Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bon mes terribles sont passés au niveau au dessus (les parents sont prévenus, ça devient vraiment grave -soucis de zizi- si quelqu'un a une séquence la dessus...), mais mon idée du jeu et travail de groupe fonctionne ! Pas longtemps, mais au moins les "sages/bosseurs" étaient souriants, et les moyennement dissipés les ont rejoint.

Par contre les ce1 non lecteur c'est compliqué... J'espère que la collègue ZIL sera encore là demain pour prendre les ce1 un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, à l'aide je craque, j'en peux plus. Je passe trois heures à savoir la veille ce que je vais faire pour le lendemain. En fait j'ai peur de rentrer chez moi pour préparer Je sais ce que les CE1 doivent faire, ce que les CP doivent faire, mais je n'arrive pas à caser les différents moments où je suis avec eux ou sans eux. Je mets ça... Ah ben non ça ne va pas parce que machin, machine et chose sont très lents. Ça ? Non plus trucmuche l'aura fait en deux minutes date comprise quand moi PE j'aurai mis une heure à bricoler mon doc. Un papa est venu me prévenir que son fiston risque s'ennuyer car il est déjà lecteur. Ca je l'avais remarqué, mais que faire concrètement ? Je lui ai donné un livre long à lire, après...

Je suis limitée en photocopies et tant mieux, je n'ai pas envie non plus de passer ma vie à faire des corrections. Pas de fiches plastifiées pour travailler dessus. Et je précise que je ne suis pas débutante.

Mon seul réconfort c'est de vous lire. Et je culpabilise car mes élèves sont dans l'ensemble sympathiques. Pas très brillants, mais sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi après 24 GS-CP l'an dernier, dont 14 et même jusqu'à 15 GS en mai-juin, j'ai voulu changer pour CP-CE1 en voulant me simplifier la vie.

Eh bien, je le regrette amèrement : 19 CP + 7 CE1 faibles et perturbateurs. Que faire avec ce groupe de CE1 qui suit moins bien que les CP ?

Mes préparations sont de plus en plus laborieuses car je vois (comme d'autres que j'ai lus dans les pages précédentes) que l'organisation ne va pas fonctionner...

Et en classe, c'est pire que la catastrophe prévue... Comme les CE1 discutent, je leur fais changer d'activité plus tôt que prévu, donc mes activités sont

décalées et le ressenti final est un profond malaise avec en prime des tonnes de correction. ON VA PAS AVANCER VITE !!!!

Bon courage à toutes et tous !

phnad

P.S. : j'enseigne depuis 1994 quand même avec 16 ans d'expérience de PE titulaire et j'ai pratiqué tous les niveaux,

y compris 8 ans de remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, à l'aide je craque, j'en peux plus. Je passe trois heures à savoir la veille ce que je vais faire pour le lendemain. En fait j'ai peur de rentrer chez moi pour préparer Je sais ce que les CE1 doivent faire, ce que les CP doivent faire, mais je n'arrive pas à caser les différents moments où je suis avec eux ou sans eux. Je mets ça... Ah ben non ça ne va pas parce que machin, machine et chose sont très lents. Ça ? Non plus trucmuche l'aura fait en deux minutes date comprise quand moi PE j'aurai mis une heure à bricoler mon doc. Un papa est venu me prévenir que son fiston risque s'ennuyer car il est déjà lecteur. Ca je l'avais remarqué, mais que faire concrètement ? Je lui ai donné un livre long à lire, après...

Je suis limitée en photocopies et tant mieux, je n'ai pas envie non plus de passer ma vie à faire des corrections. Pas de fiches plastifiées pour travailler dessus. Et je précise que je ne suis pas débutante.

Mon seul réconfort c'est de vous lire. Et je culpabilise car mes élèves sont dans l'ensemble sympathiques. Pas très brillants, mais sympa.

Je vis exactement la même chose, j'ai du mal à doser ma présence, je pense que sans faire exprès je suis plus avec les cp.

Et pendant ce temps là les ce1 ne font rien, résultat j'ai 2 séances voire plus par jour qui sautent pour les ce1 car ils ne font rien quand je ne suis pas avec eux... j'ai un seul élève de ce1 qui fait tout ce que je prévoie et du coup il s'ennuie car les autres ne suivent pas du coup je me mets au rythme des autres...

Tout comme toi je passe du temps à prévoir quand je suis avec tel ou tel groupe et résultat ça ne marche pas. De plus je ne sais pas quoi donner aux CP en autonomie qui puisse durer 20 min et qui soit réellement vecteur d'apprentissage...

Je ne suis pas contente de moi du tout. Je voulais mettre en place les 5 au quotidien et des jeux mathématiques mais ayant choisi "faire de la grammaire au ce1", "j'entends je vois j'écris" plus la littérature je ne vois pas où caser ces créneaux là... J'ai l'impression que je ne leur apprend rien pour l'instant tellement je papillonne entre les 2 groupes ajouté au fait que les CE1 peuvent passer 20min à rien faire (mais sans faire de bruit) dès l'instant où je les lâche pour les cp...

:( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 qui traînent aussi pour écrire les devoirs, je me dis que je vais peut-être les leur faire écrire avant la récré, histoire de les motiver...

Bah... en début d'année, c'est compliqué pour eux, surtout s'ils n'ont pas eu l'habitude au CP de copier un peu les devoirs. Les autres années, je prévois une créneau de 20 bonnes minutes en fin de journée au début de l'année pour mes CE1 juste pour apprendre à copier les devoirs. Mais avec les cours double... c'est difficile.

Quand je dis avant la récré, je vais prévoir large, mais j'en ai qui ont exagéré, je les voyais du coin de l'oeil pdt que j'étais avec les CP, et je me suis interrompue plusieurs fois pour le leur dire, ils n'étaient pas au travail !

Tititia, c'est quoi la rêtre ??

Oui dans ce cas, tu as raison. Parfois, la menace de "pas de récré" drôlement l'écriture ;-)

Moi, je viens d'essayer de caser les séances de lecture pour les CP pour la semaine prochaine. J'ai pris la méthode Taoki que j'aime bien et pour laquelle je comptais m'appuyer sur le guide du maître. J'ai commencé doucement, le temps que le cours double commence à s'installer. On a vu A et I. La semaine prochaine, comme le préconise la méthode, j'attaque R et L et la combinatoire. Le problème c'est... quand ??? Comment ??? En théorie, je suis sensée faire chaque son sur deux jours. Mais avec les CE1 peu autonomes... je me casse la tête. Bref, j'ai trouvé une solution, mais... si ça ne marche pas ? Je flippe parce que le collègue qui a le CP a déjà commencé la combinatoire cette semaine et moi, qui suis sensée avoir les 6 meilleurs CP, je n'ai pas encore commencé... et je me dis "et si je m'y prends mal ? Si au final ça ne passe pas ? " le stresssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'organisation n'est pas facile... mais il faut s'autoriser un moment de tâtonnement! ça ne fait qu'une semaine qu'on est rentré!

Moi je mise pas mal sur le fait de ritualiser au maximum, toutes mes matinées sont structurées de la même manière, sauf le mercredi, et comme ça chaque niveau sait déjà plus ou moins ce qui l'attend après... et on peut plus facilement prévoir avec quel niveau on est à tel moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lundi et mardi, nous avons un stage d'école (dès la rentrée pfff), auriez-vous une idée de séance d'art visuel? quelque chose qui pourrait se faire en une séance et en décroché de ce que je fais moi.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, les matinées se déroulent de la même façon tous les jours sauf le mercredi :)

Après les rituels du matin, on se met au travail:

- écriture pour les CE1/CE2 (modèles déjà prêts dans le cahier) en autonomie pendant que je suis en écriture avec les CP (entraînement sur ardoise)

- les CP prennent leur cahier du jour pour faire une (petite) page d'écriture et je vais faire la dictée des CE1/CE2

- les CE1/CE2 repassent en autonomie sur un travail de français (recherche ou exercice d'application) pendant que je fais la séance de lecture des CP

- pour finir, les CP font leurs exercices Taoki en autonomie et je vais avec les CE1/CE2 pour corriger le travail ou avancer sur une leçon ou une lecture

Après la récré, on passe aux maths:

- CP en autonomie maths/ calcul mental avec les autres

- après, je cours dans tous les sens en alternant phase de découverte/ recherche/ application avec mes 3 groupes :heat:

Dans l'ensemble, ça roule, je suis juste (très) frustrée de ne pas pouvoir aider plus les élèves qui en ont besoin et je trouve que je manque de temps pour faire certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lundi et mardi, nous avons un stage d'école (dès la rentrée pfff), auriez-vous une idée de séance d'art visuel? quelque chose qui pourrait se faire en une séance et en décroché de ce que je fais moi.

merci!

Fanion de présentation, travail sur les prénoms... tu as déjà fait des étiquettes de porte-manteau j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma rêtre c'est une faute de frappe !

Je trouve ça dur aussi le cp ce1, j'ai 6 bon cp qui carburent bien, et sont trop souvent en autonomie à mon goût. Les ce1 dur dur, il faut visser sans cesse et abandonner ceux qui galèrent pour aller vers les cp. Pas encore fait de DDM et juste commencer à travailler un album commun, pas fait de lecture en ce1 encore.. tout prend un temps incroyable alors que les cp sont au taquet.

Crevant ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...