Merci, pour les CE1, je vais voir comment fonctionnait la collègue en fin de CP et reprendre comme elle. Perso en fin d'année mes CP étaient tous sur de la copie au tableau, sauf 2 en grandes difficultés graphiques.

Par contre je trouve que les feutre velleda sont trop gros pour écrire sur le seyes de l'ardoise, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...