Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

ce matin aussi dur dur pour moi! je ne sais pas ce que j'ai fait mais c'était du n'importe quoi! mes pauvres 4 ce1 qui doivent du coup attendre.... bref, je vais essayer de faire mieux! mais je suis confiante, la 1ère semaine, tout n'est pas en place, c'est normal! (oui, j'ai de l'espoir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, pas facile de s'organiser! J'ai l'impression qu'ils peuvent faire certaines choses en 15 minutes et en 30 minutes c'est à peine fini!!

Hier une élève de CE1 (faisant partie de ma grosse partie moyenne de classe) n'a pas réussi en + de 10 minutes à afficher (donc avec les étiquettes !) la date du jour, alors qu'elle devait aussi faire : hier et demain ... Mes GS le faisaient presque tous en fin d'année ...

Sans parler de mes énergumènes qu'il faut sans arret cadrer et recadrer ...c'est épuisant!!

Pour en revenir au cahier journal, avec 2 enfants en bas age, je n'ai pas le temps d'y revenir le soir (ou alors très rapidement! genre 10 minutes!) je prépare toute ma semaine sur mon jour de temps partiel (aujourd'hui) et je n'y reviens plus!

j'ai préparé des activités en autonomie et pour les moments où je dois me couper en 2 parce que je suis décalée dans ma journée et bien au moins ils sont tous occupés!

Je sais que ce n'est pas terrible mais bon ... pendant ce temps tout le monde est à peu près calme (enfin ce mot est très relatif dans ma nouvelle classe il faudrait que j'en trouve un autre!)

Profitez bien du week end pour vous reposer et recharger les batteries après cette semaine de rentrée bien chargée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je viens de passer 3h pour préparer uniquement et médiocrement mon lundi matin.... Pas top :(

Je compatis... je traîne sur l'ordi alors que j'ai un moment pour bosser... tu y passes du temps, tu cales tout au mieux, et au bout de 30 minutes de classe tout est déjà décalé...

Comment sont tes élèves ?

J'ai déjà bossé en triple niveau, notamment CE1/CE2/CM1, mais cela me semblait moins complexe à gérer que le CP/CE1...

Mes élèves ? Un peu de tout...

14 CE1 plutôt sages, je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là, capables pour l'instant de me laisser 20 minutes avec les CP sans nous déranger. Parmi eux deux élèves en difficulté français et maths dont un pour lequel un redoublement CP aurait été envisagé si nous avions encore le droit de faire redoubler, demande d'AVS en cours. Pour les autres, tous lecteurs et plutôt à l'aise à l'écrit, ça devrait tourner même si certains semblent allergiques aux efforts ;)

Je suis plus inquiet avec mes 11 CP, dont 3 n'entendent pas [a] dans "chocolat" mais l'entendent dans "crocodile" par exemple... J'ai aussi un CP toujours à contre temps de ce que l'on fait (semble vivre avec un décalage de 5 minutes par rapport au groupe classe) et deux autres qui se tournent les pouces lorsqu'ils ont du travail à faire sans moi.

D'une façon générale, la difficulté c'est de gérer les multiples situations, entre ceux qui ont fini très vite, ceux qui ne finiront jamais, ceux qui n'ont toujours pas compris que non on ne va pas aux toilettes quand on veut, ceux qui veulent boire toutes les 5 minutes, ceux qui ont tellement taillé leur crayon à papier qu'en 4 jours il ne reste que 2 cm, ceux qui mettent 3 fois trop de colle, ceux qui au contraire n'en mettent pas assez, etc.... Comment réussir à mettre en place de belles séances d'apprentissage dans ces conditions ? Je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci lors de la copie des devoirs. Pour les CP, je donne un petit mot à coller avec les devoirs pour le lendemain. Ca leur prend une minute, guère plus (et ils sont super, ils trouvent le bon jour sans se tromper dans leur cahier de textes :) ) . Par contre, je fais copier les devoirs aux CE1, et ça prend 5 à 10 minutes selon les élèves. Quelles activités rapides et autonomes pourrais-je proposer à mes CP pendant que les CE1 copient leurs devoirs ? Des frises à colorier ? Un mandala ? Autres idées ???

Comme d'autres , je donne les devoirs à des moments différents. Quand j'ai justement besoin de 5-10 min avec mes CP.

Ben moi finalement, je suis contente de retrouver des "grands" de CE1 un peu dégourdis et surtout qui savent (à peu près) lire ! Mais bon moi je compare à un cp pur!

Et puis j'ai eu des élèves triés donc pas de gros cas, ça aussi ça soulage bien.

Pareil :tongue: après 5 ans de CP pur et 5 ans de galère les 2 premiers mois.

Ici aussi élèves triés pour la plupart.

Le pire, c'est quand on nous colle un CE1 en difficulté, pas autonome, sous prétexte qu'il profitera du CP.

C'est faux. A moins de faire QUE du CP, ce qui le dévaloriserait, il est perdu.

J'ai aussi dans ma classe une élève de CE1 faible, enfin plutôt pas autonome du tout. Qui ne fait RIEN si on est pas à côté.

Du coup je n'ai presque jamais le temps de m'assoir avec elle pour qu'elle travaille. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, la difficulté c'est de gérer les multiples situations, entre ceux qui ont fini très vite, ceux qui ne finiront jamais, ceux qui n'ont toujours pas compris que non on ne va pas aux toilettes quand on veut, ceux qui veulent boire toutes les 5 minutes, ceux qui ont tellement taillé leur crayon à papier qu'en 4 jours il ne reste que 2 cm, ceux qui mettent 3 fois trop de colle, ceux qui au contraire n'en mettent pas assez, etc.... Comment réussir à mettre en place de belles séances d'apprentissage dans ces conditions ? Je ne sais pas faire.

Je pense qu'on veut en faire trop et trop vite!! (moi la 1ère!!)

Il faudrait qu'on leur explique tout ça : le taille crayon, la colle, : qu'on fasse des séances de découverte du matériel! et on serait peut être tranquille par la suite!

Mais voilà, on a préparé notre période, on sait qu'il faut tout de suite commencer le son a (qu'ils n'entendent pas tous ici non plus! ici j'ai eu droit à Usine et robot !!) pour enchainer vite avec la suite et boucler nos évals avant les vacances!

JE voudrais vraiment essayer de faire une semaine de reprise en douceur, mais ça décale tout par la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par contre pour le moment c'est ma journée que je gère "au hasard". Le soir je prépare mon cahier journal avec les notions que je vais travailler avec mes 2 groupes et je vois au fur et à mesure de la journée ce que je fais avec qui et quand.

Pas très orthodoxe comme méthode mais sur hier et aujourd'hui j'ai fait tout ce qu'il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies du cycle 2. ..c'est épuisant en début d'année mais je vous rassure, j'essaie moi aussi de me rassurer car j'oublie chaque année comment c'est si pénible la 1ere période, ça va mieux après.

Je suis restée sur la vision d'un groupe qui tournait en fin d'année dernière et 2 mois après revenir au début, dur dur, comme tous les ans!

Et je vous rejoins complètement pour les élèves en difficulté. ..j'en ai une pelle cette année. 3 demande d'avs, 1 qui s'est complètement découragé après 2 CP et qui ne fait rien sans moi, les 2 autres c'est pas beaucoup mieux.

3_4 ce1 faibles, qui demande tout tout le temps. ..Mon gros problème est que ce groupe ne sait pas travailler en autonomie, ils ont toujours eu 1 adulte avec eux jusqu'au CP car la dernier ils sont restés avec mais collègue de maternelle.

Heureusement les CP tournent bien et on fait un CP aménagé pour l'élève en grande difficulté, il va de temps en temps en gs.

Je sens que ça va être compliqué à gérer cette année, si j'ai 1 avs sur les 3 demandes, se serait toujours ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la découverte de ce double niveau il y a 3 ans, après de nombreuses années avec d'autres niveaux (dont doubles et triples) et je me dis vraiment que le CP/CE1, ça ne devrait pas exister. Il s'agit de deux niveaux où les apprentissages sont d'une telle importance qu'on ne peut pas faire du bricolage avec un instit qui passe 15 minutes avec un niveau, puis 10 avec l'autre, etc... sans pouvoir vraiment s'occuper des élèves en difficulté.

Quand je vois les séances que j'ai réussi à mettre en place l'an dernier avec mon simple niveau, en maths comme en français, et ce que je vais me contenter de faire cette année (car je n'ai pas d'autre choix), et bien il y a un gouffre !!!

Souci complémentaire pour moi : compte tenu de l'effectif (25), j'ai des élèves placés assez loin du tableau et qui se plaignent de mal voir car ceux placés devant les gênent. Il est vrai que mon tableau est assez bas.... Donc il faut que j'écrive sur la partie supérieure du tableau, mais dès qu'il y a 3-4 lignes écrites, et bien c'est la cata pour ceux du fond. Je cherche une idée d'organisation différente, mais je ne trouve pas....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis plutot satisfaite de cette 1ere semaine, c'est ma 2eme annee en cp ce1 et je pense etre partie sur de meilleures bases que l'an dernier.pour l'instant les 2 groupes tiennent en autonomie 20 minutes et j'arrive a faire ce que j'ai prevu. Pourvu que ca dure! Par contre, c'est vrai que comme vous j'y passe un temps fou en preparation, j'avais oublie ca, vivement que ca roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, la difficulté c'est de gérer les multiples situations, entre ceux qui ont fini très vite, ceux qui ne finiront jamais, ceux qui n'ont toujours pas compris que non on ne va pas aux toilettes quand on veut, ceux qui veulent boire toutes les 5 minutes, ceux qui ont tellement taillé leur crayon à papier qu'en 4 jours il ne reste que 2 cm, ceux qui mettent 3 fois trop de colle, ceux qui au contraire n'en mettent pas assez, etc.... Comment réussir à mettre en place de belles séances d'apprentissage dans ces conditions ? Je ne sais pas faire.

Je pense qu'on veut en faire trop et trop vite!! (moi la 1ère!!)

Il faudrait qu'on leur explique tout ça : le taille crayon, la colle, : qu'on fasse des séances de découverte du matériel! et on serait peut être tranquille par la suite!

Mais voilà, on a préparé notre période, on sait qu'il faut tout de suite commencer le son a (qu'ils n'entendent pas tous ici non plus! ici j'ai eu droit à Usine et robot !!) pour enchainer vite avec la suite et boucler nos évals avant les vacances!

JE voudrais vraiment essayer de faire une semaine de reprise en douceur, mais ça décale tout par la suite ....

+1 avec ce que tu dis. Pour les CP on a souvent la pression d'un son tous les 2 jours sinon ils ne sont pas tous vus et quand on a CP CE1 l'année suivant on se retrouve avec beaucoup de non lecteurs dans le double niveau. Pour les CE1 le programme est titanesque. Alors qu'il faut tout décortiquer: matériel, ou écrire, consigne, règle...

J'ai fait la découverte de ce double niveau il y a 3 ans, après de nombreuses années avec d'autres niveaux (dont doubles et triples) et je me dis vraiment que le CP/CE1, ça ne devrait pas exister. Il s'agit de deux niveaux où les apprentissages sont d'une telle importance qu'on ne peut pas faire du bricolage avec un instit qui passe 15 minutes avec un niveau, puis 10 avec l'autre, etc... sans pouvoir vraiment s'occuper des élèves en difficulté.

Quand je vois les séances que j'ai réussi à mettre en place l'an dernier avec mon simple niveau, en maths comme en français, et ce que je vais me contenter de faire cette année (car je n'ai pas d'autre choix), et bien il y a un gouffre !!!

Souci complémentaire pour moi : compte tenu de l'effectif (25), j'ai des élèves placés assez loin du tableau et qui se plaignent de mal voir car ceux placés devant les gênent. Il est vrai que mon tableau est assez bas.... Donc il faut que j'écrive sur la partie supérieure du tableau, mais dès qu'il y a 3-4 lignes écrites, et bien c'est la cata pour ceux du fond. Je cherche une idée d'organisation différente, mais je ne trouve pas....!

+1 avec ce que tu dis, je pense aussi que ce double niveau ne devrait pas exister car c'est vraiment rajouter une difficulté supplémentaire à tous les élèves moyens et faibles. A cet âge vu leur niveau d'autonomie ils ont besoin de la présence du maitre beaucoup plus que celui ci a de disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la découverte de ce double niveau il y a 3 ans, après de nombreuses années avec d'autres niveaux (dont doubles et triples) et je me dis vraiment que le CP/CE1, ça ne devrait pas exister. Il s'agit de deux niveaux où les apprentissages sont d'une telle importance qu'on ne peut pas faire du bricolage avec un instit qui passe 15 minutes avec un niveau, puis 10 avec l'autre, etc... sans pouvoir vraiment s'occuper des élèves en difficulté.

Quand je vois les séances que j'ai réussi à mettre en place l'an dernier avec mon simple niveau, en maths comme en français, et ce que je vais me contenter de faire cette année (car je n'ai pas d'autre choix), et bien il y a un gouffre !!!

Souci complémentaire pour moi : compte tenu de l'effectif (25), j'ai des élèves placés assez loin du tableau et qui se plaignent de mal voir car ceux placés devant les gênent. Il est vrai que mon tableau est assez bas.... Donc il faut que j'écrive sur la partie supérieure du tableau, mais dès qu'il y a 3-4 lignes écrites, et bien c'est la cata pour ceux du fond. Je cherche une idée d'organisation différente, mais je ne trouve pas....!

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. J'ai fait 8 ans de CE1 pur et cette année, à cause des effectifs, j'ai un CP/CE1. 6 CP très dégourdis et 17 CE1. Le problème c'est que les 6 CE1 dégourdis et très bons lecteurs ont été mis en CE/CE2. Du coup, mes CE1 sont très pu autonomes et j'en ai plusieurs en très grande difficulté.

Cette semaine, a été un enfer. J'ai eu l'impression constante d'être un funambule en équilibre sur un fil. J'ai réussi à gérer ce que j'avais prévu, mais...

Je n'ai pas encore commencé la lecture, ni avec mes CE1 (alors que mon collègue a déjà fait lire les siens dans le manuel que nous avons en commun) et, encore pire, ni avec mes CP alors que le collègue qui a les CP purs a déjà vu les premières voyelles etc.

Je commence lundi matin pour entrer dans la méthode en début de semaine et gérer ainsi l'emploi du temps comme je l'ai prévu. Mais de toute façon, impossible pour moi cette semaine d'envisager la phonologie avec les CP en ayant des CE qui ne savent pas du tout se gérer.

J'ai donné une page de fichier de maths à es CE1 après avoir passé une séance de découverte avec eux et lu et expliquer toutes les consignes. Quand j'ai réussi à laisser un peu mes CP pour aller voir ce que les CE1 avaient fait. Seuls deux élèves avaient fait qqchose, les autres n'avaient rien compris et donc rien fait. En interrogeant mon collègue de CP qui les avaient l'en dernier, il me dit que c'est logique car il faisait, avec eux, un exo à la fois, guidé. Bah oui mais... je ne peux pas être toujours avec mes CE1 !!!

Bref, les autres années, je suis avec eux pour les aider quand on a passé les consignes, mais là... je suis avec les CP.

Bref, rien ne va, je suis dégoutée et je déteste ce niveau dont je ne voulais pas.

A cela s'ajoutent les demandes de l'ien de début d'année : fiches rased (qui n'interviendra plus chez nous car plus le temps) , ppre, réunion à prévoir pour les enfants en difficulté avant la fin du mois, emploi du temps à rendre. etc. etc. etc.

Je sens que cette année va être compliquée pour moi...

Et puis, un de mes élèves a une AVS qui est vraiment parfaite, mais je n'aime pas du tout avoir quelqu'un dans ma classe. Même si elle est vraiment extra.

Allez, hauts les coeurs, cet am je vais essayer de préparer ma semaine pour démarrer la lecture et aussi la grammaire au CE1. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis HS. Nous avons bien réussi à travailler, mais j'ai beaucoup jonglé. Les CP ont été capables de travailler seuls pendant que je m'occupais des CE1. Pas des choses compliquées non plus et ils avaient un coloriage de rentrée pour le temps libre. Mais il en faut du temps pour mettre en place les choses.

Les CE1 sont mes anciens CP, ils se mettent au travail tout de suite. Mais j'ai récupéré une redoublante et pour l'instant je n'ai pas pu beaucoup m'occuper d'elle. J'espère que quand les choses rouleront mieux, je pourrais lui consacrer un peu plus de temps. Et j'ai un CP qui lit très bien, mieux que les CE1. Alors hop, je l'ai passé en lecture avec les CE1.

C'est du sport, ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...