Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le partage. Les docs sur l'écriture vont me faciliter la vie. Une petite question : Tu imprimes en couleur ? J'ai l'impression que si on photocopie, toutes les lignes grises vont perturber certains élèves.

Posté(e)

Bonjour,

je rentre tout juste de vacances et vais me remettre au travail demain.

Je me posait une question qui m'a perturbée toutes mes vacances : je vais faire les alphas en 7 jours avec mes cp; j'ai normalement une CE1 qui a un niveau de CP (d'après la collègue précédente). Voici ma question : est-ce que je fais la découverte du livre pour tout le monde la première semaine ou seulement pour les cp? Les ce1 ne connaissent pas les alphas donc je pense qu'ils écouteront l'histoire et ne feront pas leur travail donc je me dis que je vais faire l'histoire pour tout le monde mais n'est pas gênant pour les ce1?

par avance merci

Posté(e)

Je ne me suis pas posée la question. Histoire pour tout le monde, et comme je garde certains de mes anciens élèves, les ce1 la connaîtront déjà. Mais je sais qu'ils l'adorent.

Tu peux leur faire des exercices de compréhension où même lire le texte ou des extraits avec exercices, pendant que tu travailleras sur les personnages avec les CP.

Posté(e)

Je ne me suis pas posée la question. Histoire pour tout le monde, et comme je garde certains de mes anciens élèves, les ce1 la connaîtront déjà. Mais je sais qu'ils l'adorent.

Tu peux leur faire des exercices de compréhension où même lire le texte ou des extraits avec exercices, pendant que tu travailleras sur les personnages avec les CP.

merci! tu m'enlève une épine du pied!!!! (enfin de ma tête !!!)

Posté(e)

Quand j'étais directrice, je discutais tjs avec le collègue qui me complétait pour les matières, mais là ne rien savoir à l'avancec 'est en effet pénible... ceci dit ça l'est autant pour le complément qui ne peut RIEN préparer maintenant, que toi qui a le poste un peu...

C'est certain, ça m'est arrivé deux fois d'arriver sur un poste en freelance, je déteste ça. Cette "nomination" tardive, je ne la comprends pas du tout...

Je ne me suis pas posée la question. Histoire pour tout le monde, et comme je garde certains de mes anciens élèves, les ce1 la connaîtront déjà. Mais je sais qu'ils l'adorent.

Tu peux leur faire des exercices de compréhension où même lire le texte ou des extraits avec exercices, pendant que tu travailleras sur les personnages avec les CP.

Pareil, je refais l'histoire en collectif, mais les miens connaitront tous (sauf si j'ai des nouveaux qui viennent d'une autre ville). La collègue de GS a fait les alpha et moi aussi en cp. Chaque groupe aura des exercices adaptés.

Quelqu'un a investi dans le livre "la transformation des alphas"? Il vaut le coup ?

Posté(e)

Parmi mes 13 CE1, 6 sont non ou très faibles lecteurs. Quels outils efficaces puis je mettre en place pour les aider et surtout leur faire acquérir un niveau correct en lecture? J'ai peur de ne pas avoir de temps pour me libérer pour eux... évidemment je les prendrai en APC ...

SI vous avez des pistes : je suis tout ouïe!

Posté(e)

Est-ce que tu ne peux pas les mettre avec le groupe de CP quand tu travailles la phono ?

Nele, j'ai le livre, cela fait deux histoires illustrées de plus à leur montrer. Mais tu peux toujours leur raconter sans images. Avant c'est ce que je faisais et ça passait bien.

Posté(e)

Est-ce que tu ne peux pas les mettre avec le groupe de CP quand tu travailles la phono ?

Nele, j'ai le livre, cela fait deux histoires illustrées de plus à leur montrer. Mais tu peux toujours leur raconter sans images. Avant c'est ce que je faisais et ça passait bien.

Pendant que je fais phono avec les CP, les CE1 sont en grammaire / conjugaison en autonomie. ça m'embête un peu de les faire retourner en CP... et la méthode de lecture (Pilotis) combine sur une seule séance : phono, vocabulaire, grammaire, lecture, écriture ... bref plein de choses!

Avez vous des petits "tests" de lecture CE1 à faire passer les 1ers jours de classe? ou peut on prendre n'importe quel texte et faire passer les élèves les uns après les autres en lecture individuel?

Posté(e)

Pour les CE1, je fais le modèle au tableau.

Ensuite, ils font 5 fois la lettre sur leur ardoise vellada, côté seyes. L'avantage du feutre velleda, c'est que tu vois les reprises du feutre, là où l'enfant s'est arrêté, est reparti, etc.

Si c'est réussi, il font une ligne sur leur cahier.

Je ne mets pas de point de départ, pas de repère, sauf gros cas difficile.

Merci, pour les CE1, je vais voir comment fonctionnait la collègue en fin de CP et reprendre comme elle. Perso en fin d'année mes CP étaient tous sur de la copie au tableau, sauf 2 en grandes difficultés graphiques.

Par contre je trouve que les feutre velleda sont trop gros pour écrire sur le seyes de l'ardoise, non?

Dans la liste de fournitures, on demande une pochette de gros feutres et une pochette de feutres fins.

Les fins passent assez bien.

Posté(e)

Pour les CE1, je fais le modèle au tableau.

Ensuite, ils font 5 fois la lettre sur leur ardoise vellada, côté seyes. L'avantage du feutre velleda, c'est que tu vois les reprises du feutre, là où l'enfant s'est arrêté, est reparti, etc.

Si c'est réussi, il font une ligne sur leur cahier.

Je ne mets pas de point de départ, pas de repère, sauf gros cas difficile.

Merci, pour les CE1, je vais voir comment fonctionnait la collègue en fin de CP et reprendre comme elle. Perso en fin d'année mes CP étaient tous sur de la copie au tableau, sauf 2 en grandes difficultés graphiques.

Par contre je trouve que les feutre velleda sont trop gros pour écrire sur le seyes de l'ardoise, non?

Dans la liste de fournitures, on demande une pochette de gros feutres et une pochette de feutres fins.

Les fins passent assez bien.

EN effet bonne idée!

Posté(e)

J'utilise cap maths. J'ai reçu le livre La résolution de problèmes CE1 Retz. Du coup, je me demande si je vais faire les séancesde résolution de problèmes de cap maths. Des avis ? Des expériences ? Merci.

Posté(e)

J'utilise cap maths. J'ai reçu le livre La résolution de problèmes CE1 Retz. Du coup, je me demande si je vais faire les séancesde résolution de problèmes de cap maths. Des avis ? Des expériences ? Merci.

tu peux ne faire que le retz, il est vraiment très complet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...